Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Thomas Lengweiler
PDG de MedHermes


" En 2002 nous serons les premiers en terme d'audience "

Propos recueillis par Mathieu Ozanam

2 avril 2001

 Vous avez ouvert MedHermes à la mi-novembre alors que l'année s'annonce difficile pour le secteur de l'Internet médical, qui est par ailleurs assez encombré. Qu'apportez-vous de neuf ?

La première nouveauté par rapport à nos concurrents, c'est que nous avons choisis de ne pas nous disperser en nous consacrant exclusivement à l'information des médecins. L'ambition de MedHermes est d'accompagner le médecin tout au long de sa journée. Le matin il peut lire dès 8h30 la revue de presse, une exclusivité MedHermes, puis à vers midi il peut se tenir informé de l'actualité et enfin le soir il peut préparer sa soirée avec les programmes télévisés, cinéma ou de théâtre. Nos partenariats avec la presse quotidienne régionale nous permettent d'offrir une information personnalisée selon les régions et non un "prêt à porter". Et je laisse aux internautes le soin de découvrir nos rubriques culture, gastronomie et notre "coin des affaires".
Autre originalité : notre comité de rédaction. Nombre de sites proposent un "bottin mondain" de professeurs bardées de diplômes à qui, il faut bien l'avouer, on fait plutôt jouer un rôle de faire-valoir et qui sont finalement peu impliqués. De ce côté-là aussi nous avons innové en introduisant dans notre comité des personnalités de l'économie de la santé. Je pourrais par exemple citer le Gérard Viens, professeur à l'ESSEC Santé.

 Vos concurrents ont la chance de pouvoir s'appuyer sur des groupes importants, et vous ?

Nous sommes indépendants, c'est un gros avantage ! Je ne crois pas par exemple aux effets de synergie entre le Quotidien du médecin et le Quotimed. Finalement le lecteur retrouve la même actualité standard dans l'un et l'autre. La plupart des acteurs de l'Internet de santé ne profitent pas de la valeur ajoutée que leur offre le web.
MedHermes, c'est une information 100% gratuite et 100% originale. Notre équipe de 8 rédacteurs fournit un contenu éditorial "frais". Nous développons de l'actualité médicale et médico-économique pointue et directement ciblée sur les médecins. Nous ouvrirons prochainement un chat et un forum et les Amicales qui le désireront auront la possibilité d'héberger leur site gratuitement chez nous.

 Quel est votre objectif pour l'année ? Etre l'un des derniers survivants ?

Nous nous sommes fixés des objectifs raisonnables : devenir l'un des trois premiers sites à la fin de l'année et être les premiers en terme d'audience en 2002. Nos ambitions sont fondées : sur les 6 premières semaines plus d'un millier de médecins se sont inscrits, et le rythme ne faiblit pas. Nous espérons dépasser avant l'été un seuil critique d'audience.

 Que pensez-vous de la formule "nous pouvons rester 5 ans sans gagner un franc" ?

J'aimerais bien que l'on m'explique comment cela est possible ! Notre modèle de développement c'est de nous appuyer sur notre base d'abonnés pour travailler avec des laboratoires et de leur offrir des services à haute valeur ajoutée. Je pense à la promotion de produits, des études de marché, et encore à des recrutements d'investigateurs pour les essais cliniques.

 Vous ne vous êtes pas introduits en bourse, envisagez-vous de le faire ?

Nous ne sommes pas introduits en bourse et j'ai envie de dire : heureusement. Je m'explique : la logique en bourse c'est de rechercher des retours sur investissement de vos actions à très court terme. Il ne s'agit pas d'accompagner un projet et d'en accepter les aléas. Quand les actions de votre société chutent, les managers sont soumis à une forte pression pour réagir dans l'urgence, ce qui n'est pas toujours la meilleure des choses. Vu le climat qui règnent actuellement sur les valeurs des nouvelles technologies, je me félicite de ne pas en subir les effets.

 La pression ce n'est pas votre banquier qui va vous la mettre ?

Nos investisseurs, et parmi ceux-ci Novartis Venture Fund, témoignent d'une grande confiance dans notre projet et sont satisfaits des premiers résultats. Nous allons très prochainement boucler notre second tour de table.

 Quel est le montant des investissements consentis ?

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avec moins que certains autres, nous faisons mieux.



Réagissez à cette interview.  

Retrouvez toutes les autres interviews.

2 avril 2001

 

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

 

     
     
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net