Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Mars 2000

L'assistant modèle

Gaëlle LAYANI

15 mars 2000 

Fondée en juillet 1998 par un gastro-entérologue américain, Stuart Weisman, Ephysician propose aux professionnels de santé une solution reposant sur le principe de l'assistant numérique de poche (palm computers ou palm pilots en anglais) et Internet. Les médecins peuvent, entre autres choses, prescrire des examens de laboratoire, transmettre des ordonnances par voie électronique ou par fax, gérer leurs rendez-vous et accéder aux dossiers patient. Les professionnels retirent un grand nombre d'avantages de ce système, dont celui de réduire la paperasserie et de retrouver rapidement les informations recherchées. Stuart Weisman résume ainsi la philosophie de ePhysician : " (…) les professionnels de santé pourront exploiter le potentiel d'Internet grâce à des appareils de poche qui permettent d'étendre la portée de l'ordinateur de bureau à la visite des patients."

Stuart Weisman est parti d'un constat simple : l'ordinateur de bureau n'est pas l'outil le plus pratique pour un médecin. Celui-ci passe en effet rarement sa journée continuellement rivé à son bureau. Qui plus est, les professionnels ont souvent la réputation (injustifiée ?) d'être allergiques à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ordinateur.

L'assistant numérique ne remplace pas l'ordinateur de bureau, mais en constitue en quelque sorte le prolongement sans fil. Le médecin doit être équipé d'un palm pilot, d'un ordinateur sur lequel est installé le logiciel ePhysician1.0, et d'une connexion Internet. Après avoir utilisé l'assistant pour rédiger une ordonnance, par exemple, le médecin transfère les données saisies dans son PC. Il peut ensuite envoyer son ordonnance aux serveurs Ephysician via une connexion Internet sécurisée. Ceux-ci traitent l'information puis l'envoie à la pharmacie ou au laboratoire destinataires par voie électronique ou par fax.

La rédaction et la transmission électroniques d'ordonnances constitue l'une des fonctionnalités phare de ePhysician. Le médecin peut en outre consulter sur son assistant de poche une base de données propriétaire médicamenteuse qui permet d'étayer la décision clinique. Selon une étude publiée dans le Journal of American Medical Association, les risques d'effets indésirables diminuent de 55 % avec les ordonnances électroniques. Or, moins de 1 % des ordonnances sont envoyées par voie électronique aux Etats-Unis. Selon Stuart Weisman, ce faible taux s'expliquerait par le fait que les praticiens n'ont pas le temps d'utiliser pleinement leur ordinateur.

La transmission des ordonnances électroniques

Le serveur vérifie automatiquement si la prescription présente des erreurs de posologie et des interactions médicamenteuses. Le médecin est alors alerté par le serveur. De plus, les données patient saisies et transférées sont collectées puis organisées au sein d'un dossier patient électronique. Le médecin peut donc accéder à l'historique des ordonnances rédigées pour chaque patients.

Avantage non négligeable, les erreurs dues à l'écriture souvent indéchiffrable des médecins sont éliminées. Ce problème serait loin d'être anecdotique puisque certains médecins recevraient jusqu'à 20 appels par jour de pharmacies incapables de les lire.

Selon ePhysician, le nombre de médecins utilisant des assistants de poche croît rapidement. La société déclarait fin janvier que 20 000 médecins s'étaient inscrits sur le site. Toutefois, l'ordonnance papier ne fait pas encore partie du passé, car les assistants présentent quelques inconvénients : durée de vie de la batterie encore trop courte et clavier trop petit.

Le marché de l'ordonnance électronique est un secteur stratégique convoité notamment par les pharmacies électroniques. Pour l'instant, les ventes en ligne de médicaments délivrés sur ordonnance ne représentent aux Etats-Unis que 40 millions de dollars et jusqu'à présent, les médecins sont restés en retrait du bouillonnement caractérisant le secteur de la pharmacie en ligne. Or, les pharmacies électroniques ont parfaitement compris que la participation des médecins est indispensable à leur succès. Ceux-ci rédigent aux Etats-Unis 2,5 millions d'ordonnances par an et les pharmacies souhaitent pouvoir "mettre la main" sur une partie d'entre elles directement à la source. C'est pourquoi elles ont tout intérêt à conclure des alliances avec des sociétés proposant des solutions techniques aux professionnels de santé.

Drugstore.com (lire notre étude de cas), autre fameuse pharmacie en ligne, a elle conclu des partenariats avec douze sociétés spécialisées dans la transmission électronique d'ordonnances, dont ePhysician, pour développer des standards de transmission et réception. CVS, l'une des pharmacies en ligne les plus importantes, ne s'y est pas trompé non plus en devenant la pharmacie exclusive du géant de l'Internet médical, Healtheon/WebMD. Les médecins utilisant les solutions Healtheon/WebMD pourront directement transmettre leurs ordonnances à CVS par voie électronique.

Pour l'instant, la technologie ePhysician est en phase de beta testing. Le lancement commercial prévu pour le premier trimestre 2000 s'accompagne de la distribution gratuite d'assistants aux 10 000 médecins qui se seront enregistrés sur le site Internet. Ils devront cependant payer un droit d'inscription mensuel sensé être abordable (notons que le site ne mentionne nulle part son montant…).

Les concurrents de ePhysician sont nombreux. S'il souhaite développer sa position sur le marché, il doit conclure des partenariats et jouer le jeu des fusions-acquisitions sous peine (peut-être) de faire avaler tout crû par l'un des opérateur phare de l'Internet médical, tel que Healtheon/WebMD qui affiche clairement sa volonté de s'imposer sur le front Business-to-Business de la santé en ligne (de professionnels à professionnels).

 

Qu'est-ce que le WAP (Wireless Application
Standard) ?
Mis au point par de grandes sociétés de téléphonie mobile (Motorola, Nokia, Ericsson et Phone.com), le WAP est le standard de communication mondial qui permet de se connecter à Internet grâce à des terminaux sans fil (téléphones portables, palm pilots, pagers, etc.).

Aujourd'hui le WAP Forum est l'un des acteurs majeursdu milieu des téléphones sans fil. Il regroupe plus de 90 des principaux acteurs industriels du secteur.

Bien que le WAP fasse l'objet d'un certain engouement, il impose certaines contraintes particulières :

  • Petit écran, noir-blanc
  • Possibilités limitées de saisie
  • Vitesse de connexion relativement lente
  • Peu de mémoire à disposition
  • Logiciels simples



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Télémédecine.

 

15 mars 2000 

 

 
Les 10 derniers articles de la Télémédecine

 4 septembre
E-colloque
"Télémédecine 2002"

Professeur Louis Lareng Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

 8 mars 2002
Pr Jacques Marescaux

 19 novembre 2001
Télé-dialyse en Bretagne : une expérience pilote

 20 septembre 2001
"Santé à domicile" veut informer le grand public

20 septembre 2001
L'aide à domicile, un secteur en pleine maturation

20 septembre 2001
800 000 personnes concernées par l’APA

28 septembre 2000
Le médecin, le patient et l'Internet

25 septembre 2000
Entretien avec Norbert Paquel

28 août 2000
Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

31 mai 2000
Rapport d'activité 1999 du Conseil Supérieur des Systèmes d'Information en Santé

29 mai 2000
Le dossier médical en ligne

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net