1. Comment utiliser
l'Internet dans la gestion des essais cliniques ?
L'Internet
prend une place croissante dans lunivers des essais cliniques.
Si le Web est déjà
utilisé en amont de la réalisation d'essais (recrutement de patients,
information sur les centres de recherche, etc.), le recueil d'informations
en ligne est encore en développement.
I.
Les utilisations actuelles de lInternet
LInternet
est dabord un support de communication et dinformation
sur les essais.
1.
L'information sur les essais cliniques et les centres de recherche
Les
sites dinformation sont développés essentiellement par les
CROs
(Contract Research Organizations), les centres de recherche
clinique et les organismes gouvernementaux de recherche et de contrôle.
Les fonctionnalités disponibles sont nombreuses.
Le recrutement des patients
Le
site CenterWatch
renseigne les patients sur les protocoles en cours et à venir. Ceux-ci
peuvent également, après avoir rempli un formulaire
électronique, être informés régulièrement des nouveaux essais
qui les concernent. Enfin, ils peuvent contacter directement les
responsables des différents projets pour être inclus dans les essais.
Ce
type de recrutement devrait prendre de lampleur car il permet
de réduire le coût global dun essai clinique. Selon le livre
blanc de lACRP
(Association of Clinical Research Professionals), paru en janvier
1997, près du quart de la durée dun essai est consacrée au
recrutement des patients. Le nombre de malades inclus par essai
ayant par ailleurs doublé depuis 1984, une meilleure gestion du
processus savère nécessaire. Le rapport estime en effet quaujourdhui
moins de 6 % de lensemble des patients susceptibles de participer
à un essai clinique sont effectivement inclus. Lutilisation
du Web comme support dinformation et la création de bases
de données patients devraient améliorer la rapidité et la qualité
du recrutement.
Ainsi,
les promoteurs de létude CLEK (Collaborative Longitudinal
Evaluation of Keratoconus), réalisée sur une maladie rare de la
cornée, ont recruté via lInternet le tiers des 1 210 patients
inclus dans lessai.
Les
patients peuvent se tenir informés de leurs droits par le biais
de lInternet. Ainsi le site du Clinical
Center, dépendant du National Institute of Health (N.I.H.),
propose une charte du patient, la Bill of Rights for
Clinical Center Patients. Elle garantit aux patients
inclus le respect de divers engagements énoncés en onze points (droit
au juste soin, droit de connaître les risques et les éventuels effets
secondaires du traitement, droit de sadresser directement
au responsable de létude, etc.).
Le recrutement des investigateurs
Dautres
organismes recrutent via leur site Internet des médecins investigateurs.
Le CRO Pharmatech sadresse
à la fois aux patients et aux investigateurs.
Le site propose aux médecins intéressés denvoyer leur candidature
et de sinscrire au Pharmatechs Physician Network. Il
sagit pour le CRO de développer une base de données des centres
investigateurs (médecins chargés du recueil dinformations)
utilisant déjà lInternet. Lexistence dune telle
base de données est un atout considérable lors de la mise en place
dun nouvel essai. Elle permet de constituer rapidement un
panel de centres investigateurs, directement opérationnels pour
un recueil
on line, en sélectionnant les médecins par centre dintérêt
(cardiologues intéressés par les implications des traitements hypocholestérolémiants,
par exemple).
La communication sur des essais déjà réalisés
LInternet
devient un support essentiel pour publier les résultats dessais
cliniques. Les promoteurs peuvent ainsi atteindre lensemble
des acteurs : CROs, sponsors, investigateurs, Agences du Médicament,
patients. Le serveur Oncolink
est à cet égard très représentatif. Développé par l'Université de
Pennsylvanie, le site est l'une des références en cancérologie.
Les patients peuvent y trouver un calendrier des essais à venir
et adresser leur candidature. Les chercheurs y consultent les compte-rendus
dessais déjà bouclés.Le serveur propose en outre des informations
régulières, les Clinical Trials News,
sur les résultats des essais en oncologie.
L'échange d'informations
L'Internet
favorise les échanges entre les différents partenaires d'un essai
clinique (patient, laboratoire, CRO, etc.). Les différents acteurs
dialoguent par le biais du courrier électronique ou E-mail.
Au-delà,
l'Internet peut jouer un rôle fédérateur. Ainsi, sur le site CenterWatch,
les laboratoires et les prestataires proposant des services en liaison
avec les essais cliniques peuvent communiquer sur une page mise
à leur disposition. Ils présentent leurs références et proposent
aux responsables intéressés de les contacter via E-mail ou formulaire
électronique.
La mise en ligne d'informations pratiques (liste des
essais, centres de recherche)
L'Internet
est aussi utilisé pour informer les patients, les chercheurs, les
organismes d'Etat et les laboratoires des essais en cours et des
centres de recherche clinique impliqués. Si la liste des protocoles
est susceptible d'intéresser l'ensemble du public, les CROs et les
sponsors peuvent se référer aux renseignements relatifs aux centres
de recherche clinique pour trouver des partenaires.
Le
NIH (National Institute
of Health), en collaboration avec le National
Cancer Institute, propose sur son site Internet un ensemble
de renseignements à destination des patients. Y sont présentés les
enjeux et les implications pratiques des essais cliniques, en particulier
dans le domaine de la recherche contre le cancer. Les questions
abordées concernent le rôle des essais cliniques, les différents
types d'essais, leurs phases successives, le consentement éclairé
du patient, les modalités pratiques pour s'inscrire dans un programme,
les risques ou effets secondaires éventuels... Les patients peuvent
également poser des questions.
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