Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

E-s@nte2000

Les nouvelles technologies de l’information
promues par la Direction des Hôpitaux.

Dominique ETIENNE

28 août 2000

Dans le cadre de l’appel à projets e-s@nté2000, 35 projets de réseaux d’informations médicales électroniques associant des établissements de santé ont été retenus par la direction des hôpitaux. Les dossiers examinés par les ARH des régions concernés ont été transmis au ministère de la santé le 25 mai dernier : la liste des 35 projets a été rendue publique en juillet.

Afin de promouvoir le développement des technologies de l’information et de la communication, un budget de 10 millions de Francs est prévu pour l’ensemble des projets, pouvant financer 30 à 50 % des coûts d’investissements de chacun.

Via un cahier des charges diffusé en mars 2000, la direction des hôpitaux a donné les grandes lignes des exigences auxquelles devaient répondre les projets.

Les projets doivent utiliser des technologies de réseaux et associer le plus possible de partenaires extérieurs à un établissement de santé. Le réseau s’organise autour d'un établissement sous dotation globale au moins mais ne doit pas rester interne à celui-ci : le financement alloué par la direction des hôpitaux est à cet égard au bénéfice des seuls établissements sous dotation globale. Chaque directeur d’établissement doit en contrepartie s’engager à financer le coût de la maintenance des équipements et les coûts de fonctionnement de ceux-ci.

Les solutions fonctionnelles et techniques doivent être " standards ", l’appel à projets n’ayant pas pour finalité de financer de la R&D, afin d’être réplicables sur d’autres sites. Les principales fonctionnalités privilégiées sont les suivantes :

  • échanges d’informations entre la médecine de ville et l’établissement de santé ;
  • coopération dans le cadre d’une spécialité médicale ;
  • systèmes de visioconférence associant plusieurs établissements, notamment des hôpitaux locaux ;
  • serveurs de résultats de laboratoires ouverts sur l’extérieur de l’établissement.

Les critères de sélection mis en avant sont le nombre et la multidisciplinarité des acteurs associés dans chaque projet, la qualité du projet et son suivi (un modèle de plan qualité a été proposé), le rapport coût/efficacité, le respect de spécifications techniques minimales (décrites dans une annexe au cahier des charges). Sur ce dernier point, les spécifications sont celles notamment d’Internet (SMTP, MIME, FTP, HTTP, XML… LDAP pour les annuaires) et des protocoles d’échanges de données standards (Dicom pour l’imagerie par exemple). Les dossiers de présentation des projets devaient de plus fournir une description précise de l’équipe de suivi qualité, un compte d’exploitation sur trois exercices et un calendrier de mise en œuvre du projet sur 12 mois.

E-s@nte2000 est une opportunité pour de nombreuses initiatives (projets de réseaux de soins, systèmes d’information et de télémédecine) déjà en marche, mais à court d’impulsions officielles et de financement (lire à cet égard l’interview du Dr Philippe Dosne, coordinateur du réseau Resame et copromoteur d’un projet e-s@nte2000 en Moselle Est). De plus, cette décision du Ministère est une des premières à donner lieu à l’octroi d’un financement rapide de projets novateurs, avec une procédure d’examen des dossiers plutôt légère et courte. Les résultats de l’appel à projets arrivent ainsi au moment où la Direction des Hôpitaux devient celle de l’Hospitalisation et de l’Organisation des soins avec notamment pour objectif de décloisonner les politiques de l’hôpital et des soins de ville. Si l’appel à projets E-sante2000 est encore fondé sur la logique d’un financement uniquement destiné à l’hôpital, ses objectifs affichent la volonté d’ouvrir l’hôpital à l’extérieur grâce aux NTI. La mise en œuvre des projets élus reste à suivre.



Réagissez à cet article

Retrouvez les autres interviews et articles de la rubrique Intranets & Réseaux.

28 août 2000

 


Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Le réseau du mois

Océane
Lire aussi

L'interview du Dr Dosne et du Dr Hell, Copilotes du projet RESAME (Reseau Santé en Moselle Est)

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.


     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net