Les
entreprises externalisent
la gestion de leur Intranet documentaire
Cédric
TOURNAY
15
juin 1999
Apparus
récemment, les Intranet knowledge stores se développent
à la frontière des réseaux privés et du Web
La
mise en place des Intranet occupent les entreprises depuis trois
ans. Le concept sest progressivement enrichi, à mesure que
les organisations intègrent les opportunités offertes par ce nouveau
support, né dans le sillage de lInternet et de ses protocoles
de communication.
Les
applications documentaires comptent parmi les principales fonctions
assignées aux Intranet. Quil sagisse dorganiser
la veille concurrentielle et technologique, de structurer le savoir
interne ("larbre de la connaissance" propre à chaque
organisation) ou de faciliter la formation continue des collaborateurs
de lentreprise, une documenthèque électronique constitue à
de multiples égards un outil stratégique pour une entreprise. Lorsque
la fonction documentaire dun Intranet est bien organisée,
chaque collaborateur peut accéder en temps réel à linformation
dont il a besoin pour une tâche donnée. Gain de temps, gain defficience,
processus doptimisation continu : les résultats produits
par un Intranet efficace sont cruciaux.
Or,
les entreprises, petites ou grandes, éprouvent les pires difficultés
à mettre en uvre un Intranet documentaire qui puisse leur
permettre datteindre ces objectifs. Pour les petites structures,
le coût de mise en uvre et de gestion dun tel outil
est prohibitif par rapport au bénéfice quelles peuvent en
retirer, en tous cas à court terme. Elles auront toujours des chantiers
prioritaires, directement productifs. Les grandes entreprises, pour
leur part, ont accumulé des procédures et des matériaux informationnels
multiples, difficiles à concentrer et à restructurer sur un média
électronique. Cela suppose, notamment, de clarifier les responsabilités
et les tâches de chacun (qui peut accéder à quelle information et
dans quelles conditions ?). En outre, les chantiers prioritaires
(Euro, an 2000, ERP) ont différé depuis trois ans les projets documentaires.
Pour
répondre à cette difficulté, des opérateurs proposent désormais
de gérer, pour le compte des entreprises, leur documentation, sous
la forme dun service en ligne privé (Intranet). Dans les secteurs
dactivité à forte orientation informationnelle (informatique,
conseil, santé, etc.), le recours à ce type doutils se développe.
Sun, Arthur Andersen, Hewlett-Packard testent actuellement de telles
solutions, proposées essentiellement par les sociétés Fatbrain et
Rowe.com.
Fatbrain
est une jeune entreprise américaine spécialisée dans lédition
professionnelle et technique. Elle propose aux entreprises dintégrer
dans leur Intranet une base documentaire, à la charte de lentreprise
et en personnalisant le service selon ses demandes : adaptation
du catalogue proposé, mode de contrôle des achats, type dacheminement,
etc. Une entreprise peut ainsi choisir de mettre en avant certains
titres, pour inciter ses collaborateurs à se former sur un sujet
ou une technologie stratégique pour lentreprise. Fatbrain
annonce 300 000 titres, provenant de 8 000 éditeurs. Des revues
aux ouvrages techniques de référence en passant par les supports
audiovisuels de formation ou des rapports détude, tous les
supports proposés coûtent en moyenne 40% moins cher que dans une
librairie traditionnelle. Lexternalisation des Intranet documentaires
sexplique aussi par cette baisse des coûts. Pour les collaborateurs
dune entreprise cliente de Fatbrain, lintérêt immédiat
réside dans les gains de temps offerts par le système, justement
appelé Find
It now !
Concurrent
direct de Fatbrain, Rowe.com
permet laccès à un catalogue de cinq millions de livres et
43 000 périodiques. Pour structurer une offre de savoir aussi pléthorique,
Rowe.com a négocié un partenariat avec le premier libraire américain,
Barnes
& Noble. Appelé Kstore (comme Knowledge Store),
le service proposé par Rowe.com sintègre lui aussi dans les
Intranet des entreprises, à qui une promesse ambitieuse est adressée :
Suite
et fin (2/2)

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