Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

          24 . Un support papier doit-il persister ?


Lors d’un essai clinique en ligne, l’investigateur n’est plus obligé d’utiliser un CRF papier lourd, encombrant et souvent compliqué à manipuler. De même, les interfaces de validation facilitent la mission de contrôle des A.R.C., qui n’ont plus à se déplacer trop souvent sur les sites et peuvent effectuer les vérifications nécessaires à distance.

Pourtant, certains promoteurs peuvent être tentés de doubler le CRF électronique d'un support papier, et ce pour plusieurs raisons.

Aide des investigateurs dans leur manipulation du CRF électronique

Pour assurer l'homogénéité et la représentativité du panel des investigateurs, le laboratoire promoteur recrute à la fois des centres informatisés et non informatisés. Pour ces derniers, même s’ils reçoivent une formation à l'Internet et aux outils qu'ils utiliseront dans le cadre de l'essai clinique en ligne, un certain temps d'adaptation est nécessaire (15).

Aussi peuvent-ils bénéficier, afin de mieux appréhender la structure électronique du CRF, d'un support papier auquel se reporter en cas de besoin. Il s'agit non pas de noter les données par écrit, mais de disposer d'une aide matérielle facilitant la saisie.

Difficultés de connexion éventuelles

L'investigateur peut être amené à effectuer le recueil d'informations à divers endroits (6). Dans ce cas, des difficultés de connexion peuvent survenir (recueil effectué en salle d'exploration par exemple) et un système de secours doit être prévu. L'utilisation d'un CRF papier comme support et relais pour le recueil des informations est une solution envisageable. Les données sont ensuite ressaisies sur le CRF électronique dès que la connexion est rétablie.

Signature des investigateurs et consentement éclairé du patient

La signature de l'investigateur prend la forme d'un identifiant, associé à un mot de passe, ce dernier assurant également la sécurisation des accès aux différents formulaires de saisie (23). Malgré ce système d'identification, le laboratoire peut souhaiter que chaque investigateur signe un exemplaire papier du CRF une fois ce dernier rempli et en paraphe chacune des pages, comme il est tenu de le faire dans le cadre d'un essai clinique traditionnel (9). Surtout, une version papier du CRF reste nécessaire pour la signature du consentement éclairé du patient tant qu'une signature électronique ne lui est pas attribuée.

On peut se demander dans quelle mesure la carte Vitale, sur laquelle seront enregistrés l'assuré et ses ayants droits, permettra d'assurer la signature du patient.

Le recours à une version papier d’appoint est donc envisageable, notamment lorsqu’il s’agit de recueillir le consentement éclairé du patient.

Un groupe de travail du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie devrait proposer, d’ici la fin 1998, un cadre technique et juridique pemettant à l’administration d’authentifier et de valider la signature électronique, et partant le consentement éclairé du patient.

 

Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net