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La confidentialité en toute transparence

Cédric Tournay

28 avril 1999

" Why is so much of the recent attention to privacy issues focused on Internet privacy when consumers have had privacy concerns long before they started doing business online? Certainly, the current hype surrounding the Internet in general has contributed to the buzz. These days, anything that happens online seems much more exciting than things going on in the "real" world. But in the case of online privacy, I think there is some substance behind the hype. " (1)

Lorrie Faith (2)

Consultez le résumé de l'article

La confidentialité est un thème à la mode. La protection des données personnelles dans le domaine médical fait à juste titre l’objet d’une attention particulière. En France, les principes de gestion du dossier médical et du transfert d’informations nominatives sont depuis longtemps posés. Néanmoins, l’évolution des technologies implique une évolution régulière des outils utilisés et des protections mises en œuvre. Le déploiement du RSS et des cartes santé répondent partiellement à ce défi. Simultanément, la libéralisation annoncée du cryptage permet d’envisager le déploiement d’applications très fortement sécurisées sur l’Internet à court terme. Désormais, l’enjeu de la confidentialité est moins technique que social et organisationnel. Il porte autant sur le transfert des informations que sur l’utilisation des bases de données, dont la croissance est effrénée sur le Web. L’application récente de la Directive européenne relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données apporte un commencement de réponse internationale face à ces enjeux. Cette actualité nous fournit l’occasion de faire le point sur quelques tendances fortes.

L’évolution des outils : le gang des tractions avants sur le Web

Les problèmes rencontrés dans le domaine médical

Une prise de conscience internationale

Quelles solutions juridiques, techniques et sociales ?

Avant de passer en revue ces questions, il convient de s’accorder sur les termes employés. La confidentialité désigne la protection d’une donnée à caractère personnel. La confidentialité est assurée lorsqu’une personne reçoit l’assurance que les données qui la concernent ne pourront en aucun cas être altérées, perdues, transmises, vendues ou utilisées à d’autres fins que celle pour laquelle l’information a été créée, avec son accord.

Dans le domaine médical, la confidentialité porte principalement sur les dossiers médicaux et sur la protection du secret médical. La dématérialisation progressive de l’information de santé et le développement des pratiques en réseau suscitent de nouvelles interrogations par rapport à ces deux enjeux.

Sur le Web, la confidentialité concernent l’ensemble des actions qu’un internaute effectue, de la simple navigation à l’achat en ligne de produits. Ces actions génèrent en effet une quantité importante de données personnelles qui, colligées, permettent d’établir le " profil " d’un individu, intégrant ses caractéristiques, ses préférences, ses habitudes, son histoire et ses envies. La fluidité et la maniabilité de ces informations numériques, aisément stockables dans des bases de données, peut donner lieu à toutes sortes de dérives, du harcèlement publicitaire personnalisé au trafic de fichiers nominatifs. Certaines sociétés américaines se sont spécialisées dans ces métiers, offrant par exemple aux entreprises de les aider à retrouver des créanciers évanouis dans la nature, à partir de bases de données nominatives alimentées via toutes sortes de procédés peu recommandables.

Enfin, la confidentialité dans la vie quotidienne porte sur l’ensemble des actions entreprises par un individu, en particulier lorsqu’il est en relation avec un système informatisé (distributeur bancaire, péage, caméras de surveillance, poste de travail, etc.). En somme, la confidentialité est une question qui se pose à chaque instant, à plus forte raison dans un monde où l’interconnexion des systèmes offre une puissance démesurée aux outils de surveillance, d’analyse des comportements et de mise en condition des individus.

(1) "Pourquoi le récent intérêt vis-à-vis du droit à la vie privée se concentre-t-il sur les problèmes soulevés par Internet dans ce domaine, alors que les consommateurs y sont confrontés depuis bien avant l'émergence du commerce en ligne ?  Certes, le battage fait autour d'Internet explique cette agitation. Aujourd'hui, ce qui se passe "en ligne" semble beaucoup plus excitant que ce qui se passe dans le "monde réel". Toutefois, en ce qui concerne le respect de la vie privée en ligne, je crois que cette agitation n'est pas totalement dénuée de fondements".

(2) Chercheuse spécialisée dans les questions de confidentialité, AT&T. Extrait d’un article intitulé Internet Privacy : a public concern

 

Suite (2/6)

 

28 avril 1999

    
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