Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Avril 1999

Gaëlle LAYANI

Le "guide Michelin" des hôpitaux

Le site Healthgrades.com propose au grand public et aux professionnels de santé une évaluation des "performances" des hôpitaux aux États-Unis dans diverses disciplines médicales (chirurgie cardiaque, orthopédique, respiratoire, vasculaire et neurochirurgie, pour le moment).

Après avoir sélectionné un acte chirurgical, un État puis l'hôpital de son choix, le visiteur interroge une base de données qui attribue une note aux hôpitaux.

Celle-ci s'échelonne de une à cinq étoiles (cf. infra).

Les données initiales de la base sont issues du fichier MEDPAR (Medicare Provider Analysis and Review) et ont été achetées par la société HealthCareReportCards à la Health Care Financing Administration (du Department of Health and Human Services, équivalent du Ministère de la Santé aux États-Unis). Elles sont publiées sur le site avec la permission de cette dernière.

Healthgrades utilise un modèle statistique (risk adjustment methodology) selon lequel les risques sont des facteurs cliniques et démographiques influençant les résultats (outcomes) de façon systématique et significative. Des modèles de risques sont construits pour chaque pathologie et pour chaque résultat (outcome).
Cette méthodologie permet d'estimer une valeur de référence (valeur prévue ou attendue) pour un résultat (outcome) spécifique ou pour un groupe spécifique de patients. Il s'agit ensuite de comparer cette valeur aux données de l'établissement et de vérifier si la différence obtenue est statistiquement significative ou non. Une explication détaillée des outils et méthodes employés figure sur le site. De même, un glossaire des termes techniques est toujours à la disposition du visiteur.

Notation utilisée par le site

Cette note maximale est attribuée aux hôpitaux figurant parmi les 10 % arrivés en tête du classement national des établissement pratiquant l'acte chirurgical sélectionné. La différence entre les résultats obtenus et les résultats attendus doit être statistiquement significative. En effet, un établissement peut obtenir un très bon ou un très mauvais score sans pour autant que les données soient significatives sur le plan statistique. Il reçoit alors 3 étoiles.

Les résultats sont meilleurs que ceux normalement attendus. De plus, la différence est statistiquement significative.

Résultats peu ou prou identiques à ceux attendus. Pas de différence significative.

Résultats moins bons que prévu. De plus, la différence constatée entre les résultats obtenus et les résultats prévus est statistiquement significative.

Résultats plus mauvais que prévu. De plus, la différence constatée entre les résultats obtenus et les résultats prévus est statistiquement significative. 10 % des hôpitaux à l'échelle nationale ont reçu cette note.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

8 avril 1999
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.


Lire aussi

l'interview de François Malye, journaliste à Science et Avenir : Le difficile chemin vers la transparence du système de santé français

 
Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net