Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Prédisposition génétique
du cancer du sein :
l’Institut Curie part en guerre

Par la rédaction de

6 novembre 2002
2/3

 Un brevet contraire au droit des patients

Début septembre 2001, l’Institut Curie décide d’engager une procédure auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB) contre la société de biotechnologie américaine Myriad Genetics concernant "la méthode diagnostique d’une prédisposition à un cancer du sein ou de l’ovaire associé au gène BRCA1". Quels sont les enjeux de cette bataille juridique ? Dans la lettre d’information de l’Institut Curie, le Dr Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique oncologique de l’Institut Curie, revient sur plusieurs points :

  • Le test utilisé par Myriad Genetics est imparfait : La déclaration de l’Institut Curie fait suite à une publication dans le Journal of Medical Genetics dénonçant les carences du test développé par la société américaine. En juin dernier, il apparaissait que la méthode industrielle de séquençage direct proposée par Myriad Genetics ne permettait pas de détecter toutes les mutations. 10 à 20 % seraient ignorées par le test.
  • Le brevet entraîne un monopole abusif : Selon les termes du brevet, tous les laboratoires français et européens sont contraints d’envoyer les échantillons d’ADN prélevés à Myriad Genetics. Un tel monopole priverait tous les chercheurs des données nécessaires à la recherche de nouveaux gènes de prédisposition. Myriad Genetics disposant de la seule banque mondiale de données sur le sujet.
    Le ministre de la recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg apporte son soutien à cette initiative en déclarant que "par sa portée excessivement large, le brevet délivré par l’Office européen des brevets à Myriad Genetics lui confère un monopole abusif d’exploitation des tests de prédisposition aux cancers du sein".
  • Le prix des tests est multiplié par plus de trois : La réalisation des tests dans le laboratoire de Salt Lake City entraîne un coût très élevé : 2 744 €uros contre 762 €uros (soit environ 18 000 Francs contre 5 000 Francs) en France. Une telle différence de prix devrait être prise en charge par les structures hospitalières et/ou l’assurance maladie. Cette situation entraînerait une limitation certaine de l’utilisation de ces tests alors que les besoins apparaissent croissants. Défendant cette notion de santé publique et dénonçant la main mise sur la recherche que constituerait l’envoi systématique de tous les échantillons d’ADN, le Ministre de la Recherche rappelle que "le dépistage génétique doit pouvoir bénéficier à tous sans que l’accès à un test diagnostique soit indûment entravé par des prétentions abusives à un monopole et par des coûts excessifs".

Une étude de chercheurs de l’INSERM publiée en octobre 2002 dans le mensuel European Journal of Human Genetic, conclue de surcroît que le séquençage direct du gène complet n’est pas la méthode la plus coût-efficace parmi la vingtaine qui existent.

  • Le diagnostic se fait sans prise en compte du suivi global des patientes : La recherche des gènes de prédisposition serait indépendante de l’annonce des résultats et du suivi des patientes, des aspects médicaux et psychologiques. "Autrement dit, primerait avant tout une logique commerciale, contraire à bien des égards à notre conception de la santé publique". conclut le Dr Dominique Stoppa-Lyonnet dans son éditorial du 47ème numéro de "La lettre - bulletin de liaison des amis de l’Institut Curie".

    Suite (3/3)  


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net