Utilisation
de lInternet sur le lieu de travail : comment optimiser
les pratiques ?
Laurent
ALEXANDRE, Pierre
COSTA
28 août
2000
"Nous
voyons l'ère de l'informatique partout, excepté dans les statistiques
de productivité."
Robert Solow, économiste
Mailström
L'usage
professionnel de l'Internet s'est imposé dans les entreprises, bouleversant
les habitudes de travail. L'échange de données, la recherche d'informations
et les transactions commerciales B-to-B ont été profondément modifiées
par l'introduction du net dans le monde entrepreneurial : l'organisation
du travail a été rationalisée, l'appareil administratif allégé et
la hiérarchie aplanie.
Pourtant, les gains
de productivité induits sont difficilement évaluables. Incontestablement,
les employés bénéficient des retombées des nouvelles technologies,
Internet les assistant dans la réalisation de certaines tâches (recherche
et échange d'information, négociations commerciales, logistique,
formation continue). Mais par ailleurs, le temps économisé et le
gain de productivité obtenu grâce au web peuvent être réduits à
néant par une exploration gratuite du net personnelle
et non productive et par une mauvaise utilisation des
outils.
Lobésité informationnelle
guette : les employés consacrent une part croissante de leur
temps de travail à la recherche et à la manipulation dinformations.
Les dirigeants dentreprises craignent qu'un usage détourné
du web et une mauvaise maîtrise des NTIC entraînent une baisse non
négligeable de la productivité. Le cabinet détude IDC (International
Data Corporation) évalue celle-ci entre 30 et 40 %
mais ces résultats sont sujets à caution. Quel est limpact
véritable des NTIC sur la productivité en entreprise ? Quelles
sont les solutions qui se présentent au management pour baliser
l'usage du web ? Faut-il éduquer les salariés ou opter pour
des techniques de management plus répressives ?
Lécueil du cybersexe
Les employés submergés par le flot du courrier électronique
Les pollutions électroniques
courantes embolisent les managers
Que faire pour rendre les NTI performantes
dans lentreprise ?
Lécueil du cybersexe
D'après certaines études,
près de 40 % du temps passé en ligne par les salariés américains
disposant d'un accès Internet sur leur lieu de travail serait sans
rapport avec la production de leur société. Il s'agirait alors d'un
usage ludique : lecture de webzines, surf à caractère sexuel,
achats en lignes, trading, cybercasinos, mondes virtuels
Certains
chatent à longueur de journée avec leurs collègues situés deux bureaux
plus loin, dautres vivent une nouvelle vie professionnelle
par procuration et trouvent un réconfort à consulter des offres
demploi, sinformant sur les salaires pratiqués dans
leur domaine dactivité. Ce ne sont pas les occasions de passer
le temps qui manquent. Le cybersexe serait la première de ces menaces.
Les indiscrètes révélations de SexTracker
mettent en cause un employé sur cinq (taux de salariés accédant
à des ressources pornographiques à partir de leur lieu de travail).
Le surf à caractère
ludique nest pas la seule cause à lorigine des baisses
de productivité en entreprise. Certains employés perdent du temps
à sadapter aux nouvelles technologies ; dautres
continuent à mal les utiliser des années après leur introduction
en entreprise parce quils nen maîtrisent toujours pas
le fonctionnement. La messagerie électronique et les moteurs de
recherche sont au cur de ce problème.
Les employés submergés par le flot du courrier
électronique
Les employés identifient
eux-mêmes deux sources de difficultés : le volume de mails
échangés quotidiennement et le bruit généré par des messages électroniques
non sollicités. Les employés américains recevraient une cinquantaine
de mails par jour contre une vingtaine pour les Français (voir
les résultats de l'étude de la société Pitney Bowes). Dans le
cas de la France, le nombre de mails semble bien modeste au regard
du nombre total de messages en tout genre (télécopies, messages
vocaux, messages par téléphone, courrier, livraisons par coursier)
échangés quotidiennement : 165 messages par jour et par employé,
tous types de messages confondus. Les difficultés rencontrées et
le stress ressenti par les employés proviennent donc davantage de
la nouveauté de l'usage que du volume quotidien de mails en lui-même.
Il apparaît en effet qu'un tiers des salariés de l'Hexagone utilisent
le courrier électronique sur leur lieu de travail depuis moins d'un
an. Le mail est bénéfique à lorganisation du travail collectif
car il permet de prendre plus de décisions tout en limitant le nombre
de réunions physiques mais sa maîtrise suppose de former les salariés
et dorganiser la gestion de linformation au sein de
lentreprise.
Suite
et fin (2/2)
28 août 2000
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