Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Février 2001

Jean-Pierre Gerbaulet
Co-fondateur de Nutrimate


"Notre système de codage des aliments permet de mettre en place un suivi nutritionnel convivial."


Propos recueillis par Mathieu Ozanam

1er février 2001

Vous avez inventé un codage alimentaire qui permet un suivi nutritionnel extrêmement sophistiqué. Présentez-le nous.

Nous travaillons, mon équipe et moi-même, depuis plusieurs années sur un programme de codage nutritionnel des aliments grâce à une modélisation algorithmique. Il nous permet de coder quantitativement les aliments simples (un steak ou un fruit) et les plats composés (un éclair au chocolat ou un couscous), par rapport aux six groupes d'aliments de référence usuels, l’exemple ci-dessous montrant le codage Nutrimate d’une viande de bœuf à 20% de graisses :

Céréales
Féculents
Légumes
Fruits
(Végétaux)
Viandes
Oeufs
Poissons
(Animaux)
Laitages
Fromages
Oleagineux
Graisses
Huiles
Sucreries
(Sucres rapides)
0
0
89
0
5
0

L'addition de tous les aliments consommés au cours d'un repas ou d'une journée permet ainsi de vérifier si l'équilibre alimentaire global a été respecté pendant cette période : pour cela, nos algorithmes ventilent la ration quotidienne en allocations dans chaque groupe d’aliments et il suffit de se référer visuellement à cette allocation représentée par la ligne 100% sur le N-Graph ci-dessous.

Les logiciels et Bases de Données d’aliments « codés Nutrimate » (plus de 9000 actuellement) constituent un outil idéal de communication sur l’alimentation équilibrée (présenté à l’IFN le 17.10.00 "texte de la présentation disponible sur www.nutrimate.org/Archive/Archive.asp").

Quels sont les principes du suivi alimentaire que vous proposez ?

La première application de ce système est un suivi nutritionnel pour les particuliers qui souhaitent retrouver leur poids de forme, ou améliorer leur équilibre alimentaire dans un simple souci de bien-être. Nos algorithmes nous permettent de traduire Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) pour les adultes en bonne santé en programmes personnalisés. Il ne s'agit donc en aucun cas du dernier régime à la mode, mais bien d'un suivi agréé par la profession médicale.

Nous procédons de la manière suivante : votre ration quotidienne est soit fixée par vous, soit conseillée par notre programme, compte tenu de votre taille, de votre morphologie, de votre activité, etc. Cette ration est ensuite répartie entre les différents groupes d’aliments afin de vous permettre de gérer seul(e) votre alimentation, avec l’aide discrète de votre « compagnon nutritionnel » (en anglais, « mate » signifie compagnon). Nous fixons tout de même des limites à cette liberté en conseillant des consultations avec des professionnels de santé en cas de doute sur votre état et les préconisations qu’il implique. Bien entendu ces données sont strictement confidentielles et nous avons obtenu l'accréditation CNIL.

Une fois l’objectif fixé, vous entrez votre déjeuner ou vos projets de menu dans votre espace personnalisé et nos algorithmes calculent automatiquement ce qui vous reste idéalement à consommer dans la journée. Des idées de menu correspondant à ces objectifs, vous sont proposés qui s'adaptent de mieux en mieux à vous, au fur et à mesure que les données vous concernant s'accumulent.

Ce programme s’appelle « Balance Your Energy ». Il est actuellement en test gratuit sur notre site www.nutrimate.fr, en attendant le lancement du service payant courant février 2001. Il sera alors disponible en ligne sur votre compte personnalisé, et également téléchargeable sur Palm.

Toutes nos prestations en ligne bénéficieront d’un mode de paiement très performant : la plate-forme Odysseo, proposée par Blue Line International.

Quels sont vos projets pour l'année à venir ?

Nous souhaiterions décliner notre offre en applications paramédicales, pour les femmes enceintes et les sportifs par exemple, et en applications médicales, pour les patients qui ont besoin de gérer spécifiquement certains nutriments. Nous préparons pour cela une version plus avancée de notre logiciel, que nous allons commercialiser en partenariat avec des professionnels de santé. Des partenariats avec des portails grand public et professionnels sont également à l'étude. Mais nous devons avant tout élargir le nombre d'abonnés, afin de convaincre nos partenaires potentiels de leur intérêt à collaborer avec nous.

Nous voulons d'autre part développer des applications B2B. Nous songeons notamment à des partenariats dans l'agro-alimentaire et la distribution pour favoriser la lisibilité nutritionnelle des aliments, et dans la restauration collective pour aider chacun à équilibrer son repas du soir, compte tenu du menu choisi à midi par exemple. Enfin, nous avons des projets à l’international, en Europe du Nord, au Canada et aux Etats-Unis notamment. Evidemment, tous ces projets nécessitent un financement important, et nous préparons actuellement une levée de fonds de l’ordre de 5 millions d’euros. Les financiers potentiels sont les bienvenus….

Jean-Pierre Gerbaulet NUTRIMATE
Tel.: 01 39 16 01 95
40, rue de Fontenelle
78160 Marly le Roi jpgerbaulet@nutrimate.com



Réagissez à cette interview.  

Retrouvez toutes les autres interviews.

1er février 2001

 

Lire aussi

25 avril 2000
Atmedica,
Le tout-en-un de Havas santé

5 juin 2000
Doctissimo.fr, Le portail de référence pour le grand public

15 mars 2000
E-physician, L'assistant modèle

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

     
     
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net