Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Le WAP est mort, vive l’I-mode

i-mode

Christophe Clément

6 novembre 2002
2/2

Il existe également des différences notables entre le WAP et l’i-mode, du point de vue de la stratégie commerciale mise en oeuvre par NTT DoCoMo : l’offre a dès le départ fait la part belle aux jeunes (téléchargement de sonneries, de messages et de fonds d’écran), et la tarification adoptée , volontairement modique, s’est inspirée de la tarification "kiosque" historique du Minitel, avec un reversement de 90 % des produits aux éditeurs. Mais le marché japonais est lui-même marqué par des différences sensibles avec le marché européen : les Japonais sont traditionnellement plus gros consommateurs de nouvelles technologies et, notamment, d’appareils électroniques, ce qui a facilité la transformation du parc de mobiles en appareils compatibles GPRS, avec de grands écrans en couleurs et qui constituent aujourd’hui l’entrée de gamme les appareils offerts avec un abonnement sur l’offre de mobiles. L’écriture japonaise elle-même est mieux adaptée aux petits écrans que les langues occidentales, un seul caractère peut représenter un mot, il n’y a pas d’espaces entre les mots, et les phrases peuvent être coupées en tout endroit sans perte de lisibilité.

 L’I-mode en France : facteurs-clé de succès et risques

En adoptant à la fois la technologie et l’approche commerciale de son partenaire NTT DoCoMo, Bouygues Telecom espère conjurer le mauvais sort fait au WAP. Même si les différences culturelles entre les consommateurs européens et japonais persistent et, en premier lieu, l’alphabet, l’i-mode à la française sera d’emblée paré des atouts qui font son succès au Japon et en Allemagne :

  • Utilisation de terminaux mieux adaptés, qui sortent conjointement au bouquet de service en cette fin d’année ;
  • Logique de tarification privilégiant les éditeurs et favorisant de ce fait le développement d’une offre variée et abondante ;
  • Langage de programmation proche du html facilitant son appropriation par les jeunes et favorisant l’effet communautaire.

Par ailleurs, si l’année 2000 a été marquée par la déconfiture des opérateurs sur le WAP, un autre phénomène , lui aussi totalement inattendu, a fait leurs délices depuis, l’engouement spectaculaire et croissant des abonnés, notamment les plus jeunes, pour les SMS. Or, on l’a vu, l’i-mode va beaucoup apporter dans ce domaine et les MMS pourraient bien être à l’internet mobile ce que l’email est à l’Internet : un puissant catalyseur, en même temps qu’un moyen rapide de rentabiliser des investissements somme toute modiques, pour l’opérateur.

En revanche, le prix encore dissuasif des nouveaux mobiles compatibles qui font leur apparition chez les revendeurs, et l’arrivée prochaine, en 2005, de l’UMTS, Internet mobile de troisième génération, beaucoup plus puissant, pourraient dissuader les Français de passer par la case i-mode. A moins qu’ils n’optent pour la concurrence prochaine du SmartPhone d’Orange, sorte d’hybride entre un PDA et un téléphone mobile, qui permet également l’accès à Internet et  l’envoi des MMS.

Mais le principal écueil que pourrait rencontrer Bouygues Telecom pour imposer l’i-mode comme standard intermédiaire d’Internet mobile reste son parc très minoritaire, à peine 20 % du marché total des mobiles.

Le bouquet de services I-Mode

Les services proposés dès le lancement de l’offre de Bouygues Telecom le 15 novembre s’inspirent directement de l’analyse des succès rencontrés par NTT DoCoMo au japon parmi les 40 000 sites répertoriés :

  • Priorité à l’information, avec la présence dès le départ des quotidiens Le Monde et Le Parisien, et, dans le domaine Santé, de Doctissimo ;
  • Services de téléchargement de logos et sonneries pour mobiles ;
  • Jeux et petites annonces.

Ce sont 50 à 70 éditeurs qui ont satisfait aux critères d’ergonomie, de fréguence de mise à jour et de bénéfice client imposés par l’opérateur qui composeront l’offre initiale du bouquet de services.

Voir également :
L’i-Motion, la nouvelle vague mobile japonaise

 

 

Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

6 novembre 2002

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi

 Le flop du WAP

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net