Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Juin 1999

6% de médecins américains syndiqués

Dominique Etienne

6%, c’est le pourcentage de médecins américains syndiqués (45 000) aujourd’hui. Ce chiffre montre l’augmentation de l’adhésion des médecins à de véritables syndicats de défense de leurs intérêts : en effet, jusqu’en 1980, ceux-ci adhéraient principalement aux grandes associations fédérales, telles que l’American Medical Association (AMA), qui tiennent à la fois lieu de conseils de l’ordre et de sociétés savantes. Les médecins s’orientent cette fois ci vers des " Unions " (syndicats de travailleurs au sens strict) ou des syndicats spécifiquement médicaux : ils n’étaient que 25 000 il y a deux ans à adhérer à ce type de formations.

Ceci reflète le mécontentement croissant des praticiens, envers les administrations d’une part et envers les HMO d’autre part. La Californie vient ainsi de connaître l’adhésion en masse des médecins et dentistes de santé publique de Los Angeles à l’Union of American Physicians and Dentists (UADP, affiliée à la Service Employees International Union), poussant l’administration du Comté à entamer des négociations sur leur rémunération, jugée trop faible par rapport à ceux de leurs confrères en cabinet privé.

Le Managed Care provoque des situations de crise : les médecins acceptent de moins en moins les économies qui leur sont imposées par les HMO et l’accès limité au spécialiste. Cette limitation conduit parfois les généralistes à dispenser des soins pour lesquels ils ne sont pas compétents. En cas de défaillance pourtant, ni les HMO ni les hôpitaux ne se retournent contre les fautifs, par crainte de procès et du fait que leur propre responsabilité est évidente. Les litiges sur la rémunération engendrent de sérieux problèmes : des cas de décès dus au refus des médecins de se rendre au chevet de patients ont été recensés à Los Angeles. Enfin, l’accès aux soins des patients insolvables devient également un problème : les médecins qui veulent les soigner quand même exigent parfois d’être rémunérés à l’avance, et à l’extrême même, lors de la prise en charge d’urgences.

Ce mécontentement s’est accompagné d’une relative désaffection des grandes associations de médecins, telle que l’AMA, inquiète d’ailleurs de ces crises et des menaces de grèves, qui posent des problèmes d’éthique. Cependant, lors de sa dernière convention à Chicago, ses 494 délégués ont voté à une large majorité pour la constitution immédiate d’une organisation à l’échelon national destinée à les représenter dans les négociations avec les assureurs. Cette décision n’avait pas reçu l’aval du conseil d’administration de l’AMA, mais la base l’a imposée, dénonçant une certaine " inertie " de cette organisation trop traditionnelle. Ainsi la plus importante des associations de médecins américains (291 000 membres, soit 34 % des praticiens et des étudiants en médecine recensés aux Etats-Unis) se voit elle aussi désormais impliquée dans la défense des revenus et des intérêts du corps médical : si ceci s’est passé un peu " à leurs corps défendants ", les dirigeants de l’AMA se veulent rassurants et garantissent que cette défense aura lieu dans le respect de la déontologie et de l’intérêt des malades. Même si elle a été " obligée " de se rallier à cette cause, l’AMA offre une alternative à une syndicalisation médicale débridée et jugée dangereuse.

Le contraste entre les situations française et américaine est révélateur des différences de l’organisation du système de soins. Aux Etats-Unis en effet, les organisations scientifiques et " ordinales " existent depuis longtemps et ont toujours eu un grand crédit, faisant ainsi office d’organisations professionnelles : la création de formations syndicales de " travailleurs médicaux " est tardive, dans un cadre où les médecins n’ont pas eu, jusqu’à présent, à revendiquer leur particularisme et leurs intérêts face à l’administration ou à d’autres instances (les assureurs notamment). Les syndicats médicaux français 1 ont en revanche largement précédé, dès la fin du XIXè siècle, la création du Conseil de l'Ordre (qui ne date que de la dernière guerre) : ceci fait partie intégrante de la constitution du " corps " médical français, très vite organisé pour défendre ses conditions de travail et de rémunération, la création d’une instance ordinale ayant pendant longtemps buté sur le vieux conflit entre " l’universitarisme " hospitalier et la médecine libérale. Les divergences actuelles sur l’option médecin-référent montrent le poids des différents acteurs dans la définition d’une filière de soins à la française : une option soutenue par le payeur principal, critiquée par l’Ordre qui craint une division du corps médical, et qui fait l’objet de larges dissensions entre les syndicats professionnels.


(1) Il n’existe pas de données synthétiques sur le taux de syndicalisation en France, cependant on peut estimer que 10 à 20 % des médecins libéraux adhèrent aujourd’hui aux principaux syndicats représentatifs. Les syndicats sont dits représentatifs pour les omnipraticiens d’une part et des spécialistes d’autre part, lorsque leurs adhérents représentent 5% des médecins des catégories auxquelles ils appartiennent. Les syndicats concernés sont : MG-France, la CSMF, la FMF, le SML et l’UCCSP.



Réagissez à cet article

Découvrez tous les autres Chiffres du mois.

15 juin 1999

 

LES GRANDS CHIFFRES
Sécurité sociale
Santé publique
Hôpitaux
Médecine libérale
Industrie pharmaceutique
Démographie
Informatisation et Internet
Rôle des bases de données en médecine
Dossiers Chiffres du mois

?

Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires !

Lire aussi

Septembre 1998
Des HMO sous contrôle

Les 10 derniers Chiffres du mois

 Février 2003
1,2 milliard d'Euros :
comment gérer le succès
de l'APA ?

 Novembre 2002
+25% depuis 3 mois les génériques décollent

 Septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 Juillet 2002
20 euros, et après ?

 Mars 2002
Le Top 50 des remboursements en 1999 et 2000

 Novembre 2001
5000 maladies rares : le choc de la génétique

Septembre 2001
La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Juin 2001
Près de 7% d'asthmatiques dans la population française

 Avril 2001
98% des médecins informatisés utiliseraient une gestion informatique du dossier médical patient

800 000 personnes concernées par la nouvelle allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net