Hospit-Hall,
une place de marché
pour le matériel hospitalier

Christine
Bouchet
18
décembre 2000
Le
site Hospit-Hall a été lancé
officiellement le 29 novembre 2000. Il se décline dans plusieurs
pays d'Europe et a pour objectif de devenir un interlocuteur privilégié
des établissements hospitaliers pour leurs achats de matériel médical.
Un
marché très fragmenté
Les
études de marché ayant précédé le lancement du site ont confirmé
une très forte fragmentation du marché actuel (13 000 hôpitaux en
Europe, 3 800 en France, 6 000 fournisseurs en Europe et 2 040 en
France, dont la grande majorité sont des PME). Les procédures d'achat
sont peu standardisées et font intervenir en moyenne 15 personnes
par établissement (source : PWC).
Une
enquête réalisée auprès de 200 directions de petits et moyens établissements
européens a montré que l'organisation actuelle des achats était
considérée comme plutôt bien organisée mais très coûteuse, notamment
la passation des commandes et la gestion des stocks. De plus, les
responsables des achats disposent d'une information très parcellaire
sur les produits disponibles.
Les
attentes des hospitaliers concernent donc avant tout l'accès à un
plus large choix de matériel, et une amélioration des moyens d'information
sur les produits. Les fournisseurs quant à eux insistent sur la
nécessaire neutralité d'un site de e-procurement.
Plus
qu'une place de marché, une plate-forme intégrée
Hospit-Hall
veut satisfaire les besoins des acheteurs tout en préservant les
intérêts des fournisseurs. Le site ne se positionne pas comme un
simple intermédiaire, mais comme une plate-forme centrale qui participe
activement à la transaction. La société achète les produits aux
fournisseurs et les revend aux hospitaliers, gère la logistique
et la facturation. En corollaire elle assume également une partie
de la responsabilité (conformité réglementaire des produits).
Elle
se positionne ainsi comme un interlocuteur unique. La centralisation
et la rationalisation du circuit devraient théoriquement permettre
de diminuer les coûts de gestion et de logistique.
La
plate-forme Hospit-Hall met à disposition de ses utilisateurs différents
types de service :
-
Un
catalogue électronique qui pourrait comprendre à terme 300 000
références, avec des fiches produits et des informations qualitatives
(bancs d'essai, études techniques)
-
Vérification
du marquage CE
-
Négociation
du prix d'achat : les acheteurs pourront déposer des demandes
d'offre en ligne
-
Gestion
des flux décisionnels : la base de données utilisateur du site
gérera les droits d'achats individuels en vigueur dans les établissements,
afin de respecter les flux commerciaux et comptables habituels
-
Gestion
des commandes et envoi d'un accusé de réception
-
Contrôle
des flux logistiques avec accès à un tracking électronique (qui
ne sera pas opérationnel avant un an)
-
Contrôle
des flux financiers avec centralisation des factures (une facture
par mois pour les établissements inscrits)
-
Services
complémentaires : possibilité d'achats groupés, vente de matériel
d'occasion, études sectorielles et enquêtes de satisfaction
pour les fournisseurs.
La
société est actuellement partenaire de 48 fournisseurs et 22 établissements
en France. Des transactions sont en cours avec des logisticiens.
Elle est également implantée en Allemagne, Espagne, Italie et Angleterre.
Les
établissements cibles de Hospit-Hall sont les petites et moyennes
structures, publiques ou privées. La gestion des achats dans les
gros établissements est en effet beaucoup plus complexe et certains
disposent déjà de structures dédiées. La plate-forme se limite en
outre au matériel médical en excluant les gros équipements type
imagerie et les médicaments.
Un secteur qui sera très concurrentiel
Le
marché du matériel médical pour les établissements hospitaliers
est un marché énorme (estimé par PWC à 33 milliards de francs en
France et 33 milliards d'Euros en Europe). La concurrence ne devrait
donc pas manquer, elle existe déjà au niveau européen avec Eumedix,
Glomedix, Hosup
ou GMPS. Des
équivalents américains pourraient également tenter de s'implanter
en Europe. En France HospitHall dispose d'une certaine avance puisqu'il
est le premier à communiquer activement auprès des établissements
hospitaliers.
Reste
à savoir si la demande des utilisateurs se traduira effectivement
par des achats en ligne. Pour l'instant seulement 2/3 des établissements
hospitaliers sont connectés à Internet. L'utilisation de l'outil
nécessitera un certain apprentissage, et la remise en question des
procédures d'achat peut se révéler difficile. Les établissements
devront trouver sur le site des avantages par rapports au circuit
traditionnel : exhaustivité de l'offre, choix plus vaste qu'auparavant,
et coûts plus avantageux. Hospit-Hall devra tenir ses promesses
quant à la qualité du service, et parvenir à une rentabilité en
tirant ses revenus essentiellement des marges sur les transactions.
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