Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Le premier qui dit la vérité
Bernard Kouchner

Le premier qui dit la vérité

Mathieu Ozanam

6 novembre 2002
2/2

 Les regrets

Au rayon des regrets, Bernard Kouchner évoque la révision des lois bioéthique entamée avec plus de 2 ans de retard sur le calendrier prévu, débat auquel il n’a pas été associé, la décision de Lionel Jospin de ne pas s’engager en faveur du clonage thérapeutique en dépit de ses premières déclarations. Enfin il fait part de la difficulté de parler de l’euthanasie et revient sur la polémique qui était née quand il avait déclaré qu’il avait lui-même aidé des personnes très gravement blessés à mourir.

 Un bilan globalement positif

Tout n’est pourtant pas si noir dans l’action menée par le gouvernement Jospin en matière de santé. Parmi les réussites les plus éclatantes figurent la tenue des états généraux de la santé avec plus de 1000 réunions publiques en 2 ans, la gestion des risques liés au bioterrorisme et la loi sur les droits des malades, même s’il estime que la loi de modernisation du système de santé était trop "fourre-tout". L’accès direct des patients à leur dossier médical, l’indemnisation du risque thérapeutique, la présence des patients dans les instances des établissements de soins, autant de motifs de satisfaction qui ont permis de faire "de ce ministère qui était celui du soin, (…) le ministère des malades" en soutenant l’idée que la médecine n’appartient pas qu’aux médecins, mais aussi aux malades, aux familles. La question de la prise en charge par les assureurs des risques liés aux accidents médicaux sans faute mais dû aux infections nosocomiales (voir encadré) que le ministre actuel de la santé doit affronter.

 "Malades sans frontières"

Bernard Kouchner ouvre sa réflexion vers une action au niveau international en prônant l’ingérence thérapeutique et les jumelages thérapeutiques entre hôpitaux. Les priorités : le sida avec 50 millions de personnes porteuses du virus et la menace de 70 millions de morts d’ici à 2020, mais aussi la malnutrition, le paludisme, la rougeole, la tuberculose, les infections respiratoires. Il propose également d’augmenter le prix des molécules dans les pays industrialisés pour compenser les baisses dans les pays en développement. Une sorte de taxe Tobin pour la santé. Des idées qu’il pourrait développer s’il était à la tête d’une organisation internationale comme l’OMS.

La responsabilité civile médicale

La loi sur l'assurance de responsabilité civile médicale en préparation prévoit de partager les coûts entre l’Etat et les assureurs en cas d'infections nosocomiales, ces derniers indemnisant jusqu'à 25 % d'incapacité permanente. Au-delà c'est l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) qui prendra le relais).

La FFSA a pour sa part annoncé la création d'ici fin novembre du Groupement temporaire des assureurs médicaux (GTAM). Ce pool de coassurance en responsabilité civile (RC) médicale qui devrait rassembler une quinzaine d'assureurs, est destiné aux établissements de soins et professionnels de santé. Il est cependant prévu que sa durée de vie sera éphémère puisqu’elle doit permettre au marché des assureurs de se réorganiser et de préparer des contrats conformes à la nouvelle loi.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

6 novembre 2002

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net