Novembre
1999
Internet
représente 53 % du temps total consacré à l'utilisation des ordinateurs
personnels aux Etats-Unis.
Gaëlle
LAYANI
8 novembre
1999
D'après
une enquête menée par Odyssey(1) sur
2500 ménages américains, plus de la moitié (53 % ) du
temps passé à utiliser un ordinateur personnel (par l'ensemble des
ménages informatisés, qu'ils soient connectés à Internet ou non)
est consacré à surfer sur le réseau.
Les
Américains passent désormais plus d'un milliard d'heures par semaine
devant l'ordinateur familial, soit un gain de 101 millions d'heures
entre janvier et juillet 1999. Abonnés ou non à Internet, ils
utilisent également leur ordinateur en moyenne plus de 20 heures
par semaine.
Les
ménages connectés à Internet surfent en moyenne quinze heures par
semaine, et consacrent donc 75 % du temps passé à utiliser
leur PC à Internet.
Usage
en ligne et hors ligne (en millions d'heures par semaine)
(Source: Odyssey, L.P.)
L'enquête
révèle en outre que l'utilisation de la messagerie électronique,
la recherche et la consultation d'informations relatives à la santé,
aux investissements financiers ou à l'actualité comptent parmi les
activités "on line" préférées des internautes.
Utilisation
des services en ligne
|
Services
|
Pourcentage
de ménages américains utilisateurs
|
E-mail
|
85
|
Recherche
|
78
|
Education
|
71
|
Général
|
67
|
Actualités
|
67
|
Produits/prestation
de services
|
58
|
Santé
|
52
|
Investissements
financiers
|
49
|
Jeux
|
48
|
Shopping
|
48
|
(Source:
Odyssey, L.P.)
La
télévision subit de plein fouet la concurrence d'Internet. Ainsi,
78 % des ménages connectés à Internet naviguent sur le réseau
aux heures de grande écoute télévisée. Cette concurrence n'est pas
nouvelle, mais elle se confirme fortement aujourd'hui. De grands
Networks américains, tels que Disney Channel, la Fox, CBS ou MSNBC
(la liste est loin d'être exhaustive) investissent massivement dans
les sites Web, qui, estiment-ils, constitueront de futurs relais
de croissance. Cette stratégie favorise indéniablement le réseau
des réseaux au détriment du petit écran : alléchés par
la forte audience du Net, les networks investissent dans ce média ;
ils incitent alors logiquement leurs clients à utiliser leurs services
en ligne et contribuent ainsi à accroître encore la fréquentation
du réseau. La boucle est bouclée.
Notons
également que, l'Internet médical, véritable Eldorado du Net, attire
nombre de grands médias traditionnels. La Fox, filiale de News Corporation,
géant de laudiovisuel et de la presse dirigé par Rupert Murdoch,
a récemment lancé son propre site médical TheHealthNetwork.
CBS a également acquis 35 % du site Medscape.com. au début
du mois d'octobre et s'est lancé sur le marché en plein essor des
pharmacies électroniques par le biais du site Rx.com.
[Pour
en savoir +, cliquez ici.]
Enfin,
toujours selon cette enquête, les services "on line" rivalisent
de plus en plus avec les moyens d'information traditionnels, tels
que la presse papier.
Une
précédente enquête d'Odyssey, parue en janvier 1999, indiquait que
la moitié des ménages possédait un ordinateur et que 33 % d'entre
eux disposaient d'un accès à internet.
Selon
le président d'Odyssey, la baisse des prix des PC couplée aux avancées
technologiques récentes (connexions plus rapides et processeurs
plus puissants) attirent une clientèle plus "grand public".
Ainsi, l'usage des PC à des fins récréatives est passé de 4 heures
à 4,9 heures par semaine, soit une hausse de 23 % entre juillet
1998 et janvier 1999.
(1)
Cabinet d'étude spécialisé dans l'analyse du marché de l'informatique
grand public, Odyssey publie des enquêtes semestrielles sur les
habitudes des ménages américains dans le secteur des technologies
de l'information.
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