Janvier
2001
Vincent
Leclerc
PDG
d’Axicare
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"L’arrivée
du haut débit et de la connexion permanente
va
changer la donne pour les médecins"
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15
décembre 2000
Pouvez-vous
nous parler un peu de votre formation et de votre parcours professionnel ?
De
formation technique, docteur ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure
des Télécommunications (ENST), j’ai commencé ma carrière dans le
domaine des semi-conducteurs. Je me suis ensuite intéressé à l’imagerie,
et à la santé. J’ai rejoint Thomson-CGR (racheté par le groupe General
Electric) où je suis resté plus de 10 ans. Avant mon départ, j’étais
responsable de l’activité « Consoles de diagnostic »,
avec un produit phare de GE Medical Systems, le système Advantage
Windows, bien connu du monde de la radiologie. C’est un système
d‘information qui permet aux radiologues de faire le diagnostic
sur écran et du traitement d’image, en particulier la reconstruction
en 3 dimensions de l’image radiologique.
Il
y a environ 1 an, avec des collègues de General Electric, nous avons
pris la décision de fonder une société pour nous intéresser au dossier
patient. Les principaux groupes industriels de santé ne s’y intéressaient
pas encore. Il y avait l’opportunité de créer une structure réunissant
les compétences technologiques, santé et industrielles.
La
société a été crée en décembre 1999, et compte aujourd’hui 10 employés.
Un second tour de table a permis de rassembler 3 Millions d’Euros,
avec comme partenaire investisseur le groupe SIPAREX.
Une
entrée en bourse est elle votre objectif ?
Entrer
en bourse est un objectif possible. De manière réaliste, pour croître
et se renforcer sur un secteur en restructuration il y a l’introduction
en bourse, le partenariat ou le rachat industriel. Des concentrations
s’opèrent. aXicare à été approché par deux groupes internationaux.
Il n’est pas impossible qu’à terme nous rejoignions un groupe important
du monde de la santé.
Vous
proposez la possibilité de créer et d’alimenter les dossiers patient
via Internet grâce à la solution Axigate. Pouvez-vous nous en parler ?
Le
produit aXigate peut être qualifié de portail au sens où un portail,
en technologie Internet, est un système qui permet de fédérer de
l’information, de l’adapter à des utilisateurs et de communiquer.
C’est pour cela que nous avons choisi le terme aXigate et que nous
avons déposé le terme Portail Centré Patient™
Ce
système a pour vocation première de constituer des dossiers patient,
parce que nous savons tous que le dossier patient est réparti un
peu partout. La technologie Internet apparaît très adaptée à fédérer
des sources d’informations et de données hétérogènes. Le premier
intérêt d’aXigate consiste donc à rassembler ces informations et
à constituer un dossier.
aXigate
permet de développer un dossier patient par étapes. La souplesse
du système permet de palier à l’absence de normalisation du dossier
patient. Ne savons pas quand et s’il sera possible de normaliser
un sujet d’aussi complexe.
Le
parti pris est de dire « essayons de constituer et d’enrichir
ce dossier, et de le faire sur des technologies le plus standard
possible pour ne pas enfermer les utilisateurs dans des produits
propriétaires ».
Concrètement,
le système reçoit des informations qui viennent de systèmes extérieurs
(données de laboratoire, comptes-rendus de tous types, imageries),
et « fabrique » un dossier patient à partir de ces informations
ou directement à partir d’un navigateur Web.
Les
utilisateurs souhaitent migrer vers un environnement unique, au
lieu de travailler sur des applications distinctes demandant plusieurs
postes de travail, logiciels ainsi que de multiples ressaisies
d’information. Cette rationalisation c’est exactement ce que propose
la technologie Internet – qu’il ne faut pas confondre avec le réseau
Internet - et sa « fenêtre » le navigateur Web.
Nous
avons donc axé le produit et la technologie de manière à pouvoir
utiliser toutes les fonctions du système à travers un navigateur
Internet, installé sur un PC ou un MacIntosh, sans avoir besoin
d’aucun autre logiciel particulier.
Autour
du dossier patient, des fonctions sont proposées comme la prescription,
la gestion des ressources nécessaires à la prise en charge du patient
… On se rapproche ainsi d’un système de type SIH (Système d’Information
Hospitalier), même si l’objectif initial et la technologie sont
très différents.
Une
caractéristique majeure du système aXigate est de permettre la gestion
de tout type d’information et de documents, structurés ou non. On
peut saisir tout type de champ, les organiser, les filtrer, faire
des statistiques …). L’utilisation en est simple mais c’est techniquement
complexe. Cela a donné lieu à des dépôts de brevets. Les systèmes
traditionnels ne savent pas gérer des données qui n’ont pas été
préalablement décrites leur base de données.
Une
autre caractéristique est que plusieurs systèmes aXigate peuvent
« s’accrocher » permettant à un professionnel de santé
d’avoir une vue unique sur des dossiers patient éventuellement distribués
sur plusieurs systèmes géographiquement répartis.
L’accès
aux professionnels de santé est bien entendu accordé sous réserve
d’autorisation. Confidentialité et sécurité ont été particulièrement
étudiés sur les systèmes aXigate avec la mise en oeuvre de mécanismes
qui permettent de gérer finement les accès aux dossiers des patients
ainsi que la traçabilité.
Quelle
est votre cible ?
Nous
nous adressons tout d’abord aux hôpitaux et aux cliniques pour leur
permettre de gérer le dossier patient au sein de l’établissement
via un Intranet. Nous proposons la partie strictement médicale (suivi
du patient et prise en charge) de l’Intranet.
Le
système est également adapté aux réseaux de soins, nous en installons
en particulier en Oncologie: Le réseau peut utiliser plusieurs serveurs
répartis, il est possible d’externaliser les données pour les confier
à un opérateur qui rend le dossier patient accessible aux professionnels
de santé du réseau, au travers d’un VPN. Ce dossier patient n’est
généralement pas définit comme un dossier hospitalier.
Enfin,
si les textes passaient et si c’était un souhait à la fois du patient
et du corps médical, il serait possible de donner au patient un
accès à son dossier. La technologie Internet le permet, un utilisateur
pourrait s’identifier en tant que patient.
Que
pensez-vous des dossiers ‘médicaux’ en ligne que le patient peut
créer et consulter sur certains sites médicaux grand public ?
Nous
avons testé ces fonctions sur un site français et un site américain,
qui au dernier comptage aurait 13 millions de dossiers patient en
ligne.
A nouveau
se pose la question du dossier patient : quelle définition ?
Un dossier patient en ligne qui va être constitué par le patient
lui-même n’est pas que celui que l’on va trouver à l’hôpital. Il
n’est pas organisé de la même manière, les données ne sont pas les
mêmes, les types d’accès non plus. De plus, les patients ne pourront
pas, pour la plupart d’entre eux, interpréter les données et les
comprendre de la même manière qu’un médecin.
Il
y a donc ne nombreuses définitions du dossier patient. Mais nous
pensons qu’un même système doit offrir la souplesse de pouvoir gérer
tous types de dossiers.
Suite
et fin (2/2)   
15 décembre 2000
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