Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Mai 2000

Le portail de référence pour le grand public

Christine BOUCHET

5 juin 2000

Dr Claude MalhuretLe site Doctissimo.fr est sorti le 15 mai. Claude Malhuret et Laurent Alexandre avaient fait le pari qu'en France comme aux Etats-Unis existait un réel besoin d'information dans le domaine de la santé, et que le Web était le meilleur moyen de répondre à cette attente (lire l'interview de Claude Malhuret).

Pari gagné. Un mois après la sortie du site, les statistiques d'audience atteignent plus de 150 000 pages vues par jour, ce qui correspond à près de 400 000 visiteurs mensuels. Plus de 10 000 personnes se sont déjà inscrites à la liste de diffusion, et près de 5000 questions d'ordre médical ont été posées aux experts du site, principalement dans les domaines de la santé des enfants, de la sexualité et de la nutrition.

Ces statistiques font d'ores et déjà de Doctissimo le premier portail santé en France. C'est également le premier site santé à avoir annoncé sa sortie au grand public, par le biais d'une campagne télévisée.

Cette place de leader était visée dès le départ. En effet, dans le domaine de l'Internet, la prime au premier entrant procure un avantage majeur. Cependant la création d'un vrai portail santé, riche en contenu et interactif, était un réel défi, et a nécessité un investissement très important en temps et en hommes. Pendant quatre mois, une équipe éditoriale de 6 personnes, 3 médecins, un pharmacien, une juriste, plus de 30 journalistes et pigistes, 5 graphistes et intégrateurs, 12 informaticiens a participé au challenge.

Une volonté : apporter un vrai service au public – sans remplacer le médecin

Le site Doctissimo n'a pas, bien entendu, pour objectif de se substituer au médecin. Au contraire, il a pour vocation de compléter la consultation médicale, en fournissant une information détaillée que le médecin, dont le temps est limité, ne peut pas toujours fournir, et en répondant aux questions délicates que certains n'osent pas poser aux professionnels de santé qu'ils rencontrent. Le nombre important des questions sur la sexualité, provenant principalement d'adolescents, prouve que beaucoup d'interrogations subsistent dans ce domaine et que l'accès à l'information, même de nos jours, n'est pas forcément simple.

De même, le portail Doctissimo tient à garder un positionnement parfaitement éthique et à respecter la déontologie. Une charte de recommandations a été rédigée à l'intention des experts qui répondent aux questions des internautes, et toutes les informations de santé sont validées par des médecins.

Le contenu : des informations, et une réelle interactivité

Le contenu du site est réparti en 4 rubriques : santé, forme, nutrition, sexualité. Dans chaque rubrique figurent des articles de fond, des actualités et des tests. Une encyclopédie médicale donne accès à des informations sur les principales pathologies. Un atlas du corps humain propose des planches anatomiques commentées. Un guide des analyses médicales permet de se familiariser avec les principaux examens de laboratoires et de mieux comprendre leurs résultats. Un glossaire définit les principaux termes médicaux et une base médicamenteuse propose des informations sur plus de 1000 médicaments vendus en pharmacie. Dans le domaine de la nutrition, une application spécifique permet de connaître la valeur nutritive des aliments et de composer un repas équilibré.

Les internautes peuvent échanger idées et conseils autour de chacun des thèmes (santé, forme, nutrition, sexualité) dans les forums. Ils peuvent s'inscrire à la liste de diffusion, et au club Doctissimo qui donne accès à des applications interactives comme le suivi personnalisé du régime ou les réponses des experts. Des dialogues en ligne avec des spécialistes permettent à l'utilisateur de poser ses questions en direct.

Des objectifs : renforcer les services… et rester le premier

Doctissimo veut poursuivre sa progression. Le site va donc être régulièrement enrichi en contenu et l'équipe éditoriale sera renforcée pour couvrir plus largement l'actualité et des sujets nouveaux comme la psychologie. Des médecins viendront compléter l'équipe d'experts et contribuer à la validation des informations médicales et à l'enrichissement du contenu.

Des services nouveaux seront proposés aux utilisateurs :

  • accès à des bases de connaissances dans de nombreux domaines (vaccinations, voyages, associations de patients…) ;

  • dossier médical : le dossier sera géré par le patient qui pourra y stocker de façon confidentielle ses informations de santé et son parcours médical – consultations, hospitalisation… L'intervention du médecin sera possible, ainsi que l'échange de données avec certains logiciels, notamment dans le cadre des réseaux de soins.

Les partenariats seront renforcés avec les associations de patients ou de professionnels de santé, les sociétés savantes, permettant ainsi de diversifier l'information et de la renforcer autour de certaines pathologies cibles comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

L'équipe de Doctissimo espère ainsi mieux répondre aux attentes des utilisateurs, s'adapter plus rapidement aux demandes faites par les internautes, et conforter sa place de leader dans le domaine de la santé sur Internet.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

5 juin 2000
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

Lire aussi

Mai 2000
L'interview de Claude Malhuret : " (...) il est certain que l'Internet, en santé comme ailleurs, va redistribuer profondément les rôles et les fonctions de chacun des acteurs (...)."

Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net