Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Décembre 2000

Dr René-Pierre Labarrière

Médecin généraliste,
Président du réseau Santé 2000


« Nous avions déjà recruté 200 professionnels qui étaient prêts à travailler dans le cadre du projet Odyssée. Le refus de la CNAM, qui est incompréhensible, nous a conduit à développer le réseau SANTE 2000, avec des partenaires strictement privés donc moins contraignants »


Propos recueillis par Dominique Etienne

26 novembre 2000

L’expérience des promoteurs de SANTE 2000 montre à quel point la démarche réseau de soins expérimental constitue un parcours du combattant pour les professionnels de santé. Le projet de réseau de prise en charge globale SANTE 2000 est en effet la déclinaison « non expérimentale » d’un projet de réseau de soins présenté à la Commission Soubie, mais bloqué à deux reprises par la Cnam. Malgré les déconvenues liées à ces difficultés,  les professionnels motivés membres du réseau ne s’arrêtent pas dans la mise en place de leur projet.

Pouvez-vous nous décrire la genèse et les objectifs du réseau SANTE 2000 ?

Le réseau est né d’un groupe de professionnels de santé Haut-Savoyards soudés et représentatifs du paysage médical local : généralistes, spécialistes, paramédicaux, des secteur 1 et 2, et implantés dans les différentes cliniques. Ces professionnels étaient révoltés par les mesures prises par les pouvoirs publics contre les professions de santé d’une manière générale et en particulier dans le département le plus économe de France en termes de dépenses de santé (7000 francs par an et par assuré social pour une moyenne nationale à 13000). Un travail énorme a été entrepris depuis plus de trois ans. Le principal objectif de Santé 2000 est de travailler ensemble, pour une meilleure prise en charge des patients à partir de trois grands axes :

-  le paiement à l’acte, qui responsabilise le patient ;

-  la liberté de prescription ;

-  la liberté de choix du patient.

Ce réseau de professionnels de santé libéraux, géré par eux-mêmes, repose sur :

- une rationalisation de l’organisation grâce à l’échange d’événements médicaux via une fiche de liaison électronique ;

- le respect de consensus de prise en charge validé par les autorités scientifiques ;

- le développement de nouvelles pratiques professionnelles (prévention, prise en charge coordonnée...) ;

- une charte professionnelle qui unit ses membres ;

- une plate-forme informatique évolutive qui permettra une communication sélective, sécurisée, facile, fiable, personnalisable et inter-opérable.

Vous aviez deux projets de réseaux en parallèle : le RSE Odyssée et le réseau SANTE 2000. Comment expliquez-vous les difficultés qui vous ont empêché de lancer Odyssée ?

Pour le réseau Odyssée, présenté en commission Soubie, nous avions élaboré un projet de convention avec la CPAM 74, validé par son conseil d’administration. La commission Soubie a examiné à deux reprises ce projet et a donné un avis favorable à l’unanimité, sous réserves que la CNAM donne aussi un avis favorable. Les services médicaux et techniques de la CNAM étaient eux aussi assez positifs vis-à-vis du dossier. Nous pensons donc que le refus final des administrateurs de la CNAM est purement politique, ce réseau ayant été conçu par des professionnels de terrain, marqués par leur refus des différentes mesures depuis le plan Juppé. Ils ont peut-être aussi craint que nous puissions obtenir des statistiques opposables à celles de la Caisse. Il y a loin entre le discours politique : « il faut que les professions de santé s’organisent en réseau » et les faits et obstacles qui sont mis en œuvre par les mêmes technocrates et autres politiciens. C’est pour cela que conscients de obstacles des expérimentations « officielles » type Soubie, nous avons réfléchi et préparé une alternative avec SANTE 2000.

Quels sont les partenaires du réseau ?

Une structure juridique  « association loi de 1901 » a été créée : elle est co-gérée par les professionnels de santé et les partenaires. Ces derniers sont le groupe Mederic Prevoyance et une mutuelle locale SIMIC MACHS qui couvre environ 100 000 personnes sur le département. Ces partenaires co-financent le réseau et nous espérons pouvoir trouver d’autres ressources extérieures ensuite, aussi bien au niveau des industriels que de certaines institutions.

Quels sont les engagements des professionnels de santé du réseau et y a-t-il des critères d’inclusion pour les patients du réseau ?

Les professionnels s’engagent par une charte qui comprend :

- la prise en charge coordonnée (base du réseau global de soins) ;

- le suivi volontaire des protocoles et différents programmes élaborés par les Comité-Santé (prévention, etc.) ;

- l’utilisation du système informatique.

Ces engagements répondent à la nécessité d’une traçabilité parfaite pour pouvoir procéder à une évaluation globale du réseau et des pratiques médicales.

Tous les patients qui le désirent peuvent adhérer en signant eux aussi une charte. Cette adhésion volontaire engage le patient à respecter le principe de fidélité au réseau et à accepter la circulation des informations médicales utiles et échangeables. Il doit également respecter les prescriptions et programmes de soins au sein du réseau.

Quel système d’information prévoyez-vous pour promouvoir SANTE 2000 ?

Nous démarrerons avec un outil simple de messagerie cryptée avec lequel nous travaillons déjà dans le cadre d’un réseau ville hôpital ATM 74. Nous sommes par ailleurs en pourparlers pour utiliser d’autres plate-formes plus élaborées telles que Libéralis ou Arcole.

Comment comptez-vous communiquer sur le réseau et faire adhérer les professionnels ?

Nous avions déjà recruté 200 professionnels qui étaient prêts à travailler dans le cadre du projet Odyssée. Le refus de la CNAM, qui est incompréhensible, nous a conduit à développer le réseau SANTE 2000, avec des partenaires strictement privés donc moins contraignants. Nous pensons que cela suffira à intéresser les professionnels de santé libéraux soucieux de prendre leur destin en mains et qui nous font déjà confiance

Concrètement, où en est SANTE 2000 aujourd’hui et quels sont votre calendrier et vos objectifs pour les prochains mois ?

Le dossier Odyssée est examiné une dernière fois en Commission Soubie le 12 décembre et nous verrons bien si nous la Commission se montre indépendante de la CNAM. Nous savons que tous les syndicats médicaux et paramédicaux nous soutiendront. Si, par miracle, l’avis était positif, nous attendrons l’accord, peu probable, du Ministère. Ceci ne nous retardera pas puisque SANTE 2000 est prêt à démarrer en version pilote avec 50 professionnels et un outil de communication ATM déjà opérationnel. Les premiers protocoles de soins (entrée et sortie de clinique, infections respiratoires récidivantes, observatoire des facteurs de risque …) sont en cours de finalisation.

Nous espérons démarrer concrètement début 2001 puis monter en charge progressivement si les premiers résultats sont concluants et que les professionnels de santé montrent leur capacité à partager l’information. Nous sommes optimistes car l’équipe est très motivée et reste persuadée que la pratique en réseau de soins coordonné est l’avenir de nos professions.



Réagissez à cette interview. 

Retrouvez les autres interviews et articles de la rubrique Intranets & Réseaux.

25 novembre 2000

 

{badeaudroithaut}

Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Le réseau du mois

Océane
Pour en savoir plus

Nos précédentes rencontres avec des responsables de réseaux.

Le réseau Santé-Lens

Le projet Resame en Moselle Est

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

     
     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net