Mars
1999
Environ
300 établissements hospitaliers engagés
dans une démarche daccréditation
dans le courant de lannée 1999.
Dominique
Etienne
Cette annonce
faite par lANAES suit la fin dune phase de test auprès
de 40 établissements volontaires, qui sest déroulée à lautomne
dernier. La démarche daccréditation se décompose en trois
temps :
-
une
étape dauto évaluation réalisée par létablissement
lui-même, sur la base du " manuel daccréditation "
conçu par lANAES, qui définit des référentiels ;
-
la
visite denquêteurs de lANAES, qui rédigent un rapport
daccréditation sur létablissement ;
-
la
conclusion par le collège daccréditation de lANAES :
validation du rapport, délivrance dun " niveau
dappréciation ", recommandations pour lamélioration
de la qualité et délai pour lengagement dans une nouvelle
procédure daccréditation.
LOFAH (Observatoire
Français de lAccréditation Hospitalière) a pratiqué un " sondage "
auprès des établissements testeurs afin danalyser comment
lopération sest déroulée et son impact sur la vie hospitalière.
Les conclusions de celui-ci ont permis de valider les référentiels
du manuel (jugé compréhensible et adapté par les médecins et infirmières,
moins par le personnel technique) et montrent que 85 % des établissements
ont pu identifier des dysfonctionnements et 72 % établir des listes
dactions damélioration de la qualité.
Le classement des établissements
en quatre catégories a été finalisé : les " meilleurs "
dits " sans recommandations " auront un délai
de 5 ans pour sengager dans une nouvelle procédure. Les établissements
" avec recommandations " bénéficieront du même
délai, mais devront établir un bilan de celles-ci avant la nouvelle
procédure. Ceux qui ont un avis " avec réserves "
devront non seulement établir ce bilan, mais aussi le fournir à
lANAES à une date précise, une deuxième procédure étant prévue
avant 5 ans. Enfin, les établissements accrédités " avec
réserves majeures " recevront de surcroît des " visites
ciblées à échéance fixée " afin de vérifier quils
résolvent les problèmes urgents pointés par les experts.
Certains
éléments de la procédure vont cependant être adaptés :
Lapproche des enquêteurs de lANAES sera revue, notamment
pour lévaluation de la sécurité dans les établissements.
Les établissements seront incités à développer eux mêmes en interne
des indicateurs pour mieux mesurer et suivre leur démarche daccréditation.
Les 300 établissements qui se lanceront prochainement dans cette
démarche (probablement en avril-mai) sont encore volontaires. Cependant,
si la date butoir de 2001 est maintenue, lANAES rencontrera
certainement des établissements non acquis à cette démarche, mais
contraints de sy engager. Les enquêteurs et experts de lANAES
devront compter sur la prise de conscience par les établissements
de la nécessité dévaluer la qualité des soins, dans lintérêt
du patient et dans leur propre intérêt, laccréditation pouvant
générer une certaine concurrence entre eux.
La question de rendre
publics les rapports (ce qui est prévu par les textes) est donc
essentielle. Dune part les établissements ne doivent pas se
sentir menacés par la diffusion de leur contenu. Dautre part,
ces rapports se doivent dêtre suffisamment clairs et simples
pour le grand public, afin quil soit en mesure et de " choisir "
quand il le peut loffreur de soins, et de mesurer lui-même
les efforts éventuellement mis en uvre. La transparence de
linformation sur la qualité des soins et sa diffusion (dailleurs
envisagée sur Internet)
sont inhérentes à la notion daccréditation telle que la
définie lANAES.
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