Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Technologies du haut débit et offres commerciales

Edmond Delpech et Hervé Nabarette

28 décembre 2000


Technologies du haut débit

Offres commerciales


Technologies du haut débit

Ligne téléphonique analogique normale

Elle peut porter 56 kilobytes par seconde. La plupart des internautes sont aujourd’hui reliés au réseau Internet par ce canal. Le seul réseau téléphonique analogique public utilisé pour transmettre de la voix, des fax et des données ne suffisait pas, ce qui a été à l’origine du développement du réseau Numéris.

ISDN

Le réseau (ISDN) a été développé pour supporter plus de données sur le réseau téléphonique. Numéris offre deux canaux indépendants à l’utilisateur de 64 kilobytes. Il est possible de discuter au téléphone et simultanément de transmettre et partager des données. Un troisième canal peut être ajouté, par exemple pour identifier celui qui appelle avant acceptation de la communication. Ce canal se caractérise aussi par un lien digital vers le réseau téléphonique, ce qui rend inutile les habituels modems transférant des données sur les réseaux de voix (mais il faut se doter d’un boîtier particulier).

L’ADSL

L’ADSL a fait son entrée en France en septembre 1999. Cette technologie utilise le réseau téléphonique comme un modem traditionnel mais se distingue d'une installation classique à plusieurs titres. Elle permet l'acheminement simultané de la voix et des données (on peut téléphoner en restant connecté à Internet). La transmission est asymétrique : le débit de l'opérateur vers l'abonné est plus important que celui transmis en sens inverse. La transmission numérique assure des débits de plusieurs Mbits/s, (512 kbits/s dans le sens descendant et 128 Kbits/s dans le sens montant). L’équipement de base est constitué d’une carte Ethernet (carte réseau), d’un modem spécifique et d’un filtre qui sépare la voix des données.

Le câble

En termes de débit le câble présente sensiblement les mêmes avantages que l’ADSL. C’est également un réseau asymétrique : recevoir de l’information sur son ordinateur (débit descendant) va plus vite que d’en envoyer (débit ascendant). Autre avantage : l’ordinateur peut rester en permanence connecté à Internet et la ligne téléphonique est libérée. Le câble pourrait offrir une bonne alternative à l’ADSL mais la mise en place de l’infrastructure extrêmement coûteuse en ralentit le développement.

Le satellite

La particularité du satellite réside dans l’acheminement des données. L’utilisateur utilise la ligne téléphonique classique pour envoyer la requête au fournisseur d’accès, lequel répond à l’internaute via le satellite à un débit 400 à 500 Kbits/s. La solution sera avantageuse si le système devient bidirectionnel, aussi rapide en transfert descendant qu’en transfert ascendant.

Offres commerciales

câble

Les principaux opérateurs qui se partagent le marché, Chello, Câble Wanadoo, Numéricâble, CyberCâble proposent des abonnements autour de 200/300 F. Les frais d’installation sont de 500/700 F. A cela s’ajoute la location du modem (80/90 F) qui peut être comprise dans l’abonnement mensuel.

satellite

La toute première tentative de commercialisation de l’accès Internet par satellite a eu lieu en septembre 1999. Le fournisseur d’accès Easynet en a été l’initiateur. Quelques opérateurs proposent un accès Internet par satellite, souvent à titre expérimental. Chez Visosat, l’abonnement mensuel s’élève à 450 F. Il faut ajouter le prix de la carte de connexion à 3300 F et le kit avec antenne à 3725 F. Pour les opérateurs, le satellite présente un atout de poids : il permet en effet la couverture complète du territoire. Cependant, le coût reste encore trop élevé pour le grand public.

ADSL

L’ADSL concerne pour l’instant exclusivement les zones urbaines. La raison est technique. Pour bénéficier de l’ADSL, il faut se situer à 5 km d’un central téléphonique. Au-delà, le signal se dégrade et les données se perdent.

Les frais d’installation à régler à France Télécom s'élèvent à 775 F. Ensuite, l’internaute reçoit chaque mois deux factures : une de France Télécom pour un forfait téléphonique obligatoire baptisé Netissimo (265 F par mois plus la location du modem à 45 F) et l’autre du fournisseur d’accès qu’il a choisi (l’abonnement à ce dernier peut être gratuit). Au total, les frais mensuels sont de l’ordre de 400 F, environ.

Les tarifs vont baisser dès début 2001, puisque France Telecom perd le monopole de la boucle locale (concrètement, le dernier kilomètre de ligne reliant les habitations au réseau téléphonique). Cela entraîne déjà une multiplication des offres ADSL et plusieurs fournisseurs d'accès comme Mangoosta ou Club Internet proposent leur propre ADSL.

 

Retrouvez l'article : Les bienfaits de l'Internet
à haut debit dans la sante

28 décembre 2000

 

 
Retrouvez l'article

Les bienfaits de l'Internet
à haut debit dans la sante

Lire aussi
Les 10 derniers articles de la Télémédecine

 4 septembre
E-colloque
"Télémédecine 2002"

Professeur Louis Lareng Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

 8 mars 2002
Pr Jacques Marescaux

 19 novembre 2001
Télé-dialyse en Bretagne : une expérience pilote

 20 septembre 2001
"Santé à domicile" veut informer le grand public

20 septembre 2001
L'aide à domicile, un secteur en pleine maturation

20 septembre 2001
800 000 personnes concernées par l’APA

28 septembre 2000
Le médecin, le patient et l'Internet

25 septembre 2000
Entretien avec Norbert Paquel

28 août 2000
Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

31 mai 2000
Rapport d'activité 1999 du Conseil Supérieur des Systèmes d'Information en Santé

29 mai 2000
Le dossier médical en ligne

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net