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10% des médicaments achetés sans prescription.

Corinne RADAL

15 mai 2001

En 1999, la consommation de médicaments non prescrits a représenté 10% de l'ensemble de la consommation pharmaceutique française, soit 13 milliards de francs. Cette proportion n'a pas cessé de baisser depuis les années 1960, où elle était de 50%. Le développement de l'Assurance Maladie, l'augmentation du nombre de médecins et celle du recours aux soins des Français en général ont contribué à ce phénomène.

Qui achète des médicaments sans ordonnance ?

L'achat de médicaments sans ordonnance est aujourd'hui une pratique courante en France, puisque 75% des Français y ont recours.
Les femmes sont les plus grandes consommatrices de médicaments non prescrits, loin devant les hommes qui dépensent environ deux fois moins dans ce domaine. Néanmoins, cette donnée doit être nuancée par la fait que ce sont souvent les femmes qui achètent des médicaments pour d'autres membres de la famille. On observe également une augmentation de la consommation de médicaments obtenus sans ordonnance avec l'âge. Cette tendance s'inverse chez les personnes très âgées, qui suivent souvent plusieurs traitements en même temps et doivent donc faire particulièrement attention aux interactions médicamenteuses.
Enfin, il apparaît que la consommation de médicaments non prescrits augmente selon la CSP, le niveau de diplôme et le revenu. Ces trois variables ont ici une influence importante, alors qu'elles n'interviennent que très peu dans la consommation de médicaments prescrits. Ce résultat provient non seulement d'un aspect financier (les médicaments obtenus sans ordonnance ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale), mais également de différences en termes d'éducation et de prévention.

Pour soigner quoi ?

15 classes thérapeutiques (sur 219 comprenant des médicaments à prescription facultative) regroupent plus de 50% du chiffre d'affaires des médicaments non prescrits.
Le recours à l'automédication concerne en effet essentiellement le traitement de maux courants tels que :

  • les douleurs et la fièvre (analgésiques et antipyrétiques)
  • le rhume et la toux (décongestionnants, antitussifs ...)
  • les problèmes digestifs (antiacides et laxatifs)
  • les contusions et les plaies (antiseptiques, désinfectants, cicatrisants …)
  • la fatigue et l'état général (vitamines, minéraux, toniques ..).

Qu'en est-il au niveau européen ?

En 1999, la consommation de médicaments sans prescription en Europe s'est élevée à 81 milliards de Francs, soit 12,5% de l'ensemble du marché pharmaceutique européen. Cette moyenne cache bien entendu de grandes disparités entre les pays, compte tenu des différences entre les systèmes de soins, les marchés du médicament et les mentalités.(voir le graphique)

La France se situe en-dessous de la moyenne européenne, avec seulement 10% de médicaments non prescrits au sein de la consommation totale de médicaments en 1999.

De plus, la consommation française de médicaments non prescrits représente seulement un tiers de la consommation de médicaments à prescription facultative, ce qui est peu par rapport aux autres pays d'Europe. En effet, le groupe des médicaments à prescription facultative comprend en France des médicaments pris en charge par la Sécurité Sociale quand ils sont prescrits et d'autres qui ne sont jamais remboursés.
L'existence de cette "possibilité de remboursement" influe sur la consommation de produits sans ordonnance. En effet, il apparaît que seulement 11% des médicaments qui sont remboursés quand ils sont prescrits sont achetés sans ordonnance, alors que c'est le cas de 87% des produits non remboursables.


Source : La consommation de médicaments non prescrits. Etude de la DREES n°105. Mars 2001.

Cette possibilité de remboursement joue à 2 niveaux. D'une part, quand un médicament est remboursable, les Français ont plus tendance à se le faire prescrire de manière à être pris en charge par l'Assurance maladie. D'autre part, dans la mesure où la publicité est interdite pour les médicaments remboursables, que la prescription soit obligatoire ou non, le grand public connaît mal ces produits et ne les achète donc qu'à l'initiative de son médecin.

Bien que la part des médicaments non prescrits dans la consommation pharmaceutique française soit relativement restreinte, elle représente quand même 13 milliards de francs, ce qui en fait un segment du marché non négligeable dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses de santé.
De plus, il est possible que ces médicaments prennent une importance croissante dans le système de soins, avec d'une part l'augmentation de l'information et de l'éducation des patients, notamment via les sites Internet consacrés à la santé, et d'autre part la tendance actuelle des laboratoires pharmaceutiques à faire passer certains de leurs produits en OTC.

L'Ordre des médecins, qui a consacré en février dernier un rapport à l'automédication, a choisi de prendre les devants, et réfléchit actuellement à l'élaboration d'une charte sur ce thème à destination des patients, des médecins et des pharmaciens.



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 Le rapport consacré à l'automédication du Conseil de l'Ordre des médecins.

 La consommation de médicaments non prescrits. Etude de la DREES n°105. Mars 2001.

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