Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Janvier 2001

Connexion à haut débit :
près de 7% des internautes
français connectés

22 décembre 2000

Alors que le nombre de personnes ayant accès à Internet croît de jour en jour, ce boom du nombre de connectés s’accompagne d’une quête toujours plus grande de rapidité de connexion. Les possibilités de téléchargement de fichiers d’images, de vidéos ou de musique (MP3) sont chaque jour plus nombreuses, et la lenteur du modem devient un frein pour nombre d’internautes. Dans ce contexte du toujours plus, tout de suite et plus vite, le haut débit commence à se faire une place qui devrait être prépondérante dans l’avenir.

Qu’est-ce que le haut débit ?

Afin de présenter une alternative au « vieux » modem et ses travers (lenteur, encombrement de la ligne téléphonique …), de nouvelles technologies ont fait leur apparition. Elles offrent de gros avantages en termes de rapidité, ce qui est évidemment le souhait principal des internautes. Quatre technologies sont aujourd’hui accessibles :

ADSL : utilise le réseau téléphonique comme un modem classique, mais permet l’acheminement simultané de la voix et des données, ce qui laisse la possibilité de téléphoner. Ne concerne actuellement que les zones urbaines.

Câble : même principe que l’ADSL dans les villes qui ont bénéficié d’un plan de développement du câble. L’ordinateur peut rester connecté en permanence, et la ligne téléphonique reste libre.

Satellite : son coût reste élevé pour l’utilisateur, mais le principal problème reste son débit asynchrone. En effet si l’acheminement des données se fait par satellite, les émissions réalisées par l’internaute passent par le modem classique, par exemple quand il effectue une requête ou qu’il envoie un courrier électronique.

Numéris : il utilise un réseau numérique pour transporter les données, mais ses avantages sont  limités par rapport à l’analogique, car si la ligne téléphonique est libérée, la facturation se fait toujours à la minute.

Les connectés « domestiques »

Les derniers chiffres publiés par Netvalue font état de 4,2 millions de foyers connectés à Internet en France, tout type de connexion. Parmi ces foyers, près de 300 000 internautes sont connectés à haut débit, soit 6,8% des foyers connectés. La France est en tête du peloton en terme de pénétration du haut débit dans la population, mais elle reste encore en retard pour le nombre total de connectés, notamment vis-à-vis de pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni :

Taux de pénétration du haut débit (par pays)

En France, c’est le câble qui se taille la part du lion des accès à haut débit, puisque 5,3% des foyers connectés le sont par cette technologie. Cela représente 78% de part de marché de l’accès à haut débit en France. On retrouve ensuite 1,2% de foyers connectés par ADSL et 0,3% des foyers connectés par satellite :

Part de marché des modes des connections à haut débit

Mais la France, numéro deux mondial du haut débit domestique, est nettement devancée par la Corée qui est largement en avance sur les autres pays avec 38% des foyers connectés à haut débit.

 

Suite et fin (2/2)

 

22 décembre 2000

 
LES GRANDS CHIFFRES
Sécurité sociale
Santé publique
Hôpitaux
Médecine libérale
Industrie pharmaceutique
Démographie
Informatisation et Internet
Rôle des bases de données en médecine
Dossiers Chiffres du mois

?

Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires !

Lire aussi
22 novembre 2000
Les bienfaits de l'Internet
à haut debit dans la santé
Les 10 derniers Chiffres du mois

 Février 2003
1,2 milliard d'Euros :
comment gérer le succès
de l'APA ?

 Novembre 2002
+25% depuis 3 mois les génériques décollent

 Septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 Juillet 2002
20 euros, et après ?

 Mars 2002
Le Top 50 des remboursements en 1999 et 2000

 Novembre 2001
5000 maladies rares : le choc de la génétique

Septembre 2001
La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Juin 2001
Près de 7% d'asthmatiques dans la population française

 Avril 2001
98% des médecins informatisés utiliseraient une gestion informatique du dossier médical patient

800 000 personnes concernées par la nouvelle allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net