Octobre 2000
Daniel Clarhaut
Directeur général
de Prévéa
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"Nous
mettons nos outils de terrain disposition du réseau." |
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Propos recueillis par
Dominique
Etienne
28 septembre
2000
Daniel Clarhaut est Directeur
général de la mutuelle
Prévéa, qui collabore avec Intégrale santé.
Comment est née votre collaboration avec Intégrale Santé ?
Cest une stratégie
que nous souhaitons mener depuis plusieurs années. Elle consiste
à sortir de la position de « payeur aveugle » pour avoir
aussi celle dacteur et dacheteur de soins. Comme nous
avons dexcellentes relations avec les professionnels de santé,
le Dr Breban a naturellement fait appel à nous. Cette réflexion
commune remonte ainsi à 5 ans. Il faut ajouter que nous sommes certainement
la première complémentaire maladie du secteur géographique :
Prévéa seul représente 230.000 bénéficiaires dans le Nord Pas de
Calais et nous sommes associés à un groupe du Nord, soit un total
de près de 600.000 personnes protégées.
Quel est votre rôle dans ce projet de réseau de soins ?
Nous apportons une
aide de deux types. Dune part, nous fournissons une aide « logistique »
pour le fonctionnement au quotidien de lassociation :
locaux, micro-informatique, etc. Dautre part, nous mettons
en place une plate-forme de services téléphoniques, à partir de
notre propre plate-forme : dans un premier temps elle aura
pour but dinformer les « prospects « sur le réseau
et son mode de fonctionnement, cest-à-dire les patients, les
professionnels de santé voire les établissements susceptibles dadhérer
ou de collaborer avec le réseau. Dans un second temps, nous offrirons
une aide à la coordination des soins (telle que définie par le cahier
des charges) à destination des patients et des professionnels de
santé. Nous faciliterons la recherche de rendez-vous spécialisés,
de placements dans des établissements précis de santé. Lobjectif
est de guider les personnes dans le dédale des prestataires de soins
et de raccourcir ainsi les délais de prise en charge. Nous pourrons
fournir aussi des informations que les soins à domicile et lhospitalisation
à domicile. Cette plate-forme sera hébergée chez nous et nous allouerons
des ressources spécifiques pour le réseau : nous mettons nos
outils de terrain à disposition du réseau.
Concrètement, quest-ce que le réseau changera pour vos adhérents ?
Nous misons sur une
meilleure coordination des soins qui prenne en compte la prévention
et le dépistage et qui amènera à une amélioration de létat
de santé des membres du réseau. Dans notre région par exemple, il
est déjà reconnu que la prise en charge des cancers des voies internes
est trop tardive.
Cette prise en compte
complète du cycle des soins, « sécurisé » dans le cadre
dun réseau, doit permettre déviter les complications
et hospitalisations et, corollairement, de diminuer les dépenses.
La mise en place de la plate-forme pour le réseau, dune manière
plus globale, nous permettra dacquérir une expertise qui pourra
bénéficier à tous nos adhérents.
Comment
communiquez-vous sur ce projet ?
La communication sur
le projet est commune à tous les acteurs : il ny a pas
de message spécifique « Prévéa ». Bien sûr, nous insisterons
auprès de nos adhérents sur les aspects que jai décrits ainsi
que sur lobjectif global damélioration de la qualité
du service rendu. La dispense davance de frais en revanche
nest pas un avantage majeur car elle est déjà très répandue
dans notre région.
Etes-vous impliqué dans dautres projets de réseaux
de soins ?
La stratégie de Prévéa
est de promouvoir ces initiatives. Néanmoins, il y a pour linstant
peu dexpériences donc peu de matière pour prouver que cela
constitue bien la bonne voie. Il faut aussi souligner que ces projets
reposent essentiellement sur la bonne volonté des professionnels
de santé du terrain, sans lesqules rien nest possible. Nous
ne participons donc pas pour linstant à dautres projets
mais nous avons parallèlement une volonté de politique conventionnelle
en matière doptique et de soins dentaires : nous avons
effectivement des centres dentaires et des centres doptique
(dans le giron de la Mutualité). Ainsi, dans notre souci de développer
une expertise dacheteur de soins, nous bénéficions ici de
lexpérience dexploitants sur le terrain.
Quel est votre calendrier ?
Dici la fin de
lannée, toute la communication autour de la plate-forme sera
faite. La montée en charge des services sera très progressive à
partir de 2001, avec comme priorité une bonne information pour favoriser
ladhésion au réseau.
Comment pensez-vous que vos adhérents recevront ce projet ?
Il faut souligner que
ladhésion est volontaire. Nous comptons sur la responsabilisation
de nos assurés du point de vue de laspect « maîtrise
des dépenses médicalisée », compte-tenu dune actualité
qui met toujours en exergue lenvolée des dépenses, en particulier
en médecine de ville. Lidéal est que cette maîtrise des dépenses
médicalisée permette à terme de réduire le montant des cotisations.
Notre message est clair : lobjectif nest pas de
rationner les soins et les prestations mais de mieux maitriser le
risque, donc de mieux le connaître.
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