Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Planet Medica victime de son hébergeur

Mathieu Ozanam

10 juillet 2001

Mardi 3 juillet, 600 sites hébergés par Cyberouest ont été rayés d'un seul coup de la carte du web, tout du moins temporairement. Tous ces sites sont les victimes non consentantes des démêlés de son hébergeur Cyberouest avec France Telecom.
Mis en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Vannes, la société bretonne a été placée en cessation de paiement. N'ayant pas été payé depuis un an et n'ayant pas reçu de réponse suite à l'échéancier mis en place afin de recouvrer les arriérés, France Telecom a choisi de suspendre purement et simplement son service.

Résultat : il était impossible toute la semaine dernière aux internautes d'obtenir la connection avec entre autres les sites de la Bibliothèque Nationale de France, du Télégramme de Brest, de la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) et … de la version française du portail Planet Medica, ouvert en février 2000 (lire notre étude de cas) dont les services ont été interrompus du mardi 3 au lundi 23 juillet.

 Le brouillard

Pour l'équipe du site santé grand public européen, la surprise a été de taille : personne n'était au courant des problèmes financiers de Cyberouest et l'on a du mal à comprendre que France Telecom puisse agir de façon aussi abrupte. Le ressentiment est à la mesure de l'événement, et ce ne sont pas les multiples appels des hébergeurs qui, prospectant, "harcèlent" le standard téléphonique pour présenter leurs services, qui contribuent à alléger l'ambiance.
"Nous avons déjà un autre provider qui est prêt à prendre le relais, mais Cyberouest ne communique pas les éléments nécessaires pour assurer la transition. Ils nous disent qu'ils n'ont plus du tout accès à Internet et qu'ils peuvent seulement utiliser un télécopieur, mais rien ne vient." déclare un salarié de Planet Medica qui préfère rester discret. "C'est quand même dingue qu'il n'y ait rien de prévu pour prendre le relais dans les 48 heures. Nous, on est dedans jusqu'aux coudes".
Pourtant certains sites font leur réapparition tel que celui de la Bibliothèque Nationale de France ou de la préfecture de l'Oise. "Cyberouest essaie de nous endormir. Vendredi c'était l'affaire de quelques heures, maintenant ils nous promettent un rétablissement pour mardi pour le .fr et mercredi pour le .com. En attendant on ne voit rien venir, c'est le brouillard".

 Le travail continue

Pour autant personne n'est au chômage technique, le travail continue, les moyens du portail étant mutualisés avec ses équivalents en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.
Dans la dernière mesure d'audience de Netvalue publié en juin et portant sur les quatre premiers mois de l'année, Kalidavie et Cvotresanté ont pris la place en queue du classement de Planetmedica et Vivalavie, ancien nom de Kalidavie, ces derniers n'atteignant plus aujourd’hui le seuil nécessaire.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

10 juillet 2001

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net