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La diffusion du médicament

F. Aguzzoli, L. Frérot, C. Sermet :

« la diffusion de l’innovation pharmaceutique
en médecine libérale française ».

19 février 2001

L’objectif est d’analyser la pénétration des nouveaux produits dans la prescription des médecins généralistes et spécialistes libéraux. Les auteurs du IRDES ont débuté un programme d’étude reposant sur l’exploitation statistique de l’Enquête Permanente sur la Prescription Médicale qu’IMS Health réalise chaque année auprès d’un échantillon de médecins libéraux généralistes et spécialistes représentatifs. Ils nous livrent ici de premiers résultats.

Les données utilisées portent sur la période 1992-1998. Sont considérés comme nouveautés tous les médicaments composés d’au moins un nouveau principe actif. La littérature évoque quatre facteurs influençant le processus de diffusion de l’innovation :

  • l’environnement social du médecin
  • les sources d’information permettant la prise de connaissance du médicament
  • les caractéristiques individuelles du médecin
  • les caractéristiques du médicament lui même

Les premiers résultats du IRDES permettent de confirmer l’influence des caractéristiques individuelles du médecin. Deux caractéristiques du médecin semblent essentielles dans la diffusion des innovations de la classe étudiée (les psychoanaleptiques) : son âge, sa discipline.

Les médecins les plus jeunes prescrivent le plus souvent des innovations lors des deux premiers trimestres de mise sur le marché et les médecins les plus âgés en prescrivent le moins.

La discipline du médecin semble être un facteur également déterminant. Certains auteurs pensent que les spécialistes se distinguent des généralistes par leur implication active dans la recherche d’informations, le fait qu’ils possèdent une information sur le produit avant qu’il ne soit lancé commercialement (études cliniques hospitalières, marketing privilégiant les spécialistes…). Dans l’étude, les médecins spécialistes apparaissent effectivement plus novateurs.

Toutefois, le choix de la classe thérapeutique étudiée n’est pas neutre dans les résultats obtenus. Des recherches ont montré que les caractéristiques propres du médicament peuvent avoir des conséquences importantes sur son adoption et sa diffusion. Dans l’étude, il apparaît que si les psychoanaleptiques diffusent d’abord chez les spécialistes, les nouveaux antibiotiques sont plus précocement adoptés par les généralistes, les spécialistes leur préférant des produits existant sur le marché depuis longtemps.

 

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19 février 2001


 

 
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