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Février 2001

Cardiotel 

«Evaluation et traçabilité»


Dominique Etienne

19 février 2001
suite et fin (2/2)


Des objectifs multiples et complémentaires

Le mode de financement

L’évaluation et ses résultats

Les étapes du projet


Des objectifs multiples et complémentaires

D’un point de vue structurel, les établissements vont chacun générer leur base de données patients dont ils seront contractuellement propriétaires. Celle-ci leur permettra d’effectuer leur propre évaluation. Ces bases ayant une même structure, la comparaison d’activité sera possible et pourra appuyer des décisions de réorganisation interne, mais aussi servir d’outils de négociations avec l’ARH par exemple, pour le déploiement de nouvelles activités au niveau régional.

Ainsi, la constitution d’une base de données et d’un système extensible pourront permettre, à terme, une meilleure coordination de la prise en charge de patients porteurs d’une coronaropathie entre établissements de soins de la région PACA-Corse, les dossiers pouvant être partagés par les établissements s’il y a transfert des patients, créant un nouvel événement « hospitalisation » dans le dossier du patient. « A chaque centre ensuite de rajouter des fonctionnalités de type Réseau de soins, s’il le souhaite ».

« D’un point de vue technologique, un défi est relevé quant à la validation de la technologie informatique de réseau choisie :  l’information médicale est véhiculée par une base Oracle éditée en langage XML et compatible avec les normes européennes située sur un ordinateur distant hébergé par le Réseau Santé Social. »

Le mode de financement

Le mode général de financement de la mise en place du système repose sur les subventions obtenues dans le cadre d’appels à projet du type e-s@nte2000, FAQSV, Fonds de modernisation des cliniques privées. D’autre part, un partenariat est prévu avec la société Kika (avec l’aide de la Générale de Santé) pour permettre de développer rapidement le système dans la région, en contrepartie d’une commercialisation libre sur le reste du territoire ou dans d’autres pays (la solution est par exemple éditée en Anglais) et de l’utilisation de la base de données dans le cadre d’études pharmaceutiques, sous réserve de l’accord volontaire des médecins participants à Cardiotel.

L’équipement local, sa maintenance et les frais de raccordement au RSS sont à la charge des établissements ou des professionnels intéressés.

« Enfin, le forfait prévu par Kika (au prorata du nombre de dossiers) pour la maintenance du serveur, ses up-grading, pourrait être financé par les différents intervenants qui bénéficieront des indicateurs générés par Cardiotel : ARH, Caisses, Etablissements hospitaliers, Médecins, industrie pharmaceutique dans des cas bien précis… »

L’évaluation et ses résultats

« L’expertise qui sera acquise est d’abord la connaissance des pratiques quotidiennes, ensuite, l’adaptation de celles-ci aux recommandations de bonnes pratiques. Cardiotel générera son propre référentiel par l’accumulation des données ».

Ceci devra sans doute être formalisé par une convention entre le réseau et l’ARH. En effet, lors de sa dernière enquête annuelle auprès des établissements de la région, celle-ci a mis en exergue l’absence d’auto évaluation dans 9 centres sur 10, ce qui est contraire aux recommandations de la société française de cardiologie. La situation de la région est en effet caractérisée non seulement par une forte densité d’établissements mais aussi par un taux d’actes interventionnels supérieur à la moyenne.

« Notre projet découle donc logiquement d’un besoin concret. Toute le monde y trouvera son compte, l’ARH, qui pourra disposer d’un outil de planification, les établissements, qui pourront justifier de leurs équipements et de leurs ressources humaines. Il faut ajouter que les données étant liées au PMSI, l’aspect budgétaire et économique sera aussi un des éléments à évaluer et deviendra un des objectifs prioritaires. »

Pour mener à bien cette évaluation, les promoteurs de Cardiotel envisagent de faire appel à l’ORS de la région PACA, comme observateur externe. D’ores et déjà, ils sont accompagnés par les conseils d’une économiste de la santé, Agnès Bague-Forst.

Les étapes du projet

La première étape de conceptualisation et de mise en place de l’outil est effectuée. Les premières inclusions doivent débuter courant février. « Le seul problème rencontré jusqu’à présent est la lenteur de la connexion au RSS des établissements : ainsi  l’hôpital de Sisteron ne sera connecté qu’en mars-avril 2001, et la date n’est pas encore prévue pour celui de Bastia. »

« Notre objectif est de démontrer la faisabilité du projet d’ici à la fin 2001, taux et temps de remplissage, constitution des différentes bases de données, afin de peaufiner le système. » Parallèlement les différents modules associés sont en cours de développement. L’évolution naturelle vers le praticien de ville est envisagée, avec mise en place de petits outils d’échanges dont l’axe de réflexion est la traçabilité du patient. Le système ClistockÔ permettra à terme d’associer la traçabilité du matériel consommable et des produits pharmaceutiques utilisés.

« L’observation de l’évolution de l’informatique hospitalière met en évidence les grandes difficultés, voire l’échec, des solutions centralisatrices et généralistes. Par contre, la plus grande efficience est observée dans des réseaux monothématiques dans lesquels les professionnels impliqués ont mis en place les fonctionnalités nécessaires à leur pratique quotidienne. Ainsi, nous construisons un dossier partagé, spécialisé dans le domaine cardio-vasculaire, axé sur la traçabilité du patient tout au long du processus de soins et ouvert du fait de sa normalisation et de fonctionnalités adaptées vers les milieux professionnels moins spécialisés. Enfin, cette démarche pourrait à terme réconcilier la gestion médicalisée et la gestion économique. »



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