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La recherche développement des laboratoires pharmaceutiques

Jean-Noël Treilles,
Président de Merck-Lipha
:


l’innovation, diffusion et acteurs

19 février 2001

Jean-Noël Treilles, Président de Merck-Lipha a présenté son analyse de l’innovation dans l’industrie pharmaceutique(« l’innovation, diffusion et acteurs »). Merck-Lipha est au 28° rang mondial des laboratoires pharmaceutiques, avec un CA de 3 milliards d’euros pour la pharmacie. JN Treilles oppose volontiers son laboratoires aux « big pharmas ».

L’innovation dans le médicament

Tout d’abord, l’innovation est un concept relatif. L’innovation peut porter sur le traitement d’une maladie incurable ou mal traitée, mais aussi sur l’amélioration du rapport sécurité/efficacité ou sur l’amélioration de la compliance. La nouveauté du produit n’est pas toujours en cause : par exemple, un produit de 40 ans révolutionne la marché du diabète aux Etats-Unis (2 milliards de dollars, top ten des médicaments).
Jean-Noël Treilles part du constat que le prix des médicaments est toujours considéré comme trop cher, mais que les malades veulent pouvoir se soigner avec les médicaments les plus récents. Dans ce domaine, le bouche à oreille fonctionne bien. S’ajoute à cela la recherche permanente de l’égalité de tous devant la maladie.
Un vrai dilemme marque l’innovation pharmaceutique. L’évolution technologie est forte et nécessite des moyens importants pour accéder à de nouveaux schémas thérapeutiques. Mais les contraintes économiques se renforcent, et la croissance des ressources disponibles est inférieure aux besoins/demandes de la population.

Les coûts croissants de la recherche développement

Jean-Noël Treilles illustre les coûts croissants de la recherche et développement. Les processus sont de plus en plus coûteux. Le coût d’une nouvelle molécule est d’environ 700 millions de dollars, contre 150 millions de dollars au milieu des années 1980. Et on assiste à une course de vitesse pour être le premier produit commercialisé d’une nouvelle classe thérapeutique. L’accélération est bien illustrée par les lancements du laboratoire Astra Zénéca : 12 produits lancés en trois ans avant la fusion, 14 lancements prévus entre la fusion et fin 2001.
Le Président de Merck Lipha reprend une analyse de Price WaterHouse Coopers. Pour les 20 premières sociétés pharmaceutiques aux Etats-Unis, les budgets de recherche développement ont doublé en 7 ans. Si ces leaders veulent maintenir leur rentabilité, ils doivent générer 29 milliards de CA supplémentaire au cours des 7 prochaines années. Cet objectif implique de lancer 34 nouveaux produits réalisant chacun entre 1 et 1,4 milliard de dollars de CA. Ceci est mission impossible. En 1999, 35 produits ont réalisé un CA mondial supérieur à 1 milliard de dollars. Le nombre de lancements nécessaires est 4 fois supérieur aux taux actuels. D’autre part, le CA moyen par nouveau produit n’est aujourd’hui que de 265 millions de dollars. Conclusion : la recherche développement doit être moins chère… et plus innovatrice. Sur ce point, le PDG de Merck Lipha pense que la productivité de la recherche développement est plus liée aux méthodes managériales qu’à des problèmes de ressources financières ou de taille.

Les challenges des années à venir

Dans les années à venir, l’industrie pharmaceutique sera confrontée à des challenges importants :

  • gérer la pression économique des
    autorités, ce qui signifie : plus de mee-too possible, de « vraies innovations » pour espérer refinancer à terme la RD
  • augmenter le CA : cet objectif se heurte
    à des limites, la croissance à deux chiffres des méga groupes étant insoutenable dans le cadre d’un financement socialisé
  • réduire le taux de dépenses de
    promotion
  • probablement réduire les dépenses de
    RD : passage progressif de 17% (taux moyen de RD des sociétés qui ont leur siège aux Etats-Unis) à 10% du CA ou moins…

 

Suite et fin, Cécile Hourcade (2/2)

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19 février 2001


 

 
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