Janvier
2001
Laurent
Décory
directeur
de la stratégie e-business
Aventis Pharma France
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"Nous
encourageons les équipes à intégrer le e-business
dans leur mix marketing"
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22
décembre 2000
Vous
êtes responsable de la stratégie e-business chez Aventis Pharma
France. Internet est-il une priorité pour Aventis au niveau mondial
? Au niveau national ?
Sur
impulsion de sa Direction Générale, Aventis Pharma a intégré le
e-business comme priorité aussi bien au niveau mondial qu’au niveau
national en particulier en France, aux Etats-Unis, en Allemagne
et au Japon.
Quelles
ressources humaines et quels budgets seront dédiés au Web en France
? Dans le monde ?
Plus
de quarante personnes sont impliquées dans le e-business au niveau
mondial, dont près d’une dizaine en France.Plutôt
que de raisonner en « budgets dédiés au web », nous encourageons
les équipes à intégrer le e-business dans leur mix marketing, et
à décider des investissements à réaliser en cohérence avec toutes
les autres actions.
La
stratégie de la filiale France est-elle imposée par Aventis monde,
ou disposez-vous d'une grande latitude pour vous adapter aux spécificités
du marché français ?
Le
e-business est géré comme une priorité à tous les niveaux, et des
équipes de coordination ont été mises en place aussi bien au niveau
mondial qu’au niveau des grands pays. Ces axes de coordination favorisent
les échanges d’idées et le partage d’expérience tant au niveau des
projets (essais cliniques en ligne, gestion de la relation client…)
des technologies que de programmes par grands axes thérapeutiques
(cancérologie, diabète, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires…).
Cela
étant dit, les spécificités de chaque marché sont très grandes notamment
en matière de traitement, de législation, de culture… Au final,
chaque filiale décide des investissements prioritaires qu’elle souhaite
réaliser, tout en s’appuyant sur ce socle commun.
Comment
concilier la reprise de l'existant (sites créés avant la fusion),
et la cohérence de la stratégie ?
Les
sites Internet existants, accessibles depuis le site http://www.laboratoire-aventis.fr
reflètent l’histoire d’Aventis.
Ils nous
ont permis de nous familiariser avec le media Internet.
Dans
le cadre d’un politique cohérente, tant en terme de communication
que de plate-forme technologique, certains de ces sites vont s’enrichir
de nouveaux services, d’autres vont être remplacés par des outils
plus ambitieux, et correspondant encore mieux aux attentes des professionnels
de santé et des patients.
Le
laboratoire Aventis a-t-il une forte culture Internet ? Les cadres
sont-ils suffisamment formés ?
L’utilisation
de l’e-mail et de l’intranet font partie de notre quotidien depuis
des années. Mais l’utilisation du web comme outil business, dans
l’ensemble de nos métiers, peut encore progresser.
La
stratégie e-business sera-t-elle uniquement orientée vente directe,
ou comprendra-t-elle des partenariats forts avec des acteurs du
secteur ?
La
vente directe représentera un élément parmi d’autres. Nous souhaitons
avant tout développer une politique de services à valeur ajoutée,
axée sur la pratique et les préoccupations quotidiennes, et ce aussi
bien vis à vis des professionnels de santé que des patients ou de
leurs proches. Cela impliquera pour nous le renforcement de partenariats
existants (sociétés savantes, associations de patients, universités…)
ou le développement de nouveaux partenariats (éditeurs, portails
professionnels ou grand-public…).
Aventis
Pharma développe un site de commande en ligne de génériques pour
les professionnels. Pensez-vous qu'il puisse avoir un impact positif
sur les ventes, ou est-ce surtout une "prise de position"
du laboratoire dans le secteur e-business ?
Le
site http://www.aventis-rpg.com
permet effectivement aux professionnels de santé de commander en
ligne les médicaments génériques de la gamme RPG. Il leur permet
également d’accéder à l’ensemble du répertoire des médicaments génériques,
ainsi qu’à des rubriques d’actualité ou d’économie de santé. Il
va s’enrichir de services, et favoriser une communication personnalisée
entre le laboratoire et ses clients.
Nous
ne pensons pas que cet outil à lui seul bouleverse les habitudes
des professionnels, mais il pourra répondre à une attente en offrant
plus de disponibilité et de transparence.
Croyez-vous
à l'avenir des market places dans le secteur du médicament ? Aventis
envisage-t-il des partenariats avec ce type d'acteurs ? A quelle
échéance ?
Il
est indispensable qu’émergent des sites neutres sur lesquels les
pharmaciens d’officine comme les hospitaliers pourront préparer
l’ensemble de leurs achats en liaison électronique directe avec
les fournisseurs, via des acteurs établis de la distribution ou
de nouveau entrants. L’année 2001 sera certainement décisive en
la matière, et il est à craindre que peu de nouveaux entrants survivent
au tarissement du capital risque. Nous avons entamé des discussions
ou des pilotes avec différents sites existants ou en cours de lancement.
Aventis
utilisera-t-il le Web pour communiquer vers le grand public ?
Aventis
souhaite effectivement développer des outils de service et de communication
non promotionnelle à destination des patients et leurs proches,
tout particulièrement autour de pathologies chroniques ou à diagnostic
vital : cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, en partenariat
avec les associations de patients et les portails santé.
Quel
a été votre parcours professionnel, et comment êtes-vous devenu
responsable de la stratégie e-business chez Aventis Pharma France
?
Après
un doctorat en Neurosciences et Pharmacologie, puis une dizaine
d’années dans les systèmes d’information et les N.T.I.C. chez Rhône-Poulenc
puis Aventis SA, j’ai complété ma formation par un 3e
cycle de management à l’ESSEC avant de rejoindre la direction générale
d’Aventis Pharma.
Quels
sont vos sites préférés ?
Mon
Yahoo http://mon.yahoo.fr
Medscape :
http://www.medscape.com
Les
Echos : http://www.lesechos.fr
La
liste de diffusion de http://www.esante-actu.com
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