Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Superdrug, nouvel acteur de la
e-pharmacie britannique

Elisa YAVCHITZ

 30 octobre 2000

Pharmacy2u, une deuxième pharmacie en ligne se lance sur le Net britannique. La chaîne de pharmacies Superdrug, qui possède plus de 700 officines dans le pays et appartient au groupe Kingfisher Plc a ouvert en octobre 2000 un service de commande de produits pharmaceutiques en ligne. En développant ce service Superdrug suit le mouvement lancé par certaines officines indépendantes qui, depuis quelques années, proposent sur leur site Web des services en ligne (conseil du pharmacien, OTC livré à domicile, etc.). La e-pharmacie représente donc au Royaume-Uni une réalité bien ancrée dans le paysage de l’officine (lire notre article Le Royaume-Uni tête de pont des e-pharmacies en Europe ?). 

triangle.gif (290 octets) Livraison des prescriptions à domicile et catalogue en ligne

Superdrug s’appuie sur son réseau d’officines pour délivrer à domicile les produits pharmaceutiques commandés. Le service est garanti pour tous les produits qu’ils soient éthiques ou OTC, prescrits par des médecins privés mais exerçant également au sein du NHS (National Health System). Le principe simple : l’internaute envoie le contenu de sa prescription via un message e-mail ; il y joint son nom, adresse et numéro de téléphone. Un pharmacien-conseil analyse la prescription et la transmet à l’officine Superdrug la proche du domicile de l'internaute. Le service est dores et déjà en ligne mais la société n’a pas souhaité répondre à nos questions concernant l’authentification des prescriptions et les modes de remboursement. Seuls les citoyens britanniques sont pour le moment autorisés à commander en ligne.

Parallèlement, Superdrug doit lancer dans les prochains jours un catalogue en ligne de produits de santé (OTC, parapharmacie, beauté et petite enfance) suivant ainsi la stratégie de son concurrent Pharmacy2U. Toutefois, l'originalité du projet de Superdrug réside dans la mise en place d'une stratégie associant commerce en ligne d'OTC et livraison à domicile de produits remboursables sur prescription. Ainsi, elle se positionne comme étant au service des officines de quartier du réseau Superdrug. La commande centralisée sur le site Superdrug.com permet de garantir la réactivité et des délais réduits.

Superdrug affiche dores et déjà une ambition encore plus élevée : dès que la législation britannique sur la prescription électronique aura évoluée, la chaîne de pharmacies proposera une commande totalement intégrée. Le médecin enverra la prescription par e-mail à Superdrug et les médicaments de son patient seront, soit livrés dans des délais très réduits à son domicile, soit mis à disposition dans l’officine Superdrug la plus proche.

triangle.gif (290 octets) La Royal Pharmaceutical Pharmacy developpe un code de bonnes pratiques

Face à l’émergence de la e-pharmacie britannique, La Royal Pharmaceutical Society (équivalent de l’ordre des pharmaciens) a publié un document posant les principes d’une e-pharmacie réglementée. Le positionnement est clair. Les bénéfices potentiels de la e-pharmacie sont très importants pour le consommateur : ne plus faire la queue, pouvoir poser des questions « embarrassantes » en toute intimité, livrer des produits aux personnes invalides, etc. Pour autant, les futurs clients doivent être mis en garde et protégés contre les abus tels qu’ils ont pu se développer aux Etats-Unis. Pour le porte-parole de la RPS « le public est en droit d’attendre les mêmes normes de qualité que le service soit offert via Internet ou en face-à-face dans l’officine ; nos recommandations qui seront réactualisées suivant l’évolution du marché devront apporter, à tous, des garanties allant dans ce sens ». En effet, les recommandations du RPS, déjà incluses dans son Code de déontologie, abordent tant les questions de sécurité, de confidentialité des données et de provenance des médicaments que celles concernant le conseil par un professionnel ou encore l’enregistrement de données. Ainsi, au Royaume-Uni, seuls les pharmaciens dûment enregistrés pourront opérer sur le Net. Le RPS a déjà mis en place un groupe d’inspecteurs spécialisés dans le contrôle et la vérification.

A ce jour, la Grande Bretagne est donc dores et déjà en avance concernant la législation sur la e-pharmacie. Par son positionnement et les moyens mis en œuvre, Superdrug développe une stratégie offensive qui sera peut-être demain un modèle pour la e-pharmacie européenne.



Réagissez à cet article.

Retrouvez  également tous les autres articles et interviews sur les médicaments.

30 octobre 2000

 

DOSSIER

La logistique,
le nerf de la guerre

DOSSIER

DOSSIER

E-procurement
L'E-volution de votre fonction d'achat

Pour recevoir un diaporama sur les pharmacies électroniques,
cliquez ici.

(Format PowerPoint)

Drugstore.com

Etude cas

Le pionnier des e-Pharmacies

The Pill Box

Etude de cas

La boîte à pillules
du Net

Retrouvez toutes nos études de cas.

Lire aussi
20 Avril 2000
Le Royaume-Uni tête de pont des e-pharmacies en Europe ?
Les 10 derniers articles sur les Médicaments

 6 novembre 2002
Etat des lieux de la biotechnologie française

 4 septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 12 juillet 2002
Médicaments pour enfants : une initiative européenne

Le prix de l’innovation

 8 mars 2002
Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Etats-Unis, le paradis de la publicité pour les médicaments

19 novembre 2001
Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose

De la dépression au sevrage tabagique : le Zyban

 20 septembre 2001
La DHEA, un vrai-faux médicament

 20 septembre 2001
Prozac : Fin d’un monopole

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net