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Pierre Rimbaud
Directeur général de Medipasse.net


" La vérification de la qualité professionnelle des internautes dans l'Internet médical est un vrai travail de Romains ! "


Propos recueillis par Mathieu Ozanam

24 avril 2001

Avoir un même mot de passe pour tous les sites que l'on visite, c'est ce que Medipasse propose depuis 1999. Pierre Rimbaud nous présente ce service professionnel qu'il a créé avec son confrère Vincent Toutée.

 Comment passe-t-on de l'exercice de la médecine en cabinet à la création d'un service web ?

J'ai effectivement exercé la médecine générale en cabinet pendant 11 ans à Pithiviers, dans le Loiret. Nous avons été parmi les premiers en France à avoir une informatique en réseau. Nous avions des Atari à l'époque, le fin du fin ! Mes responsabilités à la faculté en 3ème cycle de médecine générale, ma participation au Conseil Régional de Formation Médicale Continue (CRFMC) de la région Centre, et mes activités de conseil pour les laboratoires pharmaceutiques ont peu à peu pris le dessus. Il m'a fallu faire des choix. Après plusieurs années de conseil médico-marketing en agence, je suis entré à la direction du marketing opérationnel d'Impact Médecin, en tant que chargé du développement des nouvelles technologies, où j'ai en particulier développé les CD-Rom de formation d'Impact Internat.

 Comment avez-vous eu l'idée de Medipasse ?

De nombreux sites de l'Internet médical proposent des espaces réservés aux professionnels de santé. La volonté est louable, mais aboutit à un effet pervers : les internautes sont rebutés par toutes les barrières que représentent les mots de passe. Il faut ajouter qu'en outre l'identité du visiteur n'est nullement garantie. Un exemple parmi beaucoup d'autres : un de mes interlocuteurs de l'industrie pharmaceutique m'avouait récemment qu'il s'inscrit régulièrement sous le nom de " Professeur Tournesol " sans rencontrer aucun obstacle.
Avec Vincent Toutée, fondateur de quantimed.com, et Laurent Felici, ingénieur informaticien, nous avons décidé d'offrir un service aux professionnels de santé pour leur simplifier l'Internet médical. C'est ainsi qu'est née la société JENWIN fin 1999 (prononcez " Genuine ", NDLR).

 Vous avez inventé un nouveau métier dans la Net-économie ?

Le décret de la signature électronique qui vient de paraître assoit l'authentification nominative reposant sur l'intervention d'un tiers, un opérateur privé qui donne les clefs pour signer. Notre métier de certificateur est un peu différent puisque nous faisons de l'authentification anonyme, qui garantit uniquement le statut professionnel. Nous nous assurons minutieusement de la qualité professionnelle de chaque internaute qui s'inscrit sur notre site, et cette vérification est un vrai travail de Romains ! Connaître vraiment le statut de ses visiteurs ça prend beaucoup de temps et d'argent. D'autant qu'il faut prévoir des procédures de remise à jour annuelle des données.
Les sociétés qui font appel à nous évitent d'avoir à faire elles-mêmes le webmastering des accès à leur site, économisant ainsi des dizaines de milliers de francs par mois.

 En quoi ce service consiste-t-il exactement ?

Notre métier consiste à certifier la qualité professionnelle des personnes qui sont inscrites chez nous. Une fois munies de leur code et mot de passe, elles peuvent se rendre sur n'importe quel site partenaire qui arbore le bouton Medipasse, où elles pourront attester leur statut professionnel.
Quand une personne s'inscrit sur notre site, nous vérifions les renseignements qu'elle nous a communiqués grâce aux nombreux fichiers disponibles : Ordres, annuaires professionnels, assurance maladie, etc. In fine nous adressons un courrier recommandé à son adresse postale professionnelle. Le dernier maillon de la chaîne, notre authentificateur final, c'est le facteur, car il remet le document en mains propres. Les banques ou le GIP-CPS utilisent la même procédure.
Lorsque la seconde version de la CPS sera disponible et plus largement diffusée, nous gagnerons du temps car nous nous épargnerons la phase d'envoi de recommandé. Nous avons déjà reçu l'agrément du collège d'attribution du GIP.

