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Janvier 2001

Vincent Leclerc

PDG d’Axicare

 
"L’arrivée du haut débit et de la connexion permanente
va changer la donne pour les médecins"
 

Propos recueillis par Gaëlle Layani

15 décembre 2000

Pouvez-vous nous parler un peu de votre formation et de votre parcours professionnel ?

De formation technique, docteur ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST), j’ai commencé ma carrière dans le domaine des semi-conducteurs. Je me suis ensuite intéressé à l’imagerie, et à la santé. J’ai rejoint Thomson-CGR (racheté par le groupe General Electric) où je suis resté plus de 10 ans. Avant mon départ, j’étais responsable de l’activité « Consoles de diagnostic », avec un produit phare de GE Medical Systems, le système Advantage Windows, bien connu du monde de la radiologie. C’est un système d‘information qui permet aux radiologues de faire le diagnostic sur écran et du traitement d’image, en particulier la reconstruction en 3 dimensions de l’image radiologique.

Il y a environ 1 an, avec des collègues de General Electric, nous avons pris la décision de fonder une société pour nous intéresser au dossier patient. Les principaux groupes industriels de santé ne s’y intéressaient pas encore. Il y avait l’opportunité de créer une structure réunissant les compétences technologiques, santé et industrielles.

La société a été crée en décembre 1999, et compte aujourd’hui 10 employés. Un second tour de table a permis de rassembler 3 Millions d’Euros, avec comme partenaire investisseur le groupe SIPAREX.

Une entrée en bourse est elle votre objectif ?

Entrer en bourse est un objectif possible. De manière réaliste, pour croître et se renforcer sur un secteur en restructuration il y a l’introduction en bourse, le partenariat ou le rachat industriel. Des concentrations s’opèrent. aXicare à été approché par deux groupes internationaux. Il n’est pas impossible qu’à terme nous rejoignions un groupe important du monde de la santé.

Vous proposez la possibilité de créer et d’alimenter les dossiers patient via Internet grâce à la solution Axigate. Pouvez-vous nous en  parler ?

Le produit aXigate peut être qualifié de portail au sens où un portail, en technologie Internet, est un système qui permet de fédérer de l’information, de l’adapter à des utilisateurs et de communiquer. C’est pour cela que nous avons choisi le terme aXigate et que nous avons déposé le terme Portail Centré Patient™

Ce système a pour vocation première de constituer des dossiers patient, parce que nous savons tous que le dossier patient est réparti un peu partout. La technologie Internet apparaît très adaptée à fédérer des sources d’informations et de données hétérogènes. Le premier intérêt d’aXigate consiste donc à rassembler ces informations et à constituer un dossier.

aXigate permet de développer un dossier patient par étapes. La souplesse du système permet de palier à l’absence de normalisation du dossier patient. Ne savons pas quand et s’il sera possible de normaliser un sujet d’aussi complexe.

Le parti pris est de dire « essayons de constituer et d’enrichir ce dossier, et de le faire sur des technologies le plus standard possible pour ne pas enfermer les utilisateurs dans des produits propriétaires ».

Concrètement, le système reçoit des informations qui viennent de systèmes extérieurs (données de laboratoire, comptes-rendus de tous types, imageries), et « fabrique » un dossier patient à partir de ces informations ou directement à partir d’un navigateur Web.

Les utilisateurs souhaitent migrer vers un environnement unique, au lieu de travailler sur des  applications distinctes demandant plusieurs postes de travail,  logiciels ainsi que de multiples ressaisies d’information. Cette rationalisation c’est exactement ce que propose la technologie Internet – qu’il ne faut pas confondre avec le réseau Internet - et sa « fenêtre » le navigateur Web.

Nous avons donc axé le produit et la technologie de manière à pouvoir utiliser toutes les fonctions du système à travers un navigateur Internet, installé sur un PC ou un MacIntosh, sans avoir besoin d’aucun autre logiciel particulier.

Autour du dossier patient, des fonctions sont proposées comme la prescription, la gestion des ressources nécessaires à la prise en charge du patient … On se rapproche ainsi d’un système de type SIH (Système d’Information Hospitalier), même si l’objectif initial et la technologie sont très différents.

Une caractéristique majeure du système aXigate est de permettre la gestion de tout type d’information et de documents, structurés ou non. On peut saisir tout type de champ, les organiser, les filtrer, faire des statistiques …). L’utilisation en est simple mais c’est techniquement complexe. Cela a donné lieu  à des dépôts de brevets. Les systèmes traditionnels ne savent pas gérer des données qui n’ont pas été préalablement décrites leur base de données.

Une autre caractéristique est que plusieurs systèmes aXigate peuvent « s’accrocher » permettant à un professionnel de santé d’avoir une vue unique sur des dossiers patient éventuellement distribués sur plusieurs systèmes géographiquement répartis.

L’accès aux professionnels de santé est bien entendu accordé sous réserve d’autorisation. Confidentialité et sécurité ont été particulièrement étudiés sur les systèmes aXigate avec la mise en oeuvre de mécanismes qui permettent de gérer finement les accès aux dossiers des patients ainsi que la traçabilité.

Quelle est votre cible ?

Nous nous adressons tout d’abord aux hôpitaux et aux cliniques pour leur permettre de gérer le dossier patient au sein de l’établissement via un Intranet. Nous proposons la partie strictement médicale (suivi du patient et prise en charge) de l’Intranet.

Le système est également adapté aux réseaux de soins, nous en installons en particulier en Oncologie: Le réseau peut utiliser plusieurs serveurs répartis, il est possible d’externaliser les données pour les confier à un opérateur qui rend le dossier patient accessible aux professionnels de santé du réseau, au travers d’un VPN. Ce dossier patient n’est généralement pas définit comme un dossier hospitalier.

Enfin, si les textes passaient et si c’était un souhait à la fois du patient et du corps médical, il serait possible de donner au patient un accès à son dossier. La technologie Internet le permet, un utilisateur pourrait s’identifier en tant que patient.

Que pensez-vous des dossiers ‘médicaux’ en ligne que le patient peut créer et consulter sur certains sites médicaux grand public ?

Nous avons testé ces fonctions sur un site français et un site américain, qui au dernier comptage aurait 13 millions de dossiers patient en ligne.
A nouveau se pose la question du dossier patient : quelle définition ? Un dossier patient en ligne qui va être constitué par le patient lui-même n’est pas que celui que l’on va trouver à l’hôpital. Il n’est pas organisé de la même manière, les données ne sont pas les mêmes, les types d’accès non plus. De plus, les patients ne pourront pas, pour la plupart d’entre eux, interpréter les données et les comprendre de la même manière qu’un médecin.

Il y a donc ne nombreuses définitions du dossier patient. Mais nous pensons qu’un même système doit offrir la souplesse de pouvoir gérer tous types de dossiers.

 

Suite et fin (2/2)

15 décembre 2000

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