La
confidentialité en toute transparence
Cédric
Tournay
28 avril
1999
" Why
is so much of
the recent attention to privacy issues focused on Internet privacy
when consumers have had privacy concerns long before they started
doing business online? Certainly, the current hype surrounding the
Internet in general has contributed to the buzz. These days, anything
that happens online seems much more exciting than things going on
in the "real" world. But in the case of online privacy,
I think there is some substance behind the hype. " (1)
Lorrie
Faith (2)
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le résumé de l'article
La
confidentialité est un thème à la mode. La protection des données
personnelles dans le domaine médical fait à juste titre lobjet
dune attention particulière. En France, les principes de gestion
du dossier médical et du transfert dinformations nominatives
sont depuis longtemps posés. Néanmoins, lévolution des technologies
implique une évolution régulière des outils utilisés et des protections
mises en uvre. Le déploiement du RSS et des cartes santé répondent
partiellement à ce défi. Simultanément, la libéralisation annoncée
du cryptage permet denvisager le déploiement dapplications
très fortement sécurisées sur lInternet à court terme. Désormais,
lenjeu de la confidentialité est moins technique que social
et organisationnel. Il porte autant sur le transfert des informations
que sur lutilisation des bases de données, dont la croissance
est effrénée sur le Web. Lapplication récente de la Directive
européenne relative à la protection des personnes physiques à l'égard
du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation
de ces données apporte un commencement de réponse internationale
face à ces enjeux. Cette actualité nous fournit loccasion
de faire le point sur quelques tendances fortes.
Lévolution
des outils : le gang des tractions avants sur le Web
Les problèmes rencontrés dans le domaine
médical
Une prise de conscience internationale
Quelles solutions juridiques, techniques
et sociales ?
Avant de passer en
revue ces questions, il convient de saccorder sur les termes
employés. La confidentialité désigne la protection dune donnée
à caractère personnel. La confidentialité est assurée lorsquune
personne reçoit lassurance que les données qui la concernent
ne pourront en aucun cas être altérées, perdues, transmises, vendues
ou utilisées à dautres fins que celle pour laquelle linformation
a été créée, avec son accord.
Dans le domaine médical,
la confidentialité porte principalement sur les dossiers médicaux
et sur la protection du secret médical. La dématérialisation progressive
de linformation de santé et le développement des pratiques
en réseau suscitent de nouvelles interrogations par rapport à ces
deux enjeux.
Sur le Web, la confidentialité
concernent lensemble des actions quun internaute effectue,
de la simple navigation à lachat en ligne de produits. Ces
actions génèrent en effet une quantité importante de données personnelles
qui, colligées, permettent détablir le " profil "
dun individu, intégrant ses caractéristiques, ses préférences,
ses habitudes, son histoire et ses envies. La fluidité et la maniabilité
de ces informations numériques, aisément stockables dans des bases
de données, peut donner lieu à toutes sortes de dérives, du harcèlement
publicitaire personnalisé au trafic de fichiers nominatifs. Certaines
sociétés américaines se sont spécialisées dans ces métiers, offrant
par exemple aux entreprises de les aider à retrouver des créanciers
évanouis dans la nature, à partir de bases de données nominatives
alimentées via toutes sortes de procédés peu recommandables.
Enfin, la confidentialité
dans la vie quotidienne porte sur lensemble des actions entreprises
par un individu, en particulier lorsquil est en relation avec
un système informatisé (distributeur bancaire, péage, caméras de
surveillance, poste de travail, etc.). En somme, la confidentialité
est une question qui se pose à chaque instant, à plus forte raison
dans un monde où linterconnexion des systèmes offre une puissance
démesurée aux outils de surveillance, danalyse des comportements
et de mise en condition des individus.
(1)
"Pourquoi le récent intérêt vis-à-vis du droit à la vie privée
se concentre-t-il sur les problèmes soulevés par Internet dans ce
domaine, alors que les consommateurs y sont confrontés depuis bien
avant l'émergence du commerce en ligne ? Certes, le battage
fait autour d'Internet explique cette agitation. Aujourd'hui, ce
qui se passe "en ligne" semble beaucoup plus excitant
que ce qui se passe dans le "monde réel". Toutefois, en
ce qui concerne le respect de la vie privée en ligne, je crois que
cette agitation n'est pas totalement dénuée de fondements".
(2)
Chercheuse spécialisée dans les questions de confidentialité, AT&T.
Extrait dun article intitulé Internet
Privacy : a public concern
Suite
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28 avril
1999
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