Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L'intérêt de santé publique", grand oublié du médicament

2/2

Mettre en place des études d'impact sur le médicament

Le système qui se mettra en place comportera deux volets :

  • avant la mise sur le marché : une analyse d'impact de santé publique du produit (de la même façon que la construction d'une autoroute ou d'une usine requiert une étude d'impact environnemental, avec un volet sanitaire)
  • après la mise sur le marché : observation des prescriptions, de l'efficacité, des effets secondaires…

3 critères seront mobilisés :

  • mortalité évitable/évitée
  • morbidité évitable/évité
  • impact sur le système de santé envisagé/constaté

En fonction des résultats obtenus par les études d'impact, les conditions de prescription et de prix pourront être modifiées.

Une révolution conceptuelle ?

L' "intérêt de santé publique" d'un produit représente-t-il une révolution conceptuelle ? En réponse à une remarque d'Emile Lévy, professeur d'économie de la santé à l'Université de Paris-Dauphine, le Directeur Général de la Santé a reconnu que l'approche de l'efficacité en pratique réelle (l'"effectiveness", par rapport à la simple "efficacy", l'efficacité biologique) était familière à la discipline économique qui s'efforce par exemple de mener des analyses "systémiques", ou d'intégrer des "externalités". Mais jusqu'à présent, les méthodologies des économistes n'intervenaient pas dans les analyses du Service Médical Rendu.

Robert Launois, Professeur à l'Université Paris Nord - Bobigny s'adressant à Lucien Abenhaim, a demandé si la tutelle donnerait des recommandations méthodologiques pour le suivi du médicament après sa mise sur le marché ? Pour ce dernier, les études post AMM obéissent plus à une logique d'information que de démonstration, et les problèmes méthodologiques devraient par conséquent ne pas être trop importants.

Les représentants des laboratoires présents se sont interrogés : peuvent-ils être tenus responsables de la mauvaise utilisant d'un produit qu'ils mettent à la disposition des médecins et des malades ? Lucien Abenhaim a alors retourné la question : faut-il dépenser tant d'argent si l'efficacité réelle est faible ? Des études d'impact pourraient cependant déboucher sur des actions éducatives.

Ces études d'impact seront financées par les laboratoires et par les acheteurs des médicaments, et les payeurs qui en remboursent une partie, par conséquent de façon indirecte par la collectivité. Rien ne s'oppose à ce que l'industrie pharmaceutique se charge de la mise en œuvre de ces études, puisqu'un cadre clair et rigoureux sera établi.

Concrètement un accord cadre sera conclu entre le Comité Economique et le SNIP. les modalités d'établissement des conventions passées entre le Comité Economique et les laboratoires pour la mise en place des études d'impact seront formalisées. De telles conventions font déjà l'objet de négociations avec certains laboratoires. On peut s'attendre à ce que chaque année, une dizaine de médicaments, nouveaux ou soumis à réévaluation, dont le prix est élevé ou qui sont largement prescrits entreront dans ce cadre.

L'association CREES

L'association CREES regroupe des professionnels et des universitaires travaillant dans le domaine de l'économie de la santé. Elle est un lieu de discussion entre pharmaco-économistes de l'industrie, de l'université et de l'administration.

Elle a organisé sa première rencontre le 15 juin, dans la Salle des Actes de la Faculté de Pharmacie de l'Observatoire (Paris V). La question sous-jacente à la plupart des exposés de cette première journée était : les études médico économiques servent-elles à quelques chose ?

Parmi les intervenants :

E. Abadie, membre de l'Agence européenne du médicament a expliqué le fonctionnement de l'agence. Pour délivrer ses avis, elle se fonde sur le triptyque qualité sécurité efficacité et ne fait pas entrer en ligne de compte de considérations économiques.

Pierre-Jean Lancry, responsable de la gestion du risque à la CNAM, a donné des exemples d'utilisation des études économiques par la tutelle : celle-ci a utilisé des modèles portant sur l'impact du vieillissement sur les dépenses de santé, sur la Couverture Mutuelle Universelle, sur les conséquences des revalorisations tarifaires…

Robert Launois : Dans un contexte de pénurie de données, les modèles sont des outils méthodologiques précieux. Mais la tutelle n'est pas toujours suffisamment dotée en expertise médico-économique pour les recevoir, contrairement au NICE (The National Institute for Clinical Excellence), l'organisme d'expertise clinique et médico-économique du NHS qui fournit par ailleurs au grand public et aux professionnels des informations sur les bonnes pratiques, dans le domaine du médicament, des techniques diagnostiques, des stratégies médicales…

Gérard de Pouvourville a présenté l'Observatoire du médicament, son rôle et ses missions. Il a expliqué que l'Observatoire travaillait sur des recommandations (inspirées de l'Association d'Epidémiologie de Langue Française, ADELF) pour l'élaboration des protocoles d'essais cliniques.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

19 novembre 2001

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net