Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Février 2001

Paul Verdiel
PDG ID9 Prima

Le e-dossier médical®
de PrimaDoctor.com® 


"Nous nous donnons deux ans
pour évaluer notre potentiel d’évolution."


Propos recueillis par Mathieu OZANAM

1er février 2001
suite et fin (2/2)

Quelles sont les difficultés auxquelles vous devez faire face ?

Notre souci c’est la simplicité et la facilité d’utilisation, mais sans être non plus trop simplificateurs. Nous avons construit une interface simple et conviviale pour permettre à tout un chacun de saisir ses informations aisément dans le respect de l’intégrité des données, de l’éthique et de la déontologie.

Concrètement, quels objectifs vous fixez-vous en terme de chiffres ?

Nous ne nous sommes donnés aucun objectif en terme de nombre de dossiers médicaux créés. Tout ce que nous savons c’est que cette activité ne sera pas tout de suite rentable, mais le marché est en plein essor. Nous nous donnons deux ans pour évaluer notre potentiel d’évolution. Notre idée est de décliner ce e-dossier médical® sur des cibles professionnelles et des ensembles de population, mais pour l’instant nous nous adressons uniquement au grand public.
Enfin nous étudions par ailleurs la possibilité d’entrer en Bourse à terme afin de gagner en visibilité, et de soutenir notre développement.

Comment le projet de dossier patient est-il accueilli par vos actuels clients, les établissements de soins, ne rencontrez-vous pas de réticences parmi les médecins ?

Non, le e-dossier médical® est plutôt bien accueilli. Nous projetons à terme d’établir des liaisons entre cette application grand public et nos applications professionnelles. Le e-dossier médical® pourrait donc être considéré comme un pré-dossier médical qui pourra renseigner le dossier d’établissement.

Dans ce marché émergent, comment voyez-vous votre évolution dans cinq ans ?

Nous sommes dans une position de pionnier, dans un domaine où tout est à découvrir, il est donc difficile de se situer. Comme tout le monde, nous sommes attentifs aux évolutions du système de santé et nous essayons d’anticiper sur les besoins en devenir.
Je dirai que le seul « retour sur investissement » que nous pouvons attendre à court terme, c’est une visibilité accrue dans le secteur, qui nous permettra de vendre davantage nos Systèmes d’Informations Santé aux établissements de soins, notre activité de base. Je suis personnellement persuadé qu’un jour le marché du e-dossier médical® sera complémentaire du dossier médical professionnel dont nous nous occupons et qu’un jour les demandes se rejoindront. Notre e-dossier médical® est optimisé pour fonctionner en réseaux de soins. Nous sommes donc confiant dans l’avenir.

En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’un dossier médical simplifié accessible à partir d’Internet pour tout le monde. Chacun d’entre nous pourra remplir son propre dossier seul ou assisté de son médecin. Le site sera traduit dès mars 2001 en anglais et en espagnol. Ceci était important pour l’aspect international de notre site, l’information doit être disponible et compréhensible où que vous soyez.
La structure du e-dossier médical® est délibérément simplifiée, vous trouverez le minimum nécessaire des données par rapport aux autres dossiers qui sont actuellement sur le marché. La saisie des informations se fait très simplement avec des choix dans des listes déroulantes. Deux types de saisie sont proposés, une pour le patient et une pour le médecin. Le résultat final est évidement le même. Prenons l’exemple des traitements en cours, le choix d’un médicament est possible soit par saisie pharmacologique ou par une saisie du nom commercial. Pour la traduction, uniquement les principes actifs (DCI) le seront et non pas les noms commerciaux qui sont souvent différents selon le pays. Un autre aspect intéressant, pour les vaccinations, la notion de push avec des rappels par email sur les dates de vaccin.


Réagissez à cette interview.

Retrouvez toutes les autres interviews.

1er février 2001


 

 

 

 

       
     
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net