Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Organismes d’accréditation,
systèmes d’information et gestion
des risques en santé
 

Hervé Nabarette

12 juillet 2002
2/2

 Associer les patients

Les patients peuvent être engagés dans les processus d’amélioration de la qualité. Comme les professionnels, ils connaissent mal la problématique de la qualité des soins, et se focalisent sur les erreurs individuelles. La JCAHO incite par exemple ceux qui doivent subir une opération à marquer l’endroit où ils doivent être opérés, car les opérations par erreur sont nombreuses ! (Voir le “Tips for patients to prevent wrong site surgery” sur le site de la JCAHO). La Commission encourage les patients à rendre compte des erreurs dont ils s’estiment victimes (Voir "Report a Complaint about a Health Care Organization"). Les patients racontent ce qui leur est arrivé par mail, fax, ou à un Numéro vert. La JCAHO fait ensuite une visite surprise d’évaluation ou demande à l’organisation (établissement, réseau de santé) de produire une réponse écrite, ou prend en compte la plainte dans la prochaine visite sur site si celle-ci est prévue dans un délai proche. La Commission fournit à la demande le nombre de plaintes par établissement et la catégorie de ces plaintes.

 Rémunérer les professionnels pour leurs fautes

Les approches de formation doivent être revues, afin de mettre l’accent sur les différents processus générateurs de risque, sur l’esprit d’équipe et la multidisciplinarité, sur l’enseignement "just-in-time" à propos des nouvelles technologies, des nouveaux médicaments… Il s’agit aussi de créer des lieux "sûrs" où les erreurs puissent être indiquées par les professionnels, en dehors de toute procédure juridique et de façon à éviter les humiliations. Dennis O’Leary estime qu’il est même possible de rémunérer les professionnels pour qu’ils expliquent des erreurs qu’ils ont commises. Enfin, l’analyse de la base de données de la JCAHO qui collecte les effets indésirables des différents systèmes (technologiques, médicamenteux, procédures…) ainsi que les résultats des analyses menées à l’intérieur des établissements participe à l’amélioration des procédures et des systèmes.                 

 Et en France ?

Le Dr James Goldberg, Directeur des Opérations internationales à l’ANAES a retracé sur la longue période les progrès de la standardisation et de l’accréditation et a mis l’accent sur l’intérêt du système français actuel. En France, la réflexion sur l’accréditation s’est engagée dans les années 1980, favorisée par le drame du sang contaminé. En 1990, est créée l’ANDEM (Agence Nationale pour le Développement de l’Evaluation en Santé) qui devient en 1996, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en santé (ANAES). Selon James Goldberg, le système dont la France s’est dotée pour améliorer la qualité et gérer le risque bénéficie d’avantages sans équivalents en Europe :

  • Réunion des problématiques d’accréditation, d’évaluation, et de qualité dans le même organisme,
  • Palette d’agences spécialisées : Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES), Etablissement français des greffes (EFG), Etablissement français du sang (EFS), Institut de veille sanitaire (InVs), Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI). (voir le site du Ministère de la Santé),
  • Intégration de la quasi-totalité de l’offre de soins grâce au caractère public du système de santé en France.

FWS organise des conférences et des rencontres pour promouvoir le bon usage des technologies de l’information au service des hommes et des femmes, et de leurs activités professionnelles, qu’elles soient administratives, éducatives, de santé. Son objectif est de développer des réseaux de discussion et d’échange d’expérience.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

12 juillet 2002

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net