Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Professeur Louis Lareng

Directeur de l’Institut Européen de Télémédecine


« Nous sommes à une nouvelle croisée des chemins en télémédecine ».


Propos recueillis par Hervé Nabarette

15 mars 2001
suite (2/3)

Votre région (Midi-Pyrénées) se caractérise par un grand nombre de projets. Pouvez-vous nous en parler ?

Pour une cartographie des projets et applications de télémédecine, voir www.sante.gouv.fr

Nous mettons en tension le plus de ressources possible en Midi-Pyrénées, mais c’est expérimental et ce n’est pas aisé.
La télémédecine mise sur la complémentarité des compétences. En matière de recherche, par exemple, une fois par mois, le CHU de Toulouse se met en relation avec Strasbourg, Lille et le Canada, pour traiter des dossiers de très haut niveau. On peut considérer que chaque séance marque un progrès de la recherche clinique. La télémédecine est précieuse pour faire progresser la médecine en tant que connaissance.

Dans la région, de petits hôpitaux bénéficient de l’expertise du CHU. Ils compensent des déficiences en médecins et en matériel. Des déplacements sont évités. Pour aller de Rodez à Toulouse, il faut 2 heures 30 de route. Pour les coronarographies, maintenant, les patients n’ont plus besoins de se déplacer à Toulouse. L’examen se fait à distance. 20% d’économies ont été générées. Quand les patients doivent quitter Rodez, la décision est prise de façon collégiale, par deux ou trois personnes, ce qui fait gagner en crédibilité. Si on stoppait du jour au lendemain les activités de télémédecine, on se rendrait compte de leur utilité. Cet exemple montre aussi que la télémédecine répond à un besoin social d’aménagement du territoire. Dans le Réseau de Télémédecine Régional Midi-Pyrénées, institutionnalisé sous la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire réunissant l’ensemble du Secteur Public et du Secteur Privé, les consultations entre Professionnels de Santé ne font pas systématiquement référence au CHU.

J’ai assisté il y a peu à une séance de téléexpertise ou un médecin spécialiste donnait des conseils au médecin traitant d’un patient atteint d’une dermatose. Le spécialiste confirmait le bien fondé du traitement (dermatose traitée avec du savon Marseille), ce qui en l’occurrence confortait le médecin traitant. Surtout, toute la famille était présente chez le médecin traitant. La télémédecine allie donc la qualité des soins et le respect de l’environnement du malade.

Que faut-il pour que la télémédecine se développe et se pérennise ?

Plusieurs conditions sont nécessaires. Elles sont organisationnelles, la télémédecine ne s’accommode pas des processus de production tels qu’ils existent. Cet aspect est fondamental. Si la pratique de la Télémédecine relève d’un contrôle exclusivement médical, la Vie du Réseau dépend d’une gestion organisée et paritaire médecins/administratifs.
Il y a ensuite un pôle technique. A ce niveau, la pratique commerciale peut faire que l’interopérabilité n’existe pas, alors qu’elle est en réalité possible sur le plan théorique et technologique.
La variable financière est fondamentale. D’abord au niveau du fonctionnement, de l’allocation de ressources : en effet, tous les matériels mis en place dans le monde le sont à titre expérimental, grâce à des investissement de recherche, des contrat avec l’Etat, les régions… il faudrait trouver des modèles de financement plus pérennes. Au niveau du paiement des professionnels aussi, afin de reconnaître leur production, non par des paiements à l’acte, mais plutôt par des paiements forfaitaires. De ce que j’ai vu, seuls les Etats-Unis et les pays du Nord de l’Europe ont mis en place des modes de rémunération, c’est-à-dire des pays de grandes étendues qui ont un besoin fort en télémédecine. Dans certains pays du Nord de l’Europe, les experts sont payés en heures complémentaires, ils n’exercent pas la télémédecine en urgence.

Pour organiser tout cela, la loi est importante. Elle est souvent en retard, comme le montre l’exemple de la responsabilité en télémédecine : puisque la télémédecine fait changer le comportement du médecin qui reçoit un conseil, pourquoi devrait-il assumer toute la responsabilité de ces actes ?

Dans certains cas, devant le retard de la loi, l’éthique peut jouer un rôle important. La loi aura à définir de nouveaux outils de gestion qu’exigera la société de l’information tant pour permettre à la médecine de s’adapter à de nouveaux champs d’application, que pour maintenir à la télémédecine sa dimension humaniste que ne favorise ni une centralisation excessive ni une spécialisation sectorielle.

Comment convaincre la Sécurité sociale de payer les actes de télémédecine ?

La Sécurité sociale essaie de travailler à coût constant : les économies réalisées par la télémédecine doivent financer la télémédecine. Mais on ne peut raisonner de cette façon absolue. Certes, la télémédecine améliore souvent le rapport avantage/coût. Cependant, si le poids de l’hôpital diminue, on aura besoin de médecins et d’infirmières pour aller à domicile, cela coûtera. Il faut intégrer dans le calcul la qualité de vie, qui est améliorée grâce à la télémédecine.

Suite et fin (3/3)

15 mars 2001

 
Les 10 derniers articles de la Télémédecine

 4 septembre
E-colloque
"Télémédecine 2002"

Professeur Louis Lareng Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

 8 mars 2002
Pr Jacques Marescaux

 19 novembre 2001
Télé-dialyse en Bretagne : une expérience pilote

 20 septembre 2001
"Santé à domicile" veut informer le grand public

20 septembre 2001
L'aide à domicile, un secteur en pleine maturation

20 septembre 2001
800 000 personnes concernées par l’APA

28 septembre 2000
Le médecin, le patient et l'Internet

25 septembre 2000
Entretien avec Norbert Paquel

28 août 2000
Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

31 mai 2000
Rapport d'activité 1999 du Conseil Supérieur des Systèmes d'Information en Santé

29 mai 2000
Le dossier médical en ligne

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net