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Les bienfaits de l'Internet
à haut débit dans la santé

Edmond Delpech et Hervé Nabarette

28 décembre 2000

Le haut débit est d'actualité : avec le dégroupage, c'est-à-dire la location de la boucle locale par l'opérateur historique France Telecom à d'autres opérateurs, l'offre de connexion de type ADSL devrait s'étoffer dans les mois et les années à venir. En 1999, seuls 0,2% des foyers européens étaient connectés à Internet en haut débit. Ils seront 18% en 2005, selon une étude du cabinet Forrester Research, soit 27 millions d'européens. Les pays du nord de l'Europe seront encore une fois les mieux équipés. Progressivement, le haut débit va se démocratiser et son usage s'étendre, chez les professionnels comme chez les particuliers.

La connexion permanente forfaitaire devrait modifier les comportements et induire une forte augmentation de la consommation d'Internet. Les internautes se connecteront plus souvent et plus longtemps. Cette cyber-consommation devrait de la même manière exploser chez les professionnels de santé et les patients. L'élargissement de la bande passante et le principe de connexion permanente vont doper les applications médicales, ce qui aura des répercussions majeures sur les relations médecin-patient. Au-delà des paramètres purement techniques, des obstacles réglementaires, organisationnels et économiques doivent toutefois être surmontés.


L'impact du haut débit en terme d'utilisation de
l'Internet

Les répercussions dans le domaine de la santé

Vers de nouvelles pratiques médicales

Comment faciliter la mise en place des applications


L'impact du haut débit en terme d'utilisation de l'Internet

La diffusion du haut débit devrait, en premier lieu, convaincre une bonne partie des utilisateurs rebutés par la lenteur de ce média et en généraliser ainsi l'usage.

Le rapport de l'utilisateur à l'Internet va évoluer, certains usages déjà existant vont émerger : les téléchargements de fichiers musicaux et vidéos se banaliseront : aujourd'hui, seul un faible pourcentage d'Internautes accède régulièrement à des ressources de ce type du fait des débits insuffisants.

Avec un système de tarification forfaitaire, enfin, le consommateur est automatiquement poussé à consommer davantage de bande passante, comme les câblo-opérateurs ont pu l'apprendre à leurs dépends au lancement de leurs premières offres.

 

Suite et fin (2/2)

 

28 décembre 2000

     
 
Pour en savoir plus

Technologies du haut débit et offres commerciales

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