Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Août 2000


" Notre démarche va à contre-courant de l'esprit  start-up friconaute. "


Propos recueillis par Mathieu OZANAM

14 août 2000 

Comment vous est venue l'idée de www.medecin-remplacant.com ?

Né d'un flash lors d'une garde calme (rare) au service des urgences de Montargis après une discussion endiablée avec le Dr Spadaro, le site a été monté en quelques semaines vers la fin 1999. En bêta test pendant les premiers mois de l'année 2000, le site a pris son envol vers février-mars 2000. Le site est rapidement monté en charge au point que nous pouvons pratiquement affirmer que nous sommes leaders sur la portion " annonces de remplacement en ligne ". En effet, le mois dernier, nous devancions le site du Quotidien du médecin en nombre d'annonces de remplacement. Contrairement à nos confrères sur le même créneau, nous ne nous adressons qu'au remplacement médical et non pas au paramédical ou à la vente de clientèle.

La philosophie du site est assez simple: Faire gratuit pour le praticien qui est aussi confrère et surtout respecter l'éthique. Notre démarche va à contre courant de l'esprit " start-up friconaute " soufflant actuellement sur le net santé et qui nous semble trop provocateur. Nous tablons sur la relation de confiance à long terme. Notre activité date réellement de 1996 avec les premières réflexions stratégiques. Nous souhaitons rester plus proche du praticien que du monde de la spéculation pure. Aussi avons-nous une forme de promotion différente, interne, sous forme bouche à oreille et partenariats plus discrets basés sur le moyen et long terme, plutôt que des actions spectaculaires.

Nous sommes régulièrement démarchés par d'important opérateurs de l'Internet médical en France et en Europe. Nous sommes bien évidemment ouverts à tout partenariat qui va dans notre direction et consistant à monter un réseau reposant sur la confiance et la non prépondérance exclusive du côté financier. Nous ne cherchons pas cependant à ratisser large mais plutôt à occuper des niches parfaitement déterminées dans le secteur médical. Services qui peuvent bien évidemment être adjoints aux services plus généralistes des grands opérateurs de l'Internet médical français si besoin est.

Qui êtes-vous ? Vous adossez-vous à des partenaires ?

Medecin-remplacant.com est actuellement géré par la société Younix Networks SARL, SSII médicale (www.younix.com), société spécialisée dans la gestion des bases de données et des services de bases de données en ligne. Notre activité va de l’enquête d'ingénierie informatique avec création de bases de données référencées à partir de zéro pour les acteurs santé publics, industriels ou privés par le biais notamment des agences de communication santé avec lesquelles nous préférons et aimons travailler. Nous disposons également d'une expertise en audit et sécurité réseau, plus particulièrement dans les bases de données en lignes (Oracle, SQL Unix) et nous développons des architectures réseaux sur systèmes ouverts et libres. Nous faisons également du conseil stratégique dans les domaines du flux d'usagers sur les réseaux et de l’Intranet.

L'équipe comprend trois médecins, deux ingénieurs informatiques spécialisés Unix et de haut niveau en sécurité réseau, un pharmacien, un graphiste programmeur 3D, une directrice de clientèle. Medecin-remplacant.com n'est qu'une très faible partie de l'activité de Younix Networks. L'entreprise dispose de marchés dans les secteurs touristiques et autoroutiers à l'échelon national.

Quels sont vos objectifs ?

Je reformulerais cette question dans la mesure où elle laisse à penser que nous avons une politique agressive de conquête de marché par tous les moyens. Notre objectif premier c'est le service gratuit au médecin et le respect des données qui nous sont confiées. Le second, obtenir une base de données de praticiens actifs dans le monde du remplacement à l'échelon européen. Medecin-remplacant.com n'est que la première étape du développement d'un bouquet de services gratuits et constitue un exemple de savoir-faire de l'équipe.

En termes de chiffres, nous pensons atteindre 10 000 à 20 000 médecins français installés inscrits gratuitement cette année et multiplier ce chiffre par trois en 2001. Notre objectif est également d'obtenir l'inscription d'au moins 1000 à 2000 médecins remplaçants dans notre annuaire national des remplaçants avant la fin 2001 (ce qui représentera 30 % des remplaçants).

Sur le plan financier, nous avons refusé les offres d'un des trois portails majeurs de santé français pour des raisons éthiques. L'aspect financier n'est pas l’élément majeur dans nos choix dans la mesure où Younix Networks n'est pas une start-up obligée de développer medecin-remplacant pour vivre. Medecin-remplacant est autofinancé pour deux à trois ans. La mise de fond initiale a été mesurée et calculée pour être minimale. Nous utilisons des technologies Open Source et Freeware qui nous permettent de proposer une qualité de service optimum à des coûts très en dessous des montants autorisés par les architectures 32 bits instables et propriétaires.

Les coûts de démarrage et de fonctionnement jusqu'en 2003 sont évalués à moins de 100 KF. Ceci est dérisoire comparé aux investissements pharaoniques du secteur Internet santé actuellement. Nous pensons toucher nos futurs partenaires par cette mesure dans les évaluations et la modération des investissements.

Nous avons des annonceurs réguliers ou partenaires avec lesquels nous échangeons des services au coup par coup (bannières pub) ou de façon plus régulière. Depuis quelques semaines, nous avons finalisé et obtenu des accords de partenariat avec une filiale de HAVAS qui a finement saisi notre politique à long terme. D'autres accords sont en voie de finalisation et nous sommes ouverts aux nouvelles initiatives, notamment celles de médecins. L'esprit doit rester celui de la communauté GPL, Freeware, Linux, OpenSource... Les récents développements de l'OPEN Source et du Freeware dans le monde de l’informatique et auprès des gros intervenants (IBM, SGI.) nous portent à croire que l'exploration de ces voies en médecine est prometteuse.

Quels sont les services qui seront proposés à l'avenir ?

Medecin-remplacant.com fut l'un des premiers services de ce type sur le net. Nous avons été copiés et notre base de données a parfois été détournée par nos concurrents. Aussi resterons-nous discrets sur les nouveaux services dans la mesure où l'information pourrait être utilisée pour nous doubler. Cependant, nous pouvons vous dire que des services à destination des médecins hospitaliers, libéraux et de l'industrie vont être mis en place dès septembre avec une vision européenne.

Le succès du site Internet nous a obligés à faire monter en puissance l’équipement machines : les serveurs medecin-remplacant.com sont 3 machines dédiées Unix sur liaisons 155 MB, 155 MB et 2 MB pour le serveur de backup. Les bases de données SQL sont dupliquées et nous pensons augmenter rapidement le nombre de machines pour faire face à la montée en charge du système. Les serveurs sont répartis sur les lieux principaux de notre activité à savoir la région parisienne, le New-Jersey et le Maryland.

Suite aux évolutions du trafic et des demandes des usagers, nous allons refondre complètement l'interface graphique de navigation du site pour la rendre plus agréable et surtout plus conviviale. Les multiples suggestions des usagers ont été entendues. Nous prévoyons à la rentrée de septembre de lancer un call center et un VMS pour gérer le off-line de medecin-remplacant.com. Deux numéros azur devraient être mis en place à cette fin. Le but étant de permettre aux médecins d'utiliser le service alors qu'ils n'ont pas de PC sous la main.

Nous lançons également en septembre une extension du concept medecin-remplacant.com à l'échelon européen sur un service un peu différent. Nous vous tiendrons informés au moment opportun.



Réagissez à cette interview.  

Retrouvez toutes les autres interviews.

14 août 2000

 

Lire aussi

notre étude de cas "Remplacements : Internet assure la relève".

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

 

     
     
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net