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Janvier 2001

Tristan Micol

Co-fondateur de TravHealth


" Ce dossier va permettre de reproduire avec un médecin occasionnel à l’autre bout du monde, la même relation de confiance qu’avec le médecin traitant habituel. "


Propos recueillis par Anne-Laure Touzeau et Chrstine Bouchet

20 décembre 2000

Vous avez lancé cet automne un dossier médical pour le patient, disponible grâce au net partout dans le monde à tout moment. Présentez nous votre projet.

Notre projet est né de notre propre expérience et de celle de notre entourage. Hospitalisés à l’étranger, nous n’avons pas pu communiquer avec les médecins locaux dont nous ne parlions pas la langue. Nous avons donc décidé de mettre en place un dossier médical pour le patient, destiné à être complété par chacun d’entre nous via notre site, www.travhealth.fr, et automatiquement traduit en huit langues.

Aujourd’hui notre offre se décline sous forme de six packs. Les deux premiers, « Santé » et «Santé   voyage », sont destiné aux adultes en bonne santé. Construits sur une base identique, ils renseignent le médecin sur les points les plus importants de chaque spécialité (général, allergies, cardiologie, pneumologie, gastro-hépato-entérologie, néphrologie-urologie, endocrinologie, neurologie, ophtalmologie, infectiologie, chirurgie, cancérologie, transplantation, vaccination). Le premier est gratuit, le second est payant (27euros par an) mais offre en plus la traduction dans les huit langues. Les deux suivants, « Santé Enfants » et « Santé Voyage Enfants » sont destinés aux enfants entre 3 mois et 14 ans. De même que pour les packs adultes, la version française est gratuite, la version traduite automatiquement est payante (12 euros par an).  

Trois autres packs, Gynéco-Obstétrique, Cardio-Vasculaire et Sports (bientôt disponible) sont spécialement conçus pour des besoins d’information plus complets et exhaustifs. Ils sont tous trois payants, à 27 euros par an.

Comment garantissez-vous la sécurité d’accès ?

Le dossier est anonyme, crypté et sécurisé, ce qui fait que personne, même pas TravHealth, ni votre médecin sans votre autorisation, ne peut y avoir accès. Le niveau de sécurité est double, et deux portes doivent être franchies pour accéder aux données : Les codes de la première porte sont imprimés sur une carte personnelle que vous détenez sur vous.

Lorsque vous arrivez inanimé à l’hôpital, le médecin des urgences voit la carte dans votre portefeuille, passe la première porte de sécurité grâce à l’accès réservé aux médecins, et accède alors aux noms et coordonnées des personnes qui détiennent le second code d’accès, (votre médecin, vos proches à qui vous l’avez confié…). Il peut donc contacter l’une d’entre elles pour avoir accès aux données médicales elles-mêmes. Bien sûr, les codes d’accès de la seconde porte ne sont les mêmes que ceux de la première. Vos proches ne peuvent donc pas non plus accéder au dossier puisqu’ils ne détiennent que la seconde clé.

Il est important de comprendre que seuls les codes donnent accès à vos données, ce qui signifie que si vous les perdez, un nouveau compte devra être ouvert, car TravelHealth n’y a pas accès. Les fiches personnelles étant non-nominatives, il est impossible à quiconque de faire le rapprochement entre un historique et une personne. Nous respectons en cela strictement la réglementation de la CNIL.

Quelles difficultés techniques avez-vous pu rencontrer à la mise en place du dossier ?

Il est évidemment difficile de réduire la médecine à 150 questions. C’est pourquoi nous avons fait appel à des spécialistes de toutes catégories pour mettre en place la structure du dossier. C’est également pourquoi nous avons fait le choix de développer des offres différentes, plus spécifiques pour la gynécologie et le suivi cardio-vasculaire. Une fiche synthétique résume également en une page les seuls questions auxquelles vous avez répondu de façon positive ou que vous avez renseignées.

Pour permettre la traduction, nous nous étions en plus fixé comme contrainte de ne donner que des questions fermées (réponse oui ou non) ou à choix fermé (avec un menu déroulant). Les réponses sont automatiquement « traduites » dans un codage international puis retraduites sous forme de noms de pathologies en huit langues.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Nous voulons faire nos preuves en France avant d’avoir toute velléité internationale, et notre programme 2001 de relations presse est chargé… Nous pourrions également envisager de créer un partenariat avec un portail grand public, qui nous apporterait un grand nombre de visiteurs, et à qui nous pouvons offrir un produit de grande qualité.

Nous croyons que ce dossier va permettre de reproduire avec un médecin occasionnel à l’autre bout du monde, la même relation de confiance qu’avec le médecin traitant habituel. D’ailleurs notre produit est très bien reçu dans le monde médical, car il n’est absolument pas contraignant pour les médecins - ils ne saisissent pas les données -  tout en leur étant dédié.

 



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