Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Les médecins face au VIH et à l’hépatite C : l’apport des réseaux

Hervé NABARETTE

26 avril 2000

Le Baromètre santé médecins généralistes 98/99 est consacré aux opinions, attitudes et comportements de prévention des médecins généralistes (réponses de 2000 d’entre eux). Etabli par le Comité français d’éducation pour la santé (CFES), il témoigne du rôle pivot des généralistes dans la prévention et la prise en charge de certaines pathologies. Les dépistages font partie intégrante du paysage de la médecine générale. Il s’agit principalement de prescriptions de mammographies et de dépistages du VIH et de l’hépatite C.

Disposer d’un tableau de la prévention et de la prise en charge en matière de VIH et d’hépatite C est particulièrement important car ces épidémies connaissent un tournant :

  • Les plans de lutte contre le sida (1997-1999) et le programme national de lutte contre l’hépatite C (1999-2002) ont renforcé le rôle pivot des médecins généralistes dans la prévention, l’activité de dépistage et le suivi des personnes atteintes.
  • De nouvelles thérapies sur le VIH sont introduites en médecine de ville.
  • Deux tiers des porteurs du virus de l’hépatite C continuent de s’ignorer.

La prescription de sérologies VIH au cours du mois précédent l’enquête a été faite par 85,9% des médecins interrogés versus 90,7% en 94/95 (selon les réseaux sentinelles, 700 000 sérologies VIH ont été effectuées en 1997). Cette baisse semble à mettre sur le compte d’une diminution des craintes relatives au sida et aux risques personnels d’être contaminés par le virus du VIH. Le test est alors perçu comme moins nécessaire. Un généraliste sur 10 a annoncé un résultat positif. Le nombre de personnes séropositives découvertes chaque année est stable, environ 5000 personnes.

Concernant la pratique du dépistage de l’hépatite C, trois médecins sur 4 ont prescrit une sérologie le mois précédent l’enquête. La systématisation d’une proposition de sérologie VHC aux toxicomanes et personnes transfusées semble indiquer que les médecins ont intégré les recommandations de santé publique formulées par les pouvoirs publics, les associations et les conférences de consensus (1998,1999). Toutefois, la grande majorité des toxicomanes n’ont guère l’occasion de consulter un généraliste. La participation de ces derniers aux réseaux VIH et/ou toxicomanie peut encore se développer.

Répondant aux questions sur la prise en charge et le suivi des patients atteints par le VIH, 40% des médecins déclarent voir au moins un patient par mois atteint par le VIH. Si l’on considère l’ensemble des patients atteints d’infection VIH suivis par les médecins généralistes, un tiers ont le renouvellement de leurs prescriptions effectué par le médecin généraliste. Ici encore, il s’avère que la variable jouant le rôle le plus important dans le renouvellement des antirétroviraux est la participation des généralistes à un réseau VIH.



Réagissez à cet article

Retrouvez les autres interviews et articles de la rubrique Intranets & Réseaux.

26 avril 2000

 

Le réseau du mois

Océane

Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

{bandeaudroit_center}
Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net