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Le retour des cyberchondriaques

Mathieu Ozanam

12 juillet 2002
2/2

 De nouvelles relations médecins-patients ?

Si presque la moitié des cyberchondriaques Français et Allemands estiment qu’Internet a une influence importante sur leur compréhension des problèmes de santé, seul un tiers des Américains (34 %) et des Japonais (30 %)  le pensent, selon Harris Interactive. Cependant les Américains semblent être les plus influencés, qu’ils parlent avec leurs médecins de ce qu’ils y ont lu et essaient d’influer sur la prescription, ou qu’ils suivent les conseils en s’automédicant ou en changeant de traitement.

Attitude d’internaute ayant lu des informations santé sur Internet

(En %)

Etats-Unis

France

Allemagne

Japon

En a discuté
avec
son
médecin

38

13

19

9

S’est
automédiqué

23

7

12

13

A demandé
une
prescription à
son médecin

14

3

8

3

A pris
rendez-vous

14

5

6

6

A changé de
traitement
9
2
8
7

Source : D’après Harris Interactive, Janvier 2002.

Les internautes interrogés jugent que leur relation avec leur médecin en sera améliorée, opinion partagée par 40 % des Américains, 44 % des Français, 39 % des Japonais et 29 % des Allemands et 51 % des Japonais. Pour la très grande majorité d’entre eux cependant, cela n’aura d’effets ni positifs, ni négatifs.

 Vers des services payants ?

Pourtant la demande existe. Selon un sondage réalisé entre le 27 mars et le 2 avril 2002 par Harris Interactive, 77 % des internautes souhaiteraient pouvoir communiquer en ligne avec leur médecin, si leur état de santé n’implique pas l’obligation de se déplacer, pour prendre rendez-vous ou renouveler une prescription (71 %). Près de 42 % des internautes américains seraient prêts à payer un forfait mensuel compris entre 1 et 5 dollars pour ce type de service, 33 % entre 6 et 10 dollars, et un quart des personnes interrogées plus de 10 dollars. La Society for General Internal Medicine a rendu public début mai, au cours de sa réunion annuelle, une étude qui conclue à l’amélioration des relations entre les malades et les médecins. Mais les communications par voie électronique ne se substitue pas aux appels téléphoniques, car "ceux qui utilisent le courrier électronique ne sont pas ceux qui consultent ou appellent souvent leur médecin". Il n’y aurait donc pas de gain de temps pour les praticiens, au contraire. Faudra-t-il alors songer à rembourser le temps passé avec un patient comme les syndicats de médecins français le demandent ?

Comme le souligne Jeannette Gros dans son rapport au Conseil économique et social, "les rémunérations actuelles des professionnels de santé ne prennent pas suffisamment en compte les modifications d’exercice amenées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication". Il faudra bien en effet considérer le suivi des patients via Internet comme participant à sa prise en charge globale dans un effort de prévention et prendre les mesures nécessaires pour rétribuer les médecins qui s'y engagent.

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12 juillet 2002

 

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