Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Janvier 2001

Laurent Décory

directeur de la stratégie e-business
Aventis Pharma France


"Nous encourageons les équipes à intégrer le e-business dans leur mix marketing"


Propos recueillis par Christine Bouchet

22 décembre 2000

Vous êtes responsable de la stratégie e-business chez Aventis Pharma France. Internet est-il une priorité pour Aventis au niveau mondial ? Au niveau national ?

Sur impulsion de sa Direction Générale, Aventis Pharma a intégré le e-business comme priorité aussi bien au niveau mondial qu’au niveau national en particulier en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon.

Quelles ressources humaines et quels budgets seront dédiés au Web en France ? Dans le monde ?

Plus de quarante personnes sont impliquées dans le e-business au niveau mondial, dont près d’une dizaine en France.Plutôt que de raisonner en « budgets dédiés au web », nous encourageons les équipes à intégrer le e-business dans leur mix marketing, et à décider des investissements à réaliser en cohérence avec toutes les autres actions.

La stratégie de la filiale France est-elle imposée par Aventis monde, ou disposez-vous d'une grande latitude pour vous adapter aux spécificités du marché français ?

Le e-business est géré comme une priorité à tous les niveaux, et des équipes de coordination ont été mises en place aussi bien au niveau mondial qu’au niveau des grands pays. Ces axes de coordination favorisent les échanges d’idées et le partage d’expérience tant au niveau des projets (essais cliniques en ligne, gestion de la relation client…) des technologies que de programmes par grands axes thérapeutiques (cancérologie, diabète, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires…).

Cela étant dit, les spécificités de chaque marché sont très grandes notamment en matière de traitement, de législation, de culture… Au final, chaque filiale décide des investissements prioritaires qu’elle souhaite réaliser, tout en s’appuyant sur ce socle commun.

Comment concilier la reprise de l'existant (sites créés avant la fusion), et la cohérence de la stratégie ?

Les sites Internet existants, accessibles depuis le site http://www.laboratoire-aventis.fr reflètent l’histoire d’Aventis.
Ils nous ont permis de nous familiariser avec le media Internet.

Dans le cadre d’un politique cohérente, tant en terme de communication que de plate-forme technologique, certains de ces sites vont s’enrichir de nouveaux services, d’autres vont être remplacés par des outils plus ambitieux, et correspondant encore mieux aux attentes des professionnels de santé et des patients.

Le laboratoire Aventis a-t-il une forte culture Internet ? Les cadres sont-ils suffisamment formés ?

L’utilisation de l’e-mail et de l’intranet font partie de notre quotidien depuis des années. Mais l’utilisation du web comme outil business, dans l’ensemble de nos métiers, peut encore progresser.

La stratégie e-business sera-t-elle uniquement orientée vente directe, ou comprendra-t-elle des partenariats forts avec des acteurs du secteur ?

La vente directe représentera un élément parmi d’autres. Nous souhaitons avant tout développer une politique de services à valeur ajoutée, axée sur la pratique et les préoccupations quotidiennes, et ce aussi bien vis à vis des professionnels de santé que des patients ou de leurs proches. Cela impliquera pour nous le renforcement de partenariats existants (sociétés savantes, associations de patients, universités…) ou le développement de nouveaux partenariats (éditeurs, portails professionnels ou grand-public…).

Aventis Pharma développe un site de commande en ligne de génériques pour les professionnels. Pensez-vous qu'il puisse avoir un impact positif sur les ventes, ou est-ce surtout une "prise de position" du laboratoire dans le secteur e-business ?

Le site http://www.aventis-rpg.com permet effectivement aux professionnels de santé de commander en ligne les médicaments génériques de la gamme RPG. Il leur permet également d’accéder à l’ensemble du répertoire des médicaments génériques, ainsi qu’à des rubriques d’actualité ou d’économie de santé. Il va s’enrichir de services, et favoriser une communication personnalisée entre le laboratoire et ses clients.

Nous ne pensons pas que cet outil à lui seul bouleverse les habitudes des professionnels, mais il pourra répondre à une attente en offrant plus de disponibilité et de transparence.

Croyez-vous à l'avenir des market places dans le secteur du médicament ? Aventis envisage-t-il des partenariats avec ce type d'acteurs ? A quelle échéance ?

Il est indispensable qu’émergent des sites neutres sur lesquels les pharmaciens d’officine comme les hospitaliers pourront préparer l’ensemble de leurs achats en liaison électronique directe avec les fournisseurs, via des acteurs établis de la distribution ou de nouveau entrants. L’année 2001 sera certainement décisive en la matière, et il est à craindre que peu de nouveaux entrants survivent au tarissement du capital risque. Nous avons entamé des discussions ou des pilotes avec différents sites existants ou en cours de lancement.

Aventis utilisera-t-il le Web pour communiquer vers le grand public ?

Aventis souhaite effectivement développer des outils de service et de communication non promotionnelle à destination des patients et leurs proches, tout particulièrement autour de pathologies chroniques ou à diagnostic vital : cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, en partenariat avec les associations de patients et les portails santé.

Quel a été votre parcours professionnel, et comment êtes-vous devenu responsable de la stratégie e-business chez Aventis Pharma France ?

Après un doctorat en Neurosciences et Pharmacologie, puis une dizaine d’années dans les systèmes d’information et les N.T.I.C. chez Rhône-Poulenc puis Aventis SA, j’ai complété ma formation par un 3e cycle de management à l’ESSEC avant de rejoindre la direction générale d’Aventis Pharma.

Quels sont vos sites préférés ?

Mon Yahoo http://mon.yahoo.fr

Medscape : http://www.medscape.com

Les Echos : http://www.lesechos.fr

La liste de diffusion de http://www.esante-actu.com

 


 


Réagissez à cette interview.  

Retrouvez toutes les autres interviews.

22 décembre 2000

 

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

 

     
     
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net