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Février 2001

Cardiotel 

«Evaluation et traçabilité»


Dominique Etienne

19 février 2001

Le réseau de communication en santé Cardiotel est l’un des projets innovants (voir la liste exhaustive) retenus par le Ministère de la santé dans le cadre de son appel à projets e-s@nté2000. Centré sur les pathologies coronariennes, il repose sur une architecture de type ASP (Application Service Provider). Si ce système permet le partage de dossiers patients, il est conçu indépendamment d’une perspective de réseau de soins : dans un second temps il pourra être l’outil d’une collaboration en réseau des professionnels et des établissements qui le décident.

 

Le projet Cardiotel PACA, dont le Dr Loïc Le Tallec cardiologue de la Fondation
Hôpital Saint Jospeh est le coordinateur, a été labellisé par le Ministère de la santé dans le cadre d’e-s@nté 2000, après accord de l’ARH PACA.  Quatre établissements de soins sont intégrés dans ce projet : la Fondation Hôpital Saint Joseph et le Centre Hospitalier Privé Clairval (Groupe Générale de Santé) à Marseille, le Centre Hospitalier de Sisteron, le Centre Hospitalier de Bastia. Ces centres ont été retenus pour leurs problématiques différentes quant à l’accueil des syndromes coronariens aigus. Les deux établissements marseillais présentent des plateaux médico-techniques complets et drainent une population de plus de 7000 patients explorés de façon invasive ou opérés. Le Centre Hospitalier de Sisteron est un plateau technique restreint, isolé, dont le rôle de pôle de proximité est important et doit bénéficier de façon optimale des apports de la télémédecine. Le Centre Hospitalier de Bastia comporte les mêmes aspects, amplifiés par l’insularité, et dispose d’un plateau médico-technique incomplet avec absence de chirurgie cardiaque et sans autorisation de pratiquer des dilatations coronaires en dehors de l’urgence. La Clinique de Marignane, qui présente le même type de caractéristiques, sera aussi intégrée au projet. Le projet a comme première logique de permettre la constitution d’une sorte d’Observatoire des coronaropathies, de leur prévention et de leur prise en charge.


Une solution technique ouverte

Des objectifs multiples et complémentaires

Le mode de financement

L’évaluation et ses résultats

Les étapes du projet


Une solution technique ouverte

« Le système d’information a été confié à la société Kika Médical en raison de ses compétences en matière de maîtrise des bases de données en ligne, de traitement et de transmission de l’imagerie DICOM multimodalités de la maîtrise de système de gestion de la traçabilité via système code-barre.Le système utilisé est TelaÔ dans sa version ASP (Application Service Provider). Cette solution est retenue car elle apparaît parfaitement adaptée à la connexion progressive de multiples intervenants autour du patient.

  • Elle permet une meilleure réactivité pour faire évoluer le projet.
  • Elle diminue les coûts de maintenance.
  • Elle simplifie l’installation de nouveaux utilisateurs puisqu’elle n’impose d’autre équipement software que la connexion RSS.
  • Elle permet donc un accès par simple abonnement contractualisé. »

En pratique, l’utilisateur se connecte via le RSS à une base Oracle dans laquelle sont stockés les dossiers patients contenant les données administratives habituelles. La programmation en langage XML permet de récupérer ces données des logiciels hospitaliers de gestion des hospitalisations. A ces dossiers patients seront ensuite liés les différents événements tel que les hospitalisations, les prises en charge préhospitalières, les transferts entre établissements, les consultations, etc. Les actes complémentaires interventionnels ou non interventionnels sont intégrés à ces événements par le biais de modules spécifiques ou de pièces jointes. Les documents radiologiques peuvent être de même associés sous une forme Mpeg ou Jpeg. Une solution de télétransmission sous format DICOM, à des fins de téléexpertise, a été testée avec succès entre l’Hôpital de Bastia et le CHP Clairval. Cette solution reste cependant indépendante du projet Cardiotel en raison du « poids » informatique de la transmission d’images DICOM par rapport à la gestion d’une simple base Oracle. L’ensemble des procédures et des données sont standardisées et normalisées (CIM 10, sociétés savantes) afin de permettre la validation de l’ensemble par des organismes certificateurs (FDA ou autres) et l’interconnexion avec d’autres systèmes. Des droits d’accès aux dossiers sont bien sûr définis, par groupes d’utilisateur (soignants des patients) et pour tout ou partie du dossier.

« Le modèle technologique ASP nous paraît être le procédé le plus efficient pour une couverture large et économique de la population. »

 

Suite et fin (2/2)

 

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