Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Avril 1999

1200 médecins volontaires pour participer à l'enquête du FORMMEL et de l'IRDES sur l’informatisation des médecins libéraux

Dominique Etienne

1200 médecins se sont d’ores et déjà portés volontaires pour participer à l’enquête menée par le FORMMEL et l' IRDES sur l’informatisation des médecins libéraux. Un " tri " sera effectué sur les postulants qui ont jusqu’à fin avril pour s’inscrire : l’objectif est de recruter 5000 médecins.

Outre l’engagement à respecter le cahier des charges de l’étude, qui durera 6 mois, les critères d’inclusion dans l’étude sont : exercer à titre libéral, avoir reçu l’aide à l’informatisation ou être installé depuis avril 1998, et enfin avoir un équipement informatique adéquat connecté à Internet ou au Réseau Santé Social. Une rémunération de 4000 francs est prévue pour chaque participant.

Chaque médecin doit s’engager à évaluer mensuellement 2 fonctionnalités logicielles. L’intérêt de l’étude repose sur la liste des 10 fonctionnalités proposées : celles-ci vont en effet de l’utilisation d’une messagerie électronique même pour des échanges informels entre médecins, en passant par l’utilisation de l’outil informatique dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques, jusqu’à l’échange d’informations de dossiers médicaux pour le suivi de patients au sein d’un réseau ou d’une filière de soins.

L’organisation du choix des fonctionnalités est bien définie. La première des fonctionnalités choisies doit figurer parmi la liste des plus élaborées ; le médecin est en revanche libre pour la deuxième : il a droit à 2 options parmi les possibilités restantes et l’arbitrage sera effectué par les promoteurs en fonction de critères de représentativité du panel de médecins et des outils étudiés.

L’étude a bien sûr pour support la technologie Internet : si l’inscription se fait en ligne sur le site du IRDES, il faut aussi souligner que le recueil d’information sera effectué en ligne, via Internet ou le RSS.

Si le cahier des charges est respecté, la participation des médecins rigoureuse, des résultats très intéressants seront sans doute disponibles à la fin du 1er semestre 2000 : en effet, même si les médecins investigateurs constituent une frange bien particulière des praticiens libéraux informatisés, des données qualitatives seront enfin disponibles quant à l’apport de l’informatique (et de l’Internet) à la pratique médicale…un peu plus, certes, que le taux de médecins pionniers de la télétransmission ou de ceux qui possèdent un logiciel de gestion de cabinet, et peut-être aussi des arguments pour encourager les autres professionnels de santé dans la voie de l’informatisation.



Réagissez à cet article

Découvrez tous les autres Chiffres du mois.

13 avril 1999

 

LES GRANDS CHIFFRES
Sécurité sociale
Santé publique
Hôpitaux
Médecine libérale
Industrie pharmaceutique
Démographie
Informatisation et Internet
Rôle des bases de données en médecine
Dossiers Chiffres du mois

?

Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires !

Les 10 derniers Chiffres du mois

 Février 2003
1,2 milliard d'Euros :
comment gérer le succès
de l'APA ?

 Novembre 2002
+25% depuis 3 mois les génériques décollent

 Septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 Juillet 2002
20 euros, et après ?

 Mars 2002
Le Top 50 des remboursements en 1999 et 2000

 Novembre 2001
5000 maladies rares : le choc de la génétique

Septembre 2001
La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Juin 2001
Près de 7% d'asthmatiques dans la population française

 Avril 2001
98% des médecins informatisés utiliseraient une gestion informatique du dossier médical patient

800 000 personnes concernées par la nouvelle allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net