Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Libéralis : l'Intranet des Unions Professionnelles de Médecins Libéraux

Corinne RADAL

23 août 1999
Suite (2/3)

Libéralis, un projet ambitieux

Libéralis, ex Intranet Grand Est, est un projet sur lequel les Unions Régionales de Médecins Libéraux réfléchissent depuis début 1998. Les trois Unions fondatrices sont celles d’Alsace, de Bourgogne et de Lorraine. Le bourguignon Régis Giet de la CSMF a été élu à la tête du comité de direction, et Ludmilla Kalinkova (SML, Alsace) au comité de surveillance. Quatre autres comités à vocation technique seront formés : développement, sécurité, qualité, usagers. [Lire l'interview du Dr Giet]

Le projet a été mis en place après une étude approfondie des besoins individuels et collectifs des médecins. A l’issue d’un appel d’offre, c’est France Télécom EuroInformation qui est devenu le concessionnaire de Libéralis le 7 juin 1999.

Aujourd’hui, le réseau regroupe 11 régions, puisque l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, la Martinique, la région PACA, la Picardie et la région Rhône-Alpes sont adhérentes. D’autres se sont en outre portées candidates et sont en attente d’agrément. L’URML d’Ile-de-France a en revanche fait savoir, en mars 1999, qu’elle ne s’associait pas au projet.

Les membres de l’association Libéralis ne se limitent pas aux seules Unions Régionales. Toute personne morale représentant une profession paramédicale ou une institution de la santé peut, sous réserve d’agrément, siéger à l’assemblée générale.

Libéralis, un réseau dédié à l’échanges de services

 Libéralis repose sur 5 fonctions, promues par les trois unions fondatrices.

1. Une messagerie électronique sécurisée, grâce à laquelle les professionnels de santé pourront échanger des informations et, à plus long terme, des images en toute sécurité.

2. Un concentrateur de feuilles de soins électroniques (FSE), auquel les médecins transmettront leurs FSE, qui se chargera ensuite de les acheminer aux caisses et recevra les accusés de réception logique (ARL).

3. Un gestionnaire d’enquêtes, qui permettra aux unions de réaliser les études épidémiologiques et les enquêtes médico-sociales qui font actuellement défaut à la médecine libérale.

4. Un service monétique, avec des lecteurs tricarte (CPS, Vitale et carte bancaire) permettant en même temps de rédiger la FSE, de transmettre le paiement, et d’offrir au patient la possibilité de débit différé sur leur compte à une date voisine de leur remboursement.

5. Un serveur d’informations professionnelles, regroupant actualités médicales, thérapeutiques, de politique de santé, de veille sanitaire, et actualisé quotidiennement.

Libéralis offrira également aux praticiens la possibilité d’accéder à l’Internet.

Libéralis, un enjeu important pour les Unions

Organismes de droit privé créés par la loi Teulade du 4 janvier 1993, les Unions Régionales de Médecins Libéraux ont pour vocation de contribuer à l'amélioration de la gestion du système de santé et à la promotion de la qualité des soins. Pour cela, elles se doivent de recueillir des données permettant d’évaluer les pratiques libérales. Néanmoins, les décrets d’application de cette loi n’ont jamais été ratifiés, et jusqu’à présent les Unions n’ont pas réellement eu la possibilité de remplir pleinement les missions pour lesquelles elles ont été créées. L’accès aux bases de données des caisses ne leur a d’ailleurs pas été fourni, alors que cela était prévu à l’origine.

Six ans après la loi Teulade, les UP prouvent leur maturité et leur désir de s’affirmer en s’associant pour mettre en place leur propre réseau Intranet, Libéralis.

La télétransmission des FSE crée un lien " direct " entre les médecins et l’assurance maladie. Une structure intermédiaire entre les médecins et les caisses est créée par Libéralis, le concentrateur, qui permet l’archivage du double des FSE acheminées. Ainsi, les Unions recueilleront des données semblables à celles des caisses, à condition bien entendu que suffisamment de professionnels de santé adhèrent au réseau.

L’exploitation de ces données permettra à chaque médecin de disposer d’informations sur son activité sous forme de tableaux de bord, informations qui lui permettront de se défendre en cas de litige avec l’Assurance Maladie.

L’évaluation au niveau collectif, associée aux résultats des études épidémiologiques et médico-économiques menées grâce au réseau, donnera à la profession des arguments pour prouver la valeur de ses pratiques et lui permettra de progresser vers une médecine de qualité au juste coût. Grâce à ces informations, les Unions renforceront leur poids dans l’organisation du système de santé, qu’il s’agisse par exemple des négociations SROSS ou des états généraux de la santé.

De plus, en offrant aux médecins un service monétique, les Unions défendent le caractère libéral de leur exercice et se donnent les moyens de maîtriser les évolutions administratives et financières de leur pratique.

Suite et fin (3/3)

 

 

23 août 1999

 

 

Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Le réseau du mois

Océane
Lire aussi

L'interview du Dr Giet, président de Libéralis.

L'interview du Dr Zuinghedau, président de l'URML du Centre.

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net