 Cela simplifie la vie des internautes, mais pour les sites ?

L'avantage pour l'usager est évident : il gagne en simplicité dans sa navigation, tout en pouvant conserver l'anonymat. Il n'a plus à renseigner maints et maints formulaires avant d'accéder aux sites. Il cesse surtout de disperser des informations personnelles nominatives et réduit le risque d'être noyé sous le courrier électronique non sollicité (spam). Nous nous engageons en effet formellement à ne diffuser aucune donnée nominative concernant nos inscrits.
Cependant, le site visité reçoit un code pour chacun de ses visiteurs. Cela lui permet de le reconnaître, et il peut fort bien lui demander de révéler son identité. Simplement, avec Medipasse, la démarche d'identification nominative devient volontaire et délibérée (ce qu'on appelle l'opt in) et ce n'est plus une contrainte systématique à l'entrée.
Quant aux sites adhérents, ils ont parfois l'obligation réglementaire (la récente charte de l'AFSSAPS nous le rappelle, lire l'entretien de Frédéric Fleurette), ou l'envie de contrôler la qualité de leurs visiteurs, afin que n'importe qui n'accède pas à des informations médicales réglementées ou corporatives, ni ne vienne interférer sur leurs forums professionnels. Medipasse est également pour eux un moyen de connaître très finement la structure de leur lectorat.

 L'inscription des professionnels de santé est gratuite et aujourd'hui un nombre important de sites adhérents sont des structures associatives aux moyens modestes. Est-ce que ça ne pose pas un problème de rentabilité à terme ?

C'est vrai que tous les sites associatifs n'ont pas les mêmes capacités contributives qu'un grand groupe, mais nous refusons tout ostracisme. Nous avons vocation à être présents sur tous les sites, dans l'intérêt des usagers. Nous proposons donc à nos adhérents plus modestes de faire sponsoriser la page qui supporte l'attestation Medipasse sur leur site, par un assureur, un laboratoire, un constructeur automobile, ou tout autre annonceur qui prendra en charge le montant des attestations.
Le site a été créé, testé et validé en 1999, et en juin 2000, nous avons commencé à le faire connaître. En janvier nous comptions 2500 professionnels de santé inscrits, aujourd'hui ils sont près de 5000. Un millier d'entre eux ne sont pas médecins et un autre millier sont des médecins francophones qui exercent à l'étranger (Maghreb, Asie, Québec...). Le bouche-à-oreille fonctionne très bien, le MEDEC ne doit pas y être étranger.

 Quels sont vos clients aujourd'hui ?

Je citerai en vrac, parmi nos partenaires de la première heure, des laboratoires comme Coloplast, Wyeth Lederle et Pasteur-Mérieux, des éditeurs comme le JIM, des sociétés savantes comme la SNFGE et des associations comme celles des Médecins-Maîtres-toile, ainsi que des organismes publics et des établissements de soins, mais la liste de nos adhérents (voir sur le site) évolue désormais quotidiennement. Un mot des Médecins-Maîtres-toile : cette association loi 1901 réunit une quarantaine de médecins auteurs de leur site. L'audience cumulée de ces sites, au contenu très diversifié, fait de cette association dont nous faisons partie depuis longtemps, une institution importante du net médical francophone et pour medipasse un véritable vivier de sites partenaires.

 Quels sont vos concurrents ?

PVS, aux Etats-Unis, fait la même chose que nous - mais sans avoir imaginé la formule permettant à un site modeste de se faire sponsoriser. En Allemagne, DockCheck fait un métier approchant mais dans un esprit différent. Pour exercer ce métier il faut être imprégné du système de santé des pays dans lesquels on intervient. Nous sommes aujourd'hui en position de défricheurs.

 Si nous prenons rendez-vous dans un an, où en serez-vous ?

Nous espérons avoir atteint au moins 20 000 professionnels abonnés et 200 sites affiliés. Cela représentera une part importante du marché, car il se développe encore très doucement.

Et enfin quels sont les sites que vous fréquentez sur le net ?

J'utilise Google à tout bout de champ. C'est vraiment une merveille, et le plus rigolo est de " googler " les copains : tapez leur nom, vous serez souvent sidéré.



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24 avril 2001

 

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