Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

"Secrets professionnels"
Marie-Anne Frison-Roche

Christine Bouchet

10 janvier 2000

Secrets professionnelsUn ouvrage de synthèse sur le secret professionnel vient de paraître dans la collection Autrement, avec le soutien du Conseil National de l'Ordre des Médecins. Des spécialistes - médecins, juristes, avocats, journalistes - évoquent les différentes facettes du secret professionnel dans cet essai préfacé par Bernard Glorion, Président de l'Ordre.

Le secret professionnel, obligation de se taire et droit au silence, se heurte à l'évolution de la société parfois dépassée par les technologies qui lui font oublier les libertés des individus. Il s'oppose au mythe de la société de l'information, et à celui de la transparence. Le secret professionnel a pour but de réconcilier les personnes avec la société, et il donne au professionnel un rôle de garant de la démocratie, "ce système qui laisse vivre l'individu dans le collectif". Les frontières entre le public et le privé nécessitent une détermination sociale, mais elles sont fluctuantes dans l'histoire et selon les cultures.

La défense du secret professionnel a un fondement moral, mais également juridique. En France, la défense des secrets est mentionnée au droit pénal, et non civil, puisqu'il ne s'agit pas seulement de protéger la personne concernée, mais aussi l'intérêt général. Le secret professionnel fait donc "partie intégrante de l'équilibre de la société".

Le cas du secret médical, apparu au siècle de Périclès, est largement évoqué. Depuis 1810, c'est un impératif pénal, imposé au médecin en contrepartie du droit qu'il a d'accéder à l'intimité de son patient. C'est un des fondements de la confiance accordée aux médecin.

Le respect du secret médical peut être particulièrement complexe. Ainsi, le dossier médical d'un patient renferme des informations qui le concernent directement, mais dont il n'a parfois pas connaissance – maladie dégénérative, cancer de mauvais pronostic. Le médecin peut être amené, dans l'intérêt du patient, à retenir l'information, ce qui sous entend qu'il connaît mieux l'intérêt du patient que celui-ci. Des difficultés surviennent également en psychiatrie, lorsque le patient est jugé incapable de reconnaître son intérêt. Dans d'autres cas, le secret entre en conflit avec l'intérêt d'autres personnes, dans le domaine de la génétique notamment. Sur le plan juridique, les médecins ont une obligation de dénonciation dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret.

L'ouvrage décrit également le secret militaire, celui dont la légitimité est la plus évidente, le secret de la confession, le seul absolu, le secret des affaires, détenu par le commissaire aux comptes et parfois en désaccord avec l'objectif de transparence de la société. Le secret du juge – délibéré, instruction - celui de l'avocat et du journaliste sont également détaillés.

En revanche, la nécessaire adaptation des professionnels aux nouvelles technologies, les interrogations suscitées par les nouveaux modes de communication et la généralisation du recueil de données à des fins d'évaluation, ne sont pas directement évoquées. Les évolutions attendues autour du dossier médical partagé et les modifications annoncées de l'accès au dossier par le patient vont en effet modifier le colloque singulier médecin-malade, et faire du secret professionnel une question centrale.


Cet ouvrage a reçu le soutien du
Conseil National de l'Ordre des Médecins

 



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

 

10 janvier 2000

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

Commandez
Secret professionnels

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net