Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Sur le Net, l'Assurance maladie
fait ce qu'il lui plaît

Mathieu OZANAM

3 avril 2001

Qui se souvient des débuts d'Internet ? A cette époque on s'extasiait devant la plus grande bibliothèque du monde, on vantait ce vaste espace de liberté, d'où l'argent était banni. Bien sûr les sites n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui et ils avaient un aspect amateur à l'esthétisme hésitant. Mais devant tant de bonne volonté, on se montrait indulgents face aux approximations. L'assurance maladie nous offre la chance de nous replonger dans cette époque bénie.

 Eclectisme et esprit pionnier

Tout le monde connaît les exercices de style de Raymond Queneau. 98 versions de la même histoire : un homme marche sur les pieds d'un autre dans un autobus, plus tard dans la journée il le recroise devant la gare Saint Lazare. Histoire banale et prétexte à une démonstration des prouesses littéraires de l'auteur. C'est le même sentiment qui prévaut lorsque l'on visite les différents sites de l'assurance maladie. Les mêmes missions, les mêmes publics et pourtant, l'internaute découvre une myriade de sites.
En plus du public habituel (assurés sociaux, professionnels de santé et employeurs), certaines caisses locales choisissent de s'adresser aux mairies et aux écoles (voir le site de la CPAM de Privas). D'autres au contraire ignorent le grand public pour se concentrer exclusivement sur les professionnels de santé (voir le site de la CPAM de Saint Etienne). Quant au graphisme, c'est comme pour la Samaritaine, on trouve de tout. Sites bricolos, texte brut, textes qui se chevauchent, images floues, couleurs improbables, voire ambiance psychédélique, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les caisses de bord de mer ont par exemple tenu à faire partager leur goût du large par l'ajout de touches personnelles. Flots ondoyants à Boulogne, menhirs et mouette en vol pour le Morbihan, phare et poisson bondissant hors de l'eau à la Rochelle.

Mais on trouve aussi des sites impeccables, esthétiques et riches d'informations. Parmi celles-ci la CPAM de la Dordogne, celle de Paris ou encore la caisse du Mans. Il est vrai qu'il s'agit presque d'une obligation de résultat pour cette dernière dont la ville accueille également le GIE SESAM Vitale. On imagine le décalage qui existerait entre le discours enjoignant les professionnels de santé à s'informatiser et à télétransmettre pendant que la CPAM n'aurait pas de site, ou pas digne de ce nom.

 Une mosaïque de sites

Encore faut-il souligner qu'ils ont le mérite d'exister, sans avoir eu de ligne directrice en appui. Sur 22 URCAM 13 ont ouvert un site, et sur 129 Caisses primaires, seules 52 ont franchi le pas, le site de 7 d'entre elles étant en sommeil. " Heureusement la liste rétrécit très rapidement " précise Gérard Bieth webmestre pendant ses loisirs de l'excellentissime annuaire-sécu. Délégué aux NTIC de la CPAM d'Annecy et fin observateur des site santé, il précise : " plutôt que de classer mes signets, j'ai choisi d'en faire profiter les autres en créant un site ".

En effet, s'il est exact de dire que toutes les CPAM ne bénéficient pas des mêmes moyens financiers et qu'en conséquence toutes ne peuvent fournir le même effort, ce facteur n'est pas rédhibitoire en soi. Un site peut vivre modestement et proposer de vrais services. Ces caisses font la démarche de s'ouvrir, en proposant un plan d'accès, des numéros de téléphone, les coordonnées des services ou des agents s'occupant de vos dossiers. C'est surtout une question de culture. Ce n'est sans doute consciente de ce fait que la CNAMTS a fait appel à Sandrine Legrand-Diez ancienne d'Atmedica. Pour elle l'extrême diversité des sites s'explique par l'absence de cadres. C'est pour cette raison qu'une cellule d'appui et de conseil, " la webagency des caisses ", a été créée. " En fait la plupart des caisses attendaient un signal de la part de la CNAMTS " explique Sandrine Legrand-Diez.. A la CNAMTS on se défend de vouloir contraindre les caisses locales à homogénéiser leur charte graphique, on préfère parler d'incitation, d'invitation, en espérant générer un effet d'entraînement. A terme cela pourrait aboutir dans l'esprit à ce que la Caisse Nationale d'Allocation Familiale a mis en œuvre avec les CAF locales. A partir de cette adresse, on glisse sur les sites locaux s'en même s'en apercevoir, la présentation étant strictement la même, que les caisses possèdent un site ou non.

 Une logique de regroupement

Cette tendance à s'organiser est perceptible dans le mouvement de création de portails. La CNAMTS pilote le projet commun à la MSA et à la CANAM, mais aucun contenu mutualisé n'est prévu. Il s'agira uniquement d'un portail d'orientation à l'image de sante.fr (lire notre article à ce sujet Le Net plus ultra de la sante.fr). L'adresse ne sera pas securite-sociale.fr, elle appartient au ministère (le site devrait d'ailleurs très prochainement ouvrir, l'accès est pour l'instant réglementé par un identifiant et un mot de passe). Ce sera donc assurance-maladie, qui est aujourd'hui l'adresse du portail des URCAM, lequel propose une carte de France interactive réorientant vers chaque région.
Plus originaux : les regroupements. Cela donne la Santé en Bretagne réunissant l'URCAM, la CRAM et le Service médical et Clicsecu avec la mutualisation de contenu pour les caisses d'Agen, de Pau et de Tarbes.
La " phase de consolidation " ne concerne pas que le secteur privé, elle a aussi commencé pour les sites l'assurance maladie. Premier signe visible dans un mois : la normalisation des adresses. Fini les perso.fournisseur/cpam. Le groupe national Internet de la CNAMTS a décidé fin février 2001 d'étendre les accès Internet par le réseau RAMAGE dans les caisses, ce qui leur permettra de ne plus avoir à traiter avec des fournisseurs d'accès individuels.

Si globalement les sites de l'assurance maladie ne brillent pas par leur originalité, il faut admettre que certains organismes savent utiliser l'outil, par exemple en mettant en ligne les listes des médecins référents et de ceux qui télétransmettent. Mais le chantier à venir c'est la mise en œuvre de services pratiques en ligne tel que la consultation des dix derniers remboursements, disponible aujourd'hui par téléphone, ou encore les téléprocédures telles que les déclarations d'accident du travail, à l'horizon 2002

Cinq sites qui sortent du lot

CPAM de la Dordogne
" La modernité au service des Périgordins ". esthétique et précis : " première idée fausse à faire disparaître : la Sécurité Sociale n'est pas une administration publique ! "

Clicsecu
Les CPAM d'Agen, Pau et Tarbes proposent un site commun. Plutôt inédit pour des CPAM : les jeux test.
Êtes-vous accro au tabac? Analyse de votre profil cardio-vasculaire Etes-vous astigmate ?

La CRAM de l'Aquitaine
Une présentation en flash à tomber à la renverse.

L'annuaire Sécu
Le site non officiel de l'assurance maladie réalisé par Gérard Bieth délégué aux NTIC de la CPAM d'Annecy et webmestre à ses heures perdues. Fruit d'un véritable travail de bénédictin, tous les sites ayant trait à la santé et Internet. 5 300 visiteurs chaque mois et 15 000 pages consultées : un succès grandissant grâce au bouche-à-oreille.

CPAM de la Sarthe
Un site au graphisme agréable. Informations claires. Possibilité de commander des brochures d'information en ligne.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

3 avril 2001

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net