Février
1999
Gaëlle
LAYANI
Un
site qui assure
HealthAxis,
filiale en ligne de la compagnie d'assurance américaine The
Provident, propose sur son site des polices et contrats d'assurance
maladie aux personnes privées. Ce courtier d'assurance électronique
a conclu des partenariats avec certains grands noms de l'Internet
(America Online
et CNET, par
exemple) afin de s'imposer sur le marché national américain.
La rubrique Plans présente
le détail des différents contrats qui peuvent être souscrits par
le visiteur. Certains termes techniques renvoient à un glossaire.
Le client indécis peut
bénéficier des conseils de la section Advice en cliquant sur l'un
des scénarios correspondant à sa situation familiale, professionnelle
ou financière (profession indépendante, étudiant ou jeunes diplômés,
etc.).
La rubrique ClickQuote
permet d'obtenir rapidement une estimation de prix personnalisée
selon les critères saisis par le visiteur : âge, lieu d'habitation,
situation familiale ou tabagisme.
La possibilité de souscrire
en ligne une police constitue sans nul doute l'originalité de ce
site. En effet, la rubrique Application, protégée par un mot de
passe, donne accès à un formulaire en ligne de 4 à 8 pages. Ce formulaire
peut être complété en plusieurs fois, dès lors que le visiteur a
enregistré son profile. HealthAxis n'accède aux informations saisies
qu'une fois le formulaire dûment rempli et envoyé.
Les renseignements
fournis sont du même ordre que ceux demandés lors d'une souscription
"ordinaire" : numéro de sécurité sociale, nom et
adresse du médecin traitant, numéro de l'ancienne police et histoire
médicale (dix dernières années), etc.
Conscient de la nature
confidentielle de ces informations, HealthAxis s'engage à ne
les utiliser que dans le cadre de son activité de courtier en
assurances. Le visiteur désireux d'en savoir plus peut consulter
la rubrique Our Privacy & Security Pledge. La société fait
en effet partie du TRUSTe Privacy Program. Les adhérents s'engagent
à respecter certaines directives pour pouvoir apposer le logo
TRUSTe sur leur site. |
|
Ils sont notamment
tenus d'informer le visiteur sur les points suivants :
- Quelles sont les données personnellement
identifiables recueillies ?
- Quel est le nom de la société qui
recueille les données ?
- Comment ces données sont-elles utilisées ?
- Avec qui la société est-elle susceptible
de partager ces informations ?
- Quels sont les droits du client
vis-à-vis du recueil, de l'utilisation et de la distribution de
ces informations ?
- Quelles sont les procédures de sécurité
mises en place contre la perte, le détournement ou l'altération
de ces informations ?
- Quels sont les recours du client
en cas d'informations inexactes ?
Le visiteur est guidé
à chaque étape de la souscription et peut consulter un petit guide
explicatif illustré par des captures d'écran. Le paiement s'effectue
en ligne.
Enfin, il est possible
dans la rubrique My Policy de vérifier l'état de sa police, de suivre
le paiement, de retrouver l'historique de ses demandes ou de contacter
directement la société après avoir saisi son adresse e-mail et son
mot de passe.
Ce site constitue un
bon exemple de site sécurisé par où transitent des informations
sensibles. Notons, pour conclure que l'activité de HealthAxis est
en plein essor, comme en témoigne la récente alliance conclue entre
cette société et Lycos
en vertu de laquelle "HealthAxis devient le fournisseur exclusif
des produits d'assurance vendus par Lycos sur son portail".
Réagissez
à cette étude de cas.
Découvrez toutes
les autres études de cas.
3
février 1999
|