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OCP POINT

L'Extranet de la distribution pharmaceutique

Chantal Benoist

Laurent Bonneval

23 décembre 1998
Suite (2/3)

Click A Doc Les nouveaux textes de loi en discussion au Parlement, et notamment ceux concernant la substitution des génériques vont ils entraîner pour vous des changements ?

 

Les changements seront sans doute importants mais ils sont encore difficiles à évaluer. Premièrement les génériques vont sans doute représenter une partie importante du chiffre d'affaire de l'officine. Chez nos voisins européens, il est parfois proche de 50%. Ensuite ils vont donner plus d'importance au rôle essentiel du pharmacien qui est celui de conseil.  La devise de l'OCP, "La pharmacie, un espace de santé irremplaçable", est ainsi plus que jamais d'actualité.

L'OCP vient de présenter OCP POINT, son Extranet à destination des pharmaciens et des laboratoires pharmaceutiques lors du Forum-santé des échos les 26 et 27 novembre derniers. C'est une initiative appelée à faire date. Pouvez-vous nous retracer sa genèse ?

OCP POINT n'est pas un site Internet grand public. Il est appelé à devenir une plate-forme de commande, qui remplacera les systèmes antérieurs. Le pivot central est un interfaçage entre le système de prise de commandes et le système informatique de gestion des stocks de l'OCP.

La décision a été prise il y a deux ans et demi. Une année a été nécessaire pour les développements informatiques, puis six mois pour la construction du site. Le lancement officiel a été fait en Avril dernier lors de Pharmagora. Il a fallu régler les différents problèmes de démarrage, notamment avec les sociétés informatiques travaillant sur Unix et qui n'étaient pas familières avec les solutions NT. Ces questions sont aujourd'hui réglés et nous venons de relancer une offre commerciale accompagnée d'une campagne, essentiellement sur le terrain.

Mais OCP POINT est bien plus que cela. En se connectant au site OCP, le pharmacien peut aussi accéder à tous les autres services que nous proposons en ligne : ce site est aussi un média d’information (revue de presse grand public, information sur le médicament,…), de communication (sur nos formations, offres de merchandising, …) et d’échanges.

Concrètement comment cela se passe-t-il pour le pharmacien?

Il faut un ordinateur multimédia, un modem et un abonnement à un provider (nous travaillons en particulier avec Oléane). L'adhésion comporte lorsque c’est nécessaire le paramétrage d'Internet Explorer par un installateur (1500 f). Le coût mensuel de l'abonnement à OCP POINT est de 100 f par mois et comprend l'accès à notre base de données médicaments " Click a Doc " . L'assistance en ligne coûte 40 F par mois.

 

Suite et fin (3/3)

 

23 décembre 1998

 

 

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