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La télémédecine
en quelques lignes

La télémédecine n'est pas une médecine "nouvelle" par opposition à un exercice traditionnel. C'est "l'utilisation des moyens modernes de transmission de l'information (documents, images, etc.) dans le domaine de la médecine et de la santé en vue de l'optimisation de ces activités".


Des modalités diverses

La téléexpertise est pour l'heure l'application la plus développée

La télémédecine en France

Les premiers enseignements des expériences françaises et étrangères de télémédecine

Le financement des équipements et l'intervention des pouvoirs publics en France

Enjeux et avenir


Des modalités diverses

  • Téléexpertise : aide apportée à un professionnel de santé par un collègue, à partir de la transmission de données médicales multimédia. On peut en rapprocher la téléconférence.
  • Télédiagnostic
  • - La téléconsultation : échange entre médecin et patient en vue du diagnostic ou de la thérapeutique.
    - L'échange à distance entre un médecin et un technicien pour le pilotage de certains actes (radios par exemple).

  • Télésurveillance : surveillance à distance du patient (le plus souvent au domicile) par le médecin (exemples : télésurveillance du fœtus au cours des grossesses à risques, télésurveillance des grands handicapés ).
  • Téléenseignement : en particulier pour la formation médicale continue et applications pour la recherche (banques de données, suivi d'études épidémiologiques et d'essais cliniques multicentriques,…).
  • Télématique des réseaux de soins : gestion de l'information médicale entre professionnels de santé participant à un réseau ou à une filière de soins.

La téléexpertise est pour l'heure l'application la plus développée

  • Elle répond à plusieurs besoins :

    - Avis spécialisé que l'on ne peut recueillir sur place.
    - Deuxième avis en cas de pathologie lourde.
    - Eloignement ou difficulté de communication avec un centre spécialisé.
    - Réponse à une situation d'urgence.

  • La téléexpertise se développe rapidement, particulièrement dans les pays nordiques, au Canada et aux USA où elle devient une activité de routine dans des groupements d'hôpitaux, entre hôpitaux et prisons, dans certains HMO, dans l'armée.
Le développement de la  télémédecine explique la multiplication des réunions et colloques. Dernière en date, la 3è réunion de l'ATA ( American Telemedicine Association ) 5-8 Avril à Orlando.

La télémédecine en France

Depuis quatre ou cinq ans les projets et les réalisations expérimentales se sont multipliées. En 1996 la Direction des Hôpitaux du Ministère de la Santé en recensait 65. Il faut probablement tripler ce chiffre aujourd'hui.

A côté d'expériences ponctuelles ( connexion de deux équipes hospitalières par exemple ) des réseaux de télémédecine se sont mis en place avec comme dominante : répondre à l'urgence et transmettre des images ( radios, scanners,…) avec une extension à d'autres applications dans un second temps. Exemples :

  • Réseau TELMED en Midi-Pyrénées.
  • Réseau TELIF en Ile de France, initialement pour les urgences neurochirurgicales (actuellement 28 hôpitaux connectés dont 22 APHP et 6 hors AP).
  • Réseau TELURGE ( urgences ) et LOGINAT ( obstétrique ) dans le Nord.
  • Réseau urgences en Aquitaine, etc…

Ces réseaux relient principalement des hôpitaux publics métropolitains, mais aussi des établissements des DOM-TOM.

D'autres expériences sont lancées ou en cours de lancement :

  • Réseaux de transmission d'images anatomopathologiques ou de cytologie sanguine qui s'ouvriront largement à des structures privées lorsqu'elles seront équipées.
  • Réseau international entre l'hôpital Saint Louis et trois CHU du pourtour méditerranéen.
  • Connexion entre l'hôpital Cochin et la prison de la Santé.
  • Télétransmission d'images entre un hôpital d'aigu (Jean Verdier) et un hôpital de gérontologie (René Muret).

Les premiers enseignements des expériences françaises et étrangères de télémédecine

  • Un réseau n'est viable que s'il repose sur un vrai projet d'optimisation des soins : rapidité des décisions, meilleure qualité de la prise en charge,…
  • Il ne suffit pas de mettre en place un réseau technique, encore faut-il établir un réseau de compétences aux fonctions bien définies.

  • La plupart des réseaux de télémédecine efficients se sont greffés sur une expérience de collaboration préexistante.
  • Comme toute activité médicale la télémédecine doit satisfaire aux règles déontologiques et aux prescriptions médico-légales habituelles, notamment :
    - Information et consentement du patient
    - Confidentialité des données (avis de la CNIL)
    - Identification des utilisateurs
    - Engagements réciproques des demandeurs d'avis et des référents (délai de réponse - notamment ) précisés dans une convention
    - Stockage des données transmises
    - Responsabilité réaffirmée du praticien au contact du patient
  • Le développement de la télémédecine est freiné en France par l'absence de prise en charge financière de cette activité par la Sécurité Sociale, alors qu'aux USA Medicare et Medicaid s'impliquent de plus en plus.
  • Les évaluations médico-économiques sont peu nombreuses et limitées : si l'évaluation de l'aptitude du système à transmettre des documents de qualité suffisante est généralement faite, l'évaluation du service médical rendu est rare ( elle a été faite néanmoins dans le cas du réseau d'urgences neurochirurgicales en Ile de France ) de même que l'évaluation du bénéfice pour le malade.
  • Les données techniques évoluent très rapidement et les progrès enregistrés (convivialité des systèmes, rapidité des connexions…) et à venir vont peser fortement sur le développement de la télémédecine.

Le financement des équipements et l'intervention des pouvoirs publics en France

Au cours des trois dernières années plusieurs "guichets" se sont ouverts :

  • Appel à propositions du Ministère de l'Industrie dans le cadre du programme "Autoroutes de l'Information".
  • "Fenêtre télémédecine" du Conseil de l'Informatique Hospitalière et de Santé (Ministère de la Santé).
  • Conseils régionaux, parfois CRAM (Caisses Régionales d'Assurance-Maladie).
  • Programmes de recherche européens et soutien du G7.
  • Sans oublier quelques financements par les hôpitaux, des expériences soutenues par des industriels (laboratoires pharmaceutiques notamment ).

Enjeux et avenir

En facilitant les échanges, en développant les différents secteurs du système de santé, la télémédecine favorise une convergence des pratiques, une élévation du niveau des compétences et, on peut l'espérer, une amélioration de la qualité des soins et de la maîtrise des coûts.

Beaucoup d'expériences concernent les hôpitaux. Dans ce domaine la télémédecine peut aider au développement des complémentarités entre établissements, aux restructurations et reconversions.

Un enjeu essentiel pour le futur est le rôle que peut jouer la télémédecine dans les réseaux et filières de soins, en particulier pour la prise en charge des pathologies chroniques et lourdes (SIDA, cancer, diabète…).

Enfin si la télémédecine peut faciliter les échanges à l'intérieur d'un réseau, elle ne résoud pas les nombreux problèmes posés par son utilisation : luttes de pouvoir, responsabilités, faisabilité organisationnelle…


 

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20 septembre 1998

 

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