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Février 2001

9600 francs
Dépenses de santé annuelles
moyennes par habitant

1er février 2001

La confrontation entre les pouvoirs publics et les professionnels de santé au sujet des dépenses de santé occupent le devant de la scène médiatique. Cette focalisation dissimule l’existence de  disparités régionale dans la consommation des biens et produits de santé, tant dans les volumes que dans leur structure.

Les derniers chiffres publiés par la CNAM mettent en évidence une explosion « incontrôlée » des dépenses d’assurance maladie pour 2000. En effet, avec une augmentation de + 5,9% contre + 4,9% estimés en septembre par la commission des comptes de la Sécurité Sociale, l’enveloppe allouée pour l’ONDAM 2001 est d’ores et déjà bien entamée. On constate d’une part une réorganisation de l’offre de soins sur le territoire avec une densité médicale inégale selon les régions et les zones urbaines ou rurale, et les regroupements d’établissement hospitaliers, voire les fermetures. D’autre part la demande ne cesse de grandir mettant les professionnels de santé en demeure de choisir entre les impératifs de la population et les exigences de maîtrise des dépenses de l’assurance maladie et du ministère de la santé. Devant le paysage national, les situations régionales s’avèrent être plus contrastées qu’on pourrait le croire.

Des dépenses de santé contrastées

L’étude publiée par la DREES en décembre 2000 rend compte des disparités inter-régionales des dépenses de santé (1). L’analyse a été menée à partir des chiffres détaillés des dépenses remboursées par l’assurance maladie en 1997-1998, il ne s’agit donc pas de la totalité des sommes dépensées par les Français pour se soigner. Les effets de structure démographique des régions ont été prises en considération afin d’être corrigées et de ne pas fausser les résultats, ce qui permet en outre d’établir des comparaisons entre régions. Ainsi, si la moyenne nationale des dépenses remboursées par habitant s’élevaient à 9600 F en 1997, celles-ci variaient de 7600 F en Limousin à 11 500 F en Corse.

Des différences de structures marquantes

Les structures des modes de recours au système de soins diffèrent de façon importantes selon les régions.

Les dépenses de ville s’échelonnaient ainsi de 2800 F en Franche-Comté à 4600 F en Corse en 1998. Les régions du sud-est de la France étaient les plus consommatrices en dépenses de ville, aussi bien pour les dépenses d’honoraires que pour celles de prescriptions. C’est pour les dépenses de prescriptions que l’écart entre la région la plus dépensière et la région la moins dépensière est le plus grand.
Les disparités sont encore plus importantes pour les dépenses de soins en établissements hospitaliers, tant pour les dépenses en hôpital public et PSPH qu’en clinique. Les régions du sud-est de la France connaissent les dépenses d’hospitalisation privée les plus élevées (1700 F en Corse), les régions du nord-est de la France se distinguent par de fortes dépenses dans le cadre de l’hôpital public et PSPH les plus fortes (6000 F en Ile-de-France).

Cliquez ici pour voir le tableau des structures des dépenses.

Typologie de la structure des dépenses de santé par régions

Fortes dépenses de ville et de cliniques,
Importantes dépenses d’hospitalisation publique, dépenses globalement élevées,
Part des prescriptions de généralistes importante, dépenses globalement faibles,
Part des honoraires de généralistes élevée, dépenses de cliniques et de ville relativement faibles.

Les différences dans les modes de recours aux soins entre les régions proviennent essentiellement de deux facteurs :

  • l’influence du comportement des personnes (caractéristiques socio-démographiques, l’éducation, l’état de santé, l’environnement)
  • l’influence de l’offre de soins disponible dans la région

Régionalisation du système de santé

Les partisans de la régionalisation du système de santé se verront confortés par les résultats de cette étude. Les inégalités des montants des dépenses entre les régions mettent en évidence les différents modes de recours aux soins et l’insuffisante adéquation des réponses apportées jusqu’à présent à la demande. Les attentes, les besoins et les modes de recours aux soins pourront d’autant mieux être satisfaits qu’ils seront définis au plus près des populations concernées.
Un consensus semble aujourd’hui se dégager sur la nécessité de réformer les cadres du système de santé. Reste à définir la forme qu’elle pourrait adopter. Un débat est ouvert entre les tenants de la déconcentration en douceur à travers une réorganisation administrative de la politique nationale vers les régions et les partisans d’une décentralisation transmettant réellement le pouvoir central aux régions.


(1) « Les disparités interrégionales des dépenses de santé » : Etude et résultats n°95, décembre 2000, DREES.



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