Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

L'aide à domicile,
un secteur en pleine maturation

Christine Bouchet

10 juillet 2001
1/2


 Les Français concernés mais peu informés

 Un secteur complexe et très morcelé

 Les métiers de l'aide à domicile

 Des financements rigides et peu adaptés

 Les évolutions législatives

 Une prise en charge qui doit être individuelle


Le 6 juin 2001 était organisée la première journée nationale de l'Aide à Domicile. A cette occasion l'Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile (UNASSAD), premier organisme national d'Aide à Domicile, annonçait la sortie de son site portail, Unassad.net. Elle regroupe 1300 structures, qui sont majoritairement des associations, et représente 60% du marché. Son portail présente l'ensemble des services et des structures d'aides adhérentes.

 Les Français concernés mais peu informés

Un récent sondage SOFRES a montré les Français se sentent concernés par l'aide à domicile. Plus de 90% d'entre eux se disent potentiellement intéressés par une aide à domicile, en particulier pour l'aide et les soins aux personnes âgées, handicapées ou malades. 68% préféreraient déléguer la gestion de l'aide à un organisme. En revanche deux tiers des personnes interrogées ne connaissent pas la démarche à suivre, et 40% aimeraient avoir des informations sur les organismes existants.

 Un secteur complexe et très morcelé

Il est en effet a priori difficile de s'orienter dans ce secteur. L'aide à domicile recouvre un grand nombre de prestations différentes, et fait intervenir de nombreux professionnels. Elle concerne aussi bien l'aide à la vie quotidienne que les soins à domicile. Les structures impliquées peuvent être associatives, privées, ou dépendre des collectivités locales. Selon les types d'aide et les intervenants, les possibilités de financement seront très variables.

Il est possible de distinguer 3 catégories d'Aide à Domicile :

  • L'aide et les soins à domicile pour les personnes malades, handicapée, âgées et les familles en difficultés. L'aide peut s'intégrer dans la vie quotidienne, comme les soins d'hygiène ou la préparation des repas, ou être ciblée santé comme les soins infirmiers. Ce type d'aide pourra être partiellement financé par la collectivité.
  • L'aide pour les ménages et les particuliers en situation fragilisée : il pourra s'agir d'aide au ménage ou de gardes d'enfants pour des parents immobilisés par un problème de santé. Ce type de prestation est plus souvent prise en charge dans le cadre des contrats d'assurance.
  • L'aide à domicile pour la vie pratique : jardinage, bricolage, garde d'enfants…

Il faut choisir entre 3 formules :

  • Faire appel à un prestataire : il s'agit d'une structure qui gérera entièrement l'aide. Le personnel employé sera salarié du prestataire et qualifié. Cette formule est la plus coûteuse et offre le plus de garanties.
  • Faire appel à un mandataire : celui-ci sera un simple intermédiaire entre la personne aidée et l'employé. La personne aidée sera l'employeur, mais le mandataire pourra réaliser une partie des démarches administratives.
  • L'emploi direct : la personne aidée recrute l'aidant et se charge de toutes les formalités. C'est bien entendu la solution la moins coûteuse et la plus risquée.

 Les métiers de l'aide à domicile

Il est possible d'en décrire une douzaine, qui nécessitent des niveaux de qualification très variables.

  • Les intervenantes à domicile : aides à domicile (longtemps appelées " aides ménagères ") et auxiliaires de vie, chargées d'aider des personnes en difficultés, malades ou dépendantes, à accomplir les gestes de la vie quotidienne. Les aides à domicile interviennent, en général, auprès des personnes âgées ou des familles alors que les auxiliaires de vie s'adressent plutôt aux personnes lourdement handicapées. Le diplôme de référence, le CAFAD, est en cours de réforme.
  • Les aides soignantes : elles doivent avoir le diplôme professionnel d'aide soignante, et sont chargées de l'hygiène et du confort des personnes malades.
  • Les auxiliaires de puériculture prennent en charge les enfants, qu'ils soient malades ou non. Elles doivent avoir un diplôme professionnel.
  • Les aides médico-psychologique : elles s'occupent d'handicapés mentaux et de personnes âgées très dépendantes. Le certificat d'AMP s'obtient en formation continue.
  • Les techniciennes d'intervention sociale et familiale, autrefois appelées travailleuses familiales, sont des professionnelles de l'action sociale.
  • Les infirmiers, titulaires du diplôme d'Etat, interviennent chez la personne malade sur prescription du médecin.

Il faut enfin citer les cadres, responsables de la gestion des services.

Suite


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Lire aussi

 La grille Aggir, un outil pour objectiver la dépendance

 800 000 personnes concernées par l'APA

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